Bureau étendu

cvanquick

Membre confirmé
23 Avril 2009
37
4
Boulogne billancourt
Voilà, après avoir pas mal découvert mon MB, j'ai décidé de le relier à mon écran Belinéa afin de me débarasser définitivement de ma tour PC.
Je vais de cette façon pouvoir continuer mes travaux photos sur un écran plus adapté à ce type de travail.
achat de l'adaptateur minidisplay port - DVI. Branchement et aullumage.
J'ai bien deux images. Le MB reconnaît deux écrans connectés: l'un en 1280*800 (le sien) et l'autre en 1280*1024 (l'externe) les profils ICC sont bien conservés. Donc aucun souci.

En revanche, j'entends beaucoup parler de bureau étendu et si je regarde dans Préférences-Moniteurs,je trouve quelques résolutions avec la référence "étendu" jointe mais ces résolutions sont pour le moins étonnantes : 1024*768 - 800*600 - 640*480.

Qu'est e qui se passe ? Cela signifie-t-il que le bureau étendu ne peut pas valablement fonctionner en 1280*800 ? et d'ailleurs que veut-on dire par bureau étendu ?

J'ai pas trop mal compris l'option recopie vidéo qui duplique mon écran MB sur l'écran externe. Mais duplique-t-il aussi la résolution ou s'adapte-t-il à la nouvelle résolution ?

Pour l'instant avec les deux écrans connectés, j'ai d'un côté mon interface mac et de l'autre un bel écran avec un beau fond d'écran qui n'attend que l'ouverture d'une jolie fenêtre. SI j'en ouvre une parfois elle se répartit sur les deux écrans mais pas toujours. Mais je peux la déplacer sur l'étendue des deux écrans.

Autre question: si je déplace la barre de menu de base du MB sur l'écran externe, reviendra-t-elle d'elle même sur l'écran du MB après débranchement de l'écran externe?

Je sais il y a beucoup de questions.

Alors un grand merci d'avance :)
 
Bon, je n'ai pas réponse à toutes tes questions, alors voyons ce que je peux te dire :

En revanche, j'entends beaucoup parler de bureau étendu et si je regarde dans Préférences-Moniteurs,je trouve quelques résolutions avec la référence "étendu" jointe mais ces résolutions sont pour le moins étonnantes : 1024*768 - 800*600 - 640*480.

Qu'est e qui se passe ? Cela signifie-t-il que le bureau étendu ne peut pas valablement fonctionner en 1280*800 ? et d'ailleurs que veut-on dire par bureau étendu ?

Les résolutions proposées en bureau étendu dépendent des caractéristiques du second moniteur. Il se peut que les faibles résolutions proposées résultent d'une incompatibilité entre les caractéristiques de ce moniteur et ta carte vidéo. Il est possible que modifier certains réglages intrinsèques du moniteur permette de pallier à ça.

"Bureau étendu" signifie que le bureau est réparti sur les deux écrans. Par exemple, si les deux écrans sont en 1024x768, ça peut, selon les positions logiques respectives des écrans te donner un bureau en 2048x768 ou en 1024x1536 (ces positions logiques se règlent dans les pref système -> Moniteur).

À noter qu'en position logique "verticale" (les deux écrans l'un au dessus de l'autre), la barre de menus est sur l'écran du haut, et le dock sur celui du bas (alors que ces deux éléments sont toujours sur le même écran en position horizontale, mais qu'il est possible de les passer d'un écran à l'autre dans ce cas).

J'ai pas trop mal compris l'option recopie vidéo qui duplique mon écran MB sur l'écran externe. Mais duplique-t-il aussi la résolution ou s'adapte-t-il à la nouvelle résolution ?

En recopie vidéo, la résolution des deux écrans est la même. Si le Mac ne peut pas modifier la résolution du second écran, dans le cas où elle est supérieure à la sienne, il affichera l'image sur une partie de l'écran seulement. Si elle est inférieure à la sienne, je ne sais pas comment ça se passe, je suppose que le second écran reste noir, mais je n'en suis pas certain.

Autre question: si je déplace la barre de menu de base du MB sur l'écran externe, reviendra-t-elle d'elle même sur l'écran du MB après débranchement de l'écran externe?

Le Mac détecte la configuration, et s'adapte automatiquement, donc, quel que soit le réglage que tu aies en config deux écrans, dès lors que tu n'en as plus qu'un seul, tu reviens sur la config de base, aucun risque.

Toutefois attention, ce que détecte le Mac (du moins mon iBook G4), ce n'est pas l'écran externe, mais l'adaptateur "mini VGA -> VGA", donc si je débranche le second écran, mais pas l'adaptateur, il pense toujours avoir deux écrans. Je suppose qu'il en va de même avec les adaptateurs mini DVI.

A noter que si les vieux Mac supportant le bureau étendu ne pouvaient pas changer de config "à chaud", les modèles plus récents, eux, le peuvent (mon vieux Pismo ne le peut pas, je dois le redémarrer pour changer de config, mais mon iBook, lui, peut, dès que je branche ou débranche l'adaptateur, il bascule dans l'un ou l'autre mode).