Ca y est j'ai franchi le pas mais les debuts sont difficiles

southwing

Membre confirmé
16 Novembre 2004
18
0
51
Salut a tous

j'ai achete mon powerbook G4 15 pouces il y a une semaine...il est clair que la machine est excellente mais mon manque d'experience fait que je rencontre des problemes que je croyais reserves au pc (chu encore aux etats unis donc desole pour les accents!!)...si un experimente parmis vous pouvait m eclairer sur mes petits deboires, ce serait bien cool:
la machine: 1,33mhz avec 256 mo de ram,
les soft installes: office+edonkey+norton (soft sur cds a l'exception d'emonkey evidemment)
les problemes rencontres du plus penible au moins:
- mon word plante alors que je ne fais qu'ecrire un bete document:l ecran se fige, le curseur reste dans sa position d'edition word (et non pas la fleche), le pomme+option+esc ne fait rien..
un signe avant coureur: le morceau que j'ecoute sur itunes s'arrete et repart ainsi de suite...le doc est inoperant, bref je ne retrouve pas la stabilite de l'OS X tant attendue...
Info complementaire: qd je tapais mon doc word, les autres appli ouvertes etaient safari, itune, messanger et edonkey...Je suis bien alle regarder le rapport de crash sur la console mais c incomprehensible...

- deuxieme truc, le touchpad accepte de cliquer quant il veut bien pour fermer les fichiers...

pleeeeeeeeeease help....

un switcheur pas encore super heureux mais ca va venir c sur :)

Salut et bienvenue...

Il y a un truc qui m'inquiète parmi les softs que tu as installé... (en gras-ci dessous)

southwing a dit:
Salut a tous

j'ai achete mon powerbook G4 15 pouces il y a une semaine...il est clair que la machine est excellente mais mon manque d'experience fait que je rencontre des problemes que je croyais reserves au pc (chu encore aux etats unis donc desole pour les accents!!)...si un experimente parmis vous pouvait m eclairer sur mes petits deboires, ce serait bien cool:
la machine: 1,33mhz avec 256 mo de ram,
les soft installes: office+edonkey+norton (soft sur cds a l'exception d'emonkey evidemment)
les problemes rencontres du plus penible au moins:
- mon word plante alors que je ne fais qu'ecrire un bete document:l ecran se fige, le curseur reste dans sa position d'edition word (et non pas la fleche), le pomme+option+esc ne fait rien..
un signe avant coureur: le morceau que j'ecoute sur itunes s'arrete et repart ainsi de suite...le doc est inoperant, bref je ne retrouve pas la stabilite de l'OS X tant attendue...
Info complementaire: qd je tapais mon doc word, les autres appli ouvertes etaient safari, itune, messanger et edonkey...Je suis bien alle regarder le rapport de crash sur la console mais c incomprehensible...

- deuxieme truc, le touchpad accepte de cliquer quant il veut bien pour fermer les fichiers...

pleeeeeeeeeease help....

un switcheur pas encore super heureux mais ca va venir c sur :)
Demanière générale les logiciels Norton sont à éviter sous OS X. Ils n'ont jamais réussi à faire un soft qui marche proprement. Désinstalle le pour voir si le problème de stabilité persiste ou non. C'est quoi d'ailleurs comme Norton ?

Bonne continuation...

merci de vos reponses les gars...pour ce qui est de pack office, tout est a jour...en revanche pour ce qui est de Norton, il s'agit d'un antivirus version 9.02.05, qui est donne aux etudiants de l'universite dans laquelle je suis...par ailleurs j'ai telecharge le freeware do i need more memory qui en gros me dit que je manque de memoire (entre 15 et 100 Mo) selon les moments...pensez vous que cela puisse expliquer mon pb???

merci

Je pense que déjà tu peux désinstaller le Norton Anti Virus... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de virus sur Mac (bon d'accord c'est un peu vrai :D), mais pour essayer...

C'est quelle version de NAV ?

heu ben, je sais pas vraiment quoi rajouter a ce que j'ai ecrit dessus...vous pensez quoi de la memoire, ca peut planter le mac ou po???

par ailleurs je viens de telecharger le service pack 1 de microsoft et la, je comprends pas, le systeme l"a telecharge alors que j'avais lance microsoft update qui est cense maintenir la machine a jour....vous avez deja rencontre ce genre de bizzareries vous???

thks

256 Mo de mémoire est trop juste pour OSX. Si, en plus, tu utilises Office tout en écoutant iTunes ... j'ose même pas imaginer les ralentissements.

Personnellement, Office sur mon PB 1,5 Ghz souffrait déjà d'une lenteur affligeante avec 1 Mo de mémoire. En passant à 1,5 Mo, j'ai retrouvé un confort d'utilisation satisfaisant. Et sans plantages.

Si tu peux investir dans un peu plus de mémoire, tu résoudras une bonne partie de tes problèmes.

Et concernant l'anti virus ... ça sert à quoi sous OSX ?

Salut.

Lizandre a dit:
Personnellement, Office sur mon PB 1,5 Ghz souffrait déjà d'une lenteur affligeante avec 1 Mo de mémoire. En passant à 1,5 Mo, j'ai retrouvé un confort d'utilisation satisfaisant. Et sans plantages.
Petite erreur la... ;)
Je pense qu'il faut lire 1Go et 1.5Go :)

@+
iota

l'antivirus m'a ete recommande par les tecnicos de l'informatique de l'universite dans laquelle je suis...vu le consensus, je le degage tout de suite!!! pour la memoire je pensais prendre 512 mais la tu me fait douter!!!

Lizandre a dit:
256 Mo de mémoire est trop juste pour OSX. Si, en plus, tu utilises Office tout en écoutant iTunes ... j'ose même pas imaginer les ralentissements.

Si tu peux investir dans un peu plus de mémoire, tu résoudras une bonne partie de tes problèmes.

Les besoins de mémoire dépendent des applis utilisées : il se peut que itunes et office soient excessivement gourmands (je n'ai pas office et je n'utilise que peu itunes) mais dire qu'il faut forcément 1,5 Go pour se servir d'un mac sous OSX, c'est quand même un peu abusif.

Ma vieille palourde n'a que 300 Mo et, sous panther, avec un disque dur étique et presque plein, sans être un foudre de guerre évidemment, je n'attends pas pour taper au clavier !

Il faudrait voir, avant, vu que ça, ça ne coûte rien, si ce n'est pas Norton qui fout la zone, ou autre chose.. :zen:

Je précise que l'ibook n'a pas planté depuis au moins 1 an, que je n'ai encore jamais vu la queue d'un kernel panic en ayant passé les versions 10.0, 10.1, 10.2, 10.3 sur cette bécane. Et sur la 10.0 (et peut-être la 10.1), je n'avais que 192 Mo de mémoire. (Evidemment, ça peut ralentir à cause du swap mais ça ne plante pas forcément pour ça).

Et j'ai d'autres exemples de mac sous jaguar avec 256 Mo qui n'ont jamais eu de kernel panic et n'ont nécessité de redémarrage qu'une fois tous les 6 mois.

ca y est norton s'est fait poubeliser...je vous tient au courant...

des idees sur l'absence d'update auto d'office alors que l'autoupdate est active????

thks les gars, j'apprecie tant vos conseils que votre reactivite

:D :D

est ce que tu utilise Internet Explorer pour tes updates automatique kro$soft ?? (si non, le probleme viens de la, Billou veut (arf le grand mechant) que l'on utilise un de ses fleurons pour mettre a jour son seul logiciel utile...

Non inscrit a dit:
Beaucoup ici semblent passer sur le fait qu'eDonkey prend lui aussi énormément de ressources!

Yep c'est vrai il est anormalement gourmand, mais il sollicite surtout le proc plus que la ram.
En tout cas, pour la ram, rajoute une barrette de 512 mo et tu ne reconnaîtrais plus ton mac, pas besoin de plus faut pas abuser non plus, même si je ne doute pas que ça soit mieux.

sans rentrer dans le debat moulte long de la ram (moultes forum sur le sujet) pour simplifier, faut il investir dans le 1G +tot que la 512 ou est ce simplement du luxe....ta reponse suggere les deux!!!!

Effectivement, le débat de la ram a souvent été lancé.

Mais je dois dire que moi avec 512 Mo ca marche super bien. Mais je vais rajouter 1Go, car j'ai des cours de Krosoft, et je suis obligé de mettre un VPC, et un petit Windows. Donc dans ce cas, il vaut mieux avoir de la ram.

Sinon, si on a pas recours a des utilisations telles que celle la, alors 512 Mo sont suffisant, mais dans le cas ou on a déja 256, alors autant rajouter 512 Mo pour avoir 768, et la, c'est encore plus nikel.

Lizandre a dit:
Ralentissements oui, mais blocages violents non, et plantages encore moins.

Lizandre a dit:
Pour sentir une différence entre 1 Go et 1.5 Go de RAM je pense pas que seul Office soit ouvert...

En tout cas avec 256 Mo de RAM, et même 128, ça ne créé pas des plantages, justes des ralentissements plus ou mins importants.

'+