Bureau totalement vide

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Suite à un problème d'espace disque saturé, j'ai sur tous mes comptes (y compris administrateur) un beau bureau TOTALEMENT VIDE c'est-à-dire sans aucune icone ni menu.
Seul le curseur de la souris apparait mais ne sert à rien puisqu'il n'y a ABSOLUMENT que le vide intersidéral du fond d'écran Apple à cliquer. La seule chose à faire est d'appuyer sur le bouton éteindre.
Voir ma précédente discussion : http://forums.macg.co/threads/upgrader-mbpro-13-de-2009.1275709/#post-12976149

Je rappelle quand-même les différentes étapes :
1- Déplacement de la bibliothèque iPhoto de 42 Go sur un DD ext pour dégager de l'espace disque, ce qui fut infructueux, le disque était toujours saturé, même plus qu'avant
2- Vérification smart et de la structure du volume par Onyx
3- Vérification et réparation des permissions
4- Suppression et régénération de l'index spotlight indiquée dans la discussion ci-dessus. Il s'en suit des problèmes avec les bookmark Firefox et le disque est de plus en plus saturé.
5- Vérification smart et de la structure du volume par Onyx
6- Vérification du volume sur l'utilitaire de disque
7- Vérification des permissions avec un message "ATTENTION SUID ...."
8- Réparation des permissions
9- Redémarrage
10- PLUS RIEN

Un ennui ne venant jamais seul, je n'arrive pas à mettre la main sur le CD Mac OS X d'installation.

Je suppose que je vais devoir racheter un disque dur et une nouvelle version de Mac OS X et certainement perdre des données actuellement sauvegardées sur TimeMachine pour Snow Léopard.
Je vais contacter Apple pour savoir s'ils peuvent éventuellement me fournir un autre CD d'install de Snow Leopard mais je ne me fais pas trop d'illusions.

J'écris depuis un PC car j'ai la chance d'être chez une amie sinon ce serait vraiment la merde pour vous contacter.






Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Le point 1- m'interpelle! Tu aurais du avoir immédiatement 42 Go disponible.

Retente de zapper la PRAM plus 3 fois consécutives (rester en position tant qu'au moins 4 Boings n'aient retenti)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

est-ce que tu veux dire maintenir le bouton de démarrage enfoncé jusqu'à entendre 4 boings ?
 
Bonsoir,

est-ce que tu veux dire maintenir le bouton de démarrage enfoncé jusqu'à entendre 4 boings ?
Reset NVRAM sans lâcher les touches jusqu'a entendre 4 boings
 
Bonjour maena.

Ton OS démarre, mais l'ouverture de session débouche sur l'affichage d'un "Bureau vide", ce qui témoigne d'un plantage du Finder dans sa capacité d'affichage graphique du Bureau de compte.

Ce type de plantage n'a rien à voir avec la mémoire-NVRAM de la Carte-Mère, et ne me semble pas relever non plus d'un problème d'intégrité du système de fichiers du volume de l'OS, ou d'une question de permissions. Quand la session s'ouvre, mais que le Finder plante dans sa fonction d'affichage graphique du Bureau de session, c'est soit un problème de saturation du volume (manque d'espace libre global), soit un problème de saturation du Bureau (trop de données dans le répertoire Desktop de l'utilisateur, bloquant la capacité d'affichage du Finder), soit un problème de tâche impossible à compléter impartie au Finder (par exemple, vider une corbeille comportant 99 999 fichiers graphiques), soit enfin un problème d'agents (LaunchAgents) incompatibles prévus pour se lancer en ouverture de session.

Bref : pas de diagnostic univoque.

Tu peux toujours tenter de démarrer en tenant pressée la touche (maj ou shift) --> c'est le démarrage en Safe_Mode (aka: "sans extensions") qui, outre la désactivation d'extensions de tierce_partie et le lancement de l'exécutable fsck_hfs de vérification/réparation d'intégrité du système de fichiers, accomplit une vidage des caches de démarrage du Système et des caches de polices : cette dernière opération libère plus d'1 Go d'espace-disque et permet souvent l'affichage graphique du Bureau de session par le Finder, lorsque son plantage dépendait d'une saturation de l'espace-disque général => tu vas bien voir ce qu'il en est dans ton cas.

Sinon : une fois que tu as copié ta bibliothèque «iPhotos» sur un DDE, est-ce que tu l'as mise à la corbeille ou non ? Si non, tu n'as pas regagné d'espace ; si oui, le Finder est peut-être planté, pour la tâche de supprimer 42 Go impliquant des dizaines de milliers de fichiers graphiques, à l'étape d'obtention d'une liste préalable de tous les éléments à supprimer.

--------------------​

Si tu ne parviens plus du tout à obtenir un affichage graphique du Bureau par le Finder, alors le plus "simple" serait :

- a) que tu achètes en ligne le DVD universel d'installation de ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ toujours en vente sur le site Apple : 19,99€ (sans le port), ce n'est pas ruineux.

- b) que tu aies à disposition un DDE USB avec un disque de taille suffisante = 500 Go (ton DDI doit faire 250 Go lui) => connecté au Mac, il faudrait que tu démarres sur le DVD d'install (si ton Super-Drive est HS, alors mettre le DVD dans un lecteur externe USB), par l'«Utilitaire de Disque» du DVD (menus Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran) que tu sélectionnes le disque physique du DDE avec option "Partitionner" --> 2 partitions : 1 pour l'OS à installer de 50 Go + 1 pour le clonage du volume du DDE du Mac de 450 Go --> onglet : "Options" = Table de Partition GUID + "Format" = Mac OS étendu (journalisé) pour les 2 volumes à qui tu donnerais des noms parlants, genre : «Snow-DDE» et «Clone-MAC». Cela fait, installer «Snow Léopard 10.6.3» sur le volume du DDE « Snow-DDE» (50 Go) et démarrer une session dans cet OS. Télécharger et installer dans la foulée la MÀJ-combo 10.6.8.

- c) normalement, si le volume de l'OS du DDI est planté au démarrage, cela ne doit quand même pas l'empêcher de "monter en volume" (la preuve : le Système démarre, c'est l'affichage graphique qui plante à la fin) => l'icône du volume de ton DDI doit monter, avec le statut de simple volume de stockage non démarré, sur le Bureau de ta session du DDE. Télécharge et installe : ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ (démo gratuite, avec bannières "auto-publicitaires") et cloner (= effectuer une copie-miroir démarrable) le volume de ton DDI sur le volume «Clone-MAC» de ton DDE => vérifie si tu peux démarrer dessus pour ouvrir une session-miroir de celle plantée de ton DDI (si le plantage ne découlait que de la saturation de l'espace global du volume).

- d) si oui, tu dois pouvoir alléger ce volume cloné, en utilisant le logiciel gratuit : ☞Disk Inventory X☜ pour scanner ton clone et te montrer quelles données prennent de la place en peuvant être supprimées. Une fois allégé à moins de 200 Go (le volume de ton DDI doit faire 250 Go), tu rétro-clones ce clone du DDE sur le volume du DDI et tu peux re-démarrer.

- e) si non, problème de blocage intrinsèque à la session d'utilisateur de l'original. Alors de la session du volume «Snow -DDE» du DDE, utiliser encore «Disk Inventory X» pour scanner le volume du DDI, voir les données superfétatoires et les vider depuis la session du DDE (si le problème relève d'une saturation du Bureau de session et/ou de la Corbeille = dossier .Trash du compte d'utilisateur - et pas de LaunchAgents...).​

☞ tu vois les diverses manips dont tu disposes ? Même, si tu envisageais de mettre un SSD de 500 Go à la place du HDD du Mac, ton clone te fournirait un original d'après lequel rétrocloner un Système avec toutes te données sur le SSD bien effacé "Mac" au préalable (une fois le clone avéré démarrable, bien sûr)...

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

En complément de la manip de Macomaniac :coucou:
Si ça ne fonctionne toujours pas en mode sans échecs, je tenterai le mode Single User : cmd+s lors du boot.
Là tu vas avoir un terminal qui va s'ouvrir et tu tapes la commande :
df -h
Et comme tu es en clavier qwerty il faudra taper :
df )h

Là tu vérifies dans la ligne qui dans la colonne "Mounted" possède simplement un / si les colonnes Capacity et %iused ne sont pas à 100% ou approchant.
 
Salut Macomaniac,

Donc oui j'ai bien supprimé la bibliothèque native iPhoto et vidé la corbeille après l'avoir copiée sur DD ext.
L'icone corbeille était bien vide mais ça n'exclue pas le fait que le Finder ait pu planter et ne pas terminer la tache de suppression des 42 Go, ce qui expliquerait pourquoi l'espace disque était plus saturé après la suppression qu'avant si le Finder tentait que terminer cette tâche à chaque redémarrage.
Je vais essayé toutes tes manips et je vous tiens au courant.

Sinon, quelqu'un peut-il me dire si oui ou non il y a CD install Mac OS fourni avec un MB Pro ou si l'OS est déjà installé et Apple nous fait payer 20€ pour avoir l'OS en hard ?
Du reste la boite du MB ne mentionne aucun CD.
C'est juste pour savoir si je perds mon temps à chercher un CD d'install qui n'a peut-être jamais existé et que je dois de toutes façons commandé chez Apple.

@+
 
Lors de l'achat de tout Mac neuf allant jusqu'aux modèles Early_2011 compris, un jeu de DVD d'install était fourni avec la machine et spécifique de son modèle : il s'agit de DVD gris, contenus chacun dans une pochette transparente, mentionnant sur le côté gauche pour ton Mac : 15-inch MacBook Pro et en-dessous pour le DVD principal : Mac OS X Install DVD.

Si tu avais acheté ton MacBook Pro neuf, entreprends des fouilles archéologiques en ayant en tête l'image de galettes gris foncé cerclées de blanc contenues dans des pochettes transparentes...
 
Ok, le démarrage en safemode m'a permis de retrouver mon bureau qui n'est pas très encombré (le pb ne venait pas de là).
Par contre, le controle de l'espace disque indique toujours que je n'ai pas récupéré les 42 Go de la bibliothèque iPhoto.
Je n'ai que 288 Mo d'espace dispo au démarrage sans autre appli ouverte que le Finder.
Donc même l'ouverture de Firefox et de Mail va de nouveau me planter.
Qu'est-ce que je peux faire à partir de là ?
 
Il faut regarder où sont les gros fichiers qui encombrent ta machine.
Tu ouvres le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) et tu tapes la commande :
sudo du -sxg /* | sort -nr
Là tu vas entrer ton mot de passe qui ne s'affiche pas à l'écran (normal) puis tu patientes jusqu'à avoir le résultat que tu donnes par copier/coller texte depuis le terminal.
 
Oui j'avais acheté mon MB neuf. Il faut que je fasses des fouilles archéologiques comme tu dis.
Ca attendra fin décembre, je suis pas chez moi et heureusement sinon j'aurais jamais pu poster sur un forum :)

D'après ce j'ai compris, il me faudra un clone sur lequel faire le nettoyage de l'espace disque.
J'ai pas d'autre choix ?
 
la commande est lancée
 
Une hypothèse : si l'application «TimeMachine» est activée en permanence chez toi, mais que tu connectes très rarement le DDE de destination de ses sauvegardes, alors des "copies locales" de sauvegarde ne peuvent que s'empiler dans le volume de l'OS jusqu'à sa saturation (ces "copies locales" sont des "images" d'états du Volume de l'OS qui constituent autant d'archives en attente destinées à servir de paradigmes de sauvegarde sur le support externe). Il conviendrait que tu connectes impérativement ton DDE de sauvegarde «TimeMachine» à ton Mac => «TimeMachine» actualiserait ses sauvegardes et du même coup supprimerait toute trace de copies locales du volume de ton OS... Tu pourrais ensuite désactiver «TimeMachine» (dans les Préférences Système) entre 2 opérations de sauvegarde très distantes.
 
Le résultat :
du: Can't follow symlink cycle from /dev/fd/3 to /dev/fd/3
187 /Users
23 /Applications
13 /Library
3 /System
1 /bin
1 /Volumes
1 /OMiC_Metadata.plist
1 /Guides de l’utilisateur et informations (depuis l’ancien Mac)
1 /Guides de l’utilisateur et informations
1 /Developer
0 /cores
0 /Network

Ca s'annonce mal
 
C'est donc dans ton utilisateur qu'il y a du monde donc :
du -sxg * | sort -nr
Ton dossier Applications est musclé aussi.
Que te renvoie :
sudo du -sxg /Applications/* | sort -nr
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai 3 comptes users :
Admin
Invité
User : le seul utilisé

C'est vrai qu'il y a plein d'appli dont la plupart étaient là à l'achat.

du -sxg * | sort -nr
84 Library
62 Music
41 Documents
1 profiles.bin.cpgz
1 profiles.bin
1 dwhelper
1 Pictures
1 Movies
1 Dropbox
1 Downloads
1 Desktop DF
1 Desktop DB
1 Desktop
1 Conduit
0 Sites
0 Public
 
Concernant Timemachine, effectivement il est activé tout le temps mais je ne connecte que rarement le DDE (disons environ une fois par mois max).
J'avoue que je ne comprends pas trop comment fonctionne TimeMachine.
Il y a très peu de paramètres notamment on ne peut pas régler sur combien de mois max on garde les sauvegardes.
Il m'était arrivé sur mon précédent MB de saturer le DDE sans être en mesure de supprimer les sauvegardes les + anciennes.
J'avais donc acheter un DDext plus volumineux 500Go pour un DDI de 250 Go.
 
$ sudo du -sxg /Applications/* | sort -nr
Password:
16 /Applications/Google Chrome.app
2 /Applications/iWork '06
1 /Applications/xnview.app
1 /Applications/vlc-fbx.app
1 /Applications/testdisk-6.14
1 /Applications/iWeb.app
1 /Applications/iTunes.app
1 /Applications/iSync.app
1 /Applications/iPhoto.app
1 /Applications/iMovie.app
1 /Applications/iMovie HD.app
1 /Applications/iExplorer.app
1 /Applications/iDVD.app
1 /Applications/iChat.app
1 /Applications/iCal.app
1 /Applications/desktop4shared.app
1 /Applications/coconutBattery.app
1 /Applications/audacity-macosx-ub-2.0.3
1 /Applications/VLC.app
1 /Applications/Utilities
1 /Applications/Transmission.app
1 /Applications/TorBrowserBundle_fr.app
1 /Applications/TorBrowser.app
1 /Applications/Time Machine.app
1 /Applications/TextEdit.app
1 /Applications/System Preferences.app
1 /Applications/Switch.app
1 /Applications/Sweet Home 3D.app
1 /Applications/Stickies.app
1 /Applications/Sophos Anti-Virus.app
1 /Applications/Softtote Data Recovery for Mac.app
1 /Applications/Skype.app
1 /Applications/Safari.app
1 /Applications/SQLite Database Browser 2.0 b1.app
1 /Applications/SILKYPIX Developer Studio 3.0 SE.app
1 /Applications/Reset Search.app
1 /Applications/Remove Sophos Anti-Virus.app
1 /Applications/QuickTime Player.app
1 /Applications/Preview.app
1 /Applications/Photo Booth.app
1 /Applications/Panorama Maker 4.app
1 /Applications/Open XML Converter.app
1 /Applications/OnyX.app
1 /Applications/OmniOutliner.app
1 /Applications/No more winmail.app
1 /Applications/Microsoft Office 2004
1 /Applications/Microsoft AutoUpdate.app
1 /Applications/MediaImpression 2.app
1 /Applications/Mail.app
1 /Applications/LiveQuartz.app
1 /Applications/Image Capture.app
1 /Applications/Hewlett-Packard
1 /Applications/Google Earth.app
1 /Applications/GarageBand.app
1 /Applications/Front Row.app
1 /Applications/Font Book.app
1 /Applications/Flip4Mac
1 /Applications/Firefox.app
1 /Applications/FileZilla.app
1 /Applications/Dropbox.app
1 /Applications/DivX Player.app
1 /Applications/DivX Converter.app
1 /Applications/DivX
1 /Applications/Dictionary.app
1 /Applications/Dashboard.app
1 /Applications/DVD Player.app
1 /Applications/Comic Life.app
1 /Applications/Clone2go Youtube Downloader.app
1 /Applications/Clone2go Video Converter.app
1 /Applications/CleanApp.app
1 /Applications/ClamXav.app
1 /Applications/ClamVax Extras
1 /Applications/ClamAV Engine REMOVER.app
1 /Applications/Chess.app
1 /Applications/Calculator.app
1 /Applications/Brightness.app
1 /Applications/Big Bang Board Games
1 /Applications/Automator.app
1 /Applications/ArcSoft Connect Suite
1 /Applications/AppCleaner.app
1 /Applications/App Store.app
1 /Applications/Adobe Reader 8
1 /Applications/Adobe Help Viewer 1.0.app
1 /Applications/Address Book.app
1 /Applications/ABBYY FineReader 5 Sprint
Vroum:~ Maena$