cache L2 non activée sur TI

bernie18

Membre confirmé
23 Décembre 2002
57
3
42
bonjour tout le monde,

parcourant macbidouille.com ce matin j'ai aperçu dans les news un sujet sur la possibilité de non activation de la cache de niveau 2 sur les powerbooks 15".

est-ce que des personnes connaissant le sujet mieux qeu moi peuvent m'éclairer ??

Merci d'avance.

ps: comment vérifier que celle-cie est bien activée.

Il me semble que macbidouille explique comment le savoir : Il faut installer les appli developeur tools...
Toute la manip est décrite. Il y a eu une maj sur cette info, va voir sure site c'est en première page...

A++

C'est dommage qu'on ne puisse pas le voir comme ca...mais sous Jaguar il n'y a pas de pb de mémoire cache!! C'est un problème spécifique au 15" Alu? ou d'autres modèles sont ils touchés?
confused.gif

bernie18 a dit:
ps: comment vérifier que celle-cie est bien activée.

D'après ce que j'ai lu il est possible de vérifier si la cache L2 est activée dans un panneau de préférences supplémentaire (panneau "Hardware"), qui n'apparaît que si tu as ajouté les "outils développeurs" lors de l'installation de Panther.

Mais les "Computer Hardware Understanding Development Tools" (CHUD pour les intimes) ont des difficultés avec les G4 (type 7447 ou 7457) du nouveau PowerBook, et les valeurs que tu vas lire en les utilisant risquent d'être fausses et de t'alarmer pour rien. C'est sans doute des gens ayant installé ces outils buggués (ou en tout cas pas mis à jour) qu'est partie la rumeur que la cache L2 des AluBook pouvait ne pas être activée par défaut.

Apple propose maintenant au téléchargement un "CHUD Updater", faisant passer les CHUD en version 3.0.1. Dans le fichier Read Me qui l'accompagne on peut lire : Added support for PPC 7457 processor (Aluminum PowerBooks), preuve qu'ils n'étaient pas encore adaptés à ces nouveaux modèles.

J'obtiens 84,70 avec mes test Xbench. 768 de ram et apparement la cache est activée.
Ou est le problème ?
confused.gif

c moins que des lau 12"...
frown.gif

As tu verifier dans les pref d'energie si le proc était réglé au max ? Tu ne dois pas avoir d'appli qui tournent en tache de fond. Fais le test sur secteur.

Bon test tiens nous au courant
wink.gif

Le test est fait sur secteur, la vitesse du proc est réglée sur Automatique. Je n'ai pas tâches en fond.....
frown.gif

qslprod a dit:
c moins que des lau 12"...
frown.gif

moi ce qui me choque, c'est que c'est même moins que sur mon alubook rev. 1 (867 Mhz)...
le test que j'ai effectué le 25 octobre (juste après l'installation de Panther) m'a donné 86,52...
alors je veux bien croire que mon disque dur n'étant pas fragmenté, les performances du disque ont boosté le résultat global, mais bon, que ce résultat puisse être équivalent à celui d'un Alu15 1Ghz, je ne comprends vraiment pas...
confused.gif

Dites moi comment vous réaliser vos test Xbench: les options a cocher etc....
Moi tout est réglé sur Automatic..
confused.gif

vincmyl a dit:
Dites moi comment vous réaliser vos test Xbench: les options a cocher etc....
Moi tout est réglé sur Automatic..
confused.gif

moi je laisse tout coché et je choisis le volume de démarrage pour le "Disk test" (réglage par défaut aussi, il me semble)...

donc a priori, en laissant tout par défaut (ce que tu appelles "Automatic") on devrait tous faire les tests avec les mêmes réglages...

Oui exact mes réglages d'économie d'énergie etc sont sur Automatic.
Quand on fait le test on ferme toutes les applis.
Et dans Xbench on coche toutes les options
confused.gif

vincmyl a dit:
Oui exact mes réglages d'économie d'énergie etc sont sur Automatic.
Quand on fait le test on ferme toutes les applis.
Et dans Xbench on coche toutes les options
confused.gif

ah ok tu parlais des réglages d'économie d'énergie
tu peux effectivement laisser sur "Automatic"
de toute façon, l'essentiel, c'est que l'économiseur d'écran ne se mette pas en route durant le test, et que le processeur soit bien en activité "maximale" (et non pas "faible", sinon la fréquence du proc. est abaissée)

dans Xbench on coche toutes les options (elles sont toutes cochées par défaut je crois)

et avant de lancer le test, personnellement, je reboote (pour être sûr de n'avoir aucun process indésirable qui tournerait en tâche de fond)

Merci pour l'info, le processeur était réglé sur Automatic et je l'ai mis en Maximale
wink.gif

Je sais pas trop a quoi ca correspond mais bon...
laugh.gif

attention, je parle de la vitesse du processeur dont le réglage se trouve dans la rubrique "Options" qui apparaît lorsque tu cliques sur le bouton "Afficher les détails"

si tu parles du menu "Optimisation des réglages", en laissant sur "Automatic", la vitesse du processeur est par défaut sur "Maximale"
dans ce menu, il n'y a pas de "Maximale", mais un réglage "longévité maximale de la batterie"

or ce réglage met la performance du processeur dans "Options" sur "Faible" (quand tu utilises le mac sur batterie), ce qui ralentit la vitesse du processeur (afin de consommer moins d'énergie)
de plus il règle l'extinction de l'écran après un délai assez court
donc pour faire des tests Xbench, il ne faut pas utiliser l'optimisation de réglages "longévité maximale de la batterie"

le mieux c'est de mettre le réglage d'optimisation de réglages sur "Automatic", puis éventuellement, d'affiner les réglages de détail à ta guise (délai avant mise en veille, avant extinction de l'écran, suspension de la rotation du disque dur, etc.)
à noter que l'optimisation de réglages "Automatic" prend alors le nom de "personnaliser"

Oui je le sais mais chez moi tout été réglé sur Automatic y compris le vitesse du processeur
zen.gif

Mais réglages sont personnalisés et la vitesse du processeur est sur maximale
tongue.gif

MiniMe a dit:
Apple propose maintenant au téléchargement un "CHUD Updater", faisant passer les CHUD en version 3.0.1. Dans le fichier Read Me qui l'accompagne on peut lire : Added support for PPC 7457 processor (Aluminum PowerBooks), preuve qu'ils n'étaient pas encore adaptés à ces nouveaux modèles.

tu as le lien pour telechatger le nouveau chud ? j ai pas trouvé sur le site apple mais bon j y retourne !