Vidéo Cadrage vidéo sur iMovie

Kolof

Membre actif
22 Juin 2021
139
81
Carcassonne (11)
Bonjour à toutes et tous,

Mon domaine c’est la musique, et la vidéo n’est vraiment pas mon domaine. Néanmoins, j’ai une vidéo à monter et je rencontre un problème.

Le fichier d’origine est un .AVI en 1024 x 576. Je l’importe dans iMovie, je fais les couper / déplacer des sections, j’ajoute des transitions (fondus enchaînés etc.), j’ajoute le générique de fin, jusque là aucun souci.

Sauf qu’à l’exportation, en 1280 x 720, définition optimale etc., l’image est tronquée, et les visages semblent « allongés ». Pourtant, le ratio L / H étant le même, je me dis que normalement ça devrait cadrer nickel dans le format, non ?

J’ai cherché un peu partout, rien trouvé. Et comme je suis une tanche dans ce domaine, c’est la raison pour laquelle je viens solliciter votre aide.

Merci d’avance si vous pouvez m’expliquer / me guider !
 
Bonjour,

La première question est : comment as-tu pu importer une vidéo en container avi dans iMovie ? Selon moi, il a nécessairement été converti ou ré-encapsulé en mov ou mp4 pour être accepté.
Avec quel logiciel ?

Ensuite, cette vidéo a sans doute été enregistrée au format HDV, donc en 4:3 'anamorphosé', c'est à dire avec des pixels rectangulaires en verticalité (au lieu de carrés). Ces vidéos étaient lisibles au format 16:9 après rétablissement de la géométrie des pixels par le lecteur (ou par le logiciel de montage à l'export).

Mais à priori si l'on en croit ton observation, iMovie 10 (si c'est de cette version qu'il s'agit) ne gère pas l'anamorphose. Les images lues en 16:9 se trouvent donc tronquées dans le sens de la hauteur et leur contenu allongé en hauteur.

Alors, je crains pour toi que tu doives refaire ton montage, en convertissant tes rushes préalablement en véritable 16:9 (en convertissant les pixels rectangulaires en pixels carrés).

Pour pouvoir te conseiller, il faudrait que tu passes l'un d'entre eux sur MediaInfo et que tu nous fasses un copier coller de la partie vidéo de l'analyse de ce fichier en mode texte (3ème onglet dans le menu de l'application).
 
La première question est : comment as-tu pu importer une vidéo en container avi dans iMovie ? Selon moi, il a nécessairement été converti ou ré-encapsulé en mov ou mp4 pour être accepté.
Avec quel logiciel ?
D'abord déjà, merci pour ta réponse ! ;)

J'ai ouvert iMovie (oui c'est bien la version 10), fonction Importer des Médias, sélectionner le fichier (en AVI et lisible comme tel), et c'est tout.

Ensuite, cette vidéo a sans doute été enregistrée au format HDV, donc en 4:3 'anamorphosé', c'est à dire avec des pixels rectangulaires en verticalité (au lieu de carrés). Ces vidéos étaient lisibles au format 16:9 après rétablissement de la géométrie des pixels par le lecteur (ou par le logiciel de montage à l'export).

Mais à priori si l'on en croit ton observation, iMovie 10 (si c'est de cette version qu'il s'agit) ne gère pas l'anamorphose. Les images lues en 16:9 se trouvent donc tronquées dans le sens de la hauteur et leur contenu allongé en hauteur.

Alors, je crains pour toi que tu doives refaire ton montage, en convertissant tes rushes préalablement en véritable 16:9 (en convertissant les pixels rectangulaires en pixels carrés).

Pour pouvoir te conseiller, il faudrait que tu passes l'un d'entre eux sur MediaInfo et que tu nous fasses un copier coller de la partie vidéo de l'analyse de ce fichier en mode texte (3ème onglet dans le menu de l'application).
Cette vidéo n'est pas de moi, c'est pour aider un ami (qui est encore plus nul que moi dans le domaine, c'est dire ! ;) ).
Je vais lui demander s'il peut me renvoyer sa vidéo en véritable 16:9 à partir des rushes.

Encore merci beaucoup !
 
N'hésite pas à me solliciter.
Dis à ton ami qu'il pourrait convertir ses rushes à l'aide de Shutter Encoder (gratuit) en codec de sortie H.264 et container mp4.
Les fichiers seront alors convertis en pixels carrés il sera peut-être possible, si les noms de fichiers transcodés sont identiques, de les reconnecter dans iMovie.

Mais tu peux le faire toi-même : ouvre ton fichier de bibliothèque (Clic droit->Afficher le contenu du paquet-> aller au dossier Original Media, copier/coller ce dossier sur ton bureau, effectuer la conversion avec Shutter Encoder, puis remplacer les fichiers originaux par les fichiers transcodés.
Je pense mais n'ai pas vérifié possible que iMovie n'y voie que du feu et que tu puisses éditer ton montage en 16:9.
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
N'hésite pas à me solliciter.
Dis à ton ami qu'il pourrait convertir ses rushes à l'aide de Shutter Encoder (gratuit) en codec de sortie H.264 et container mp4.
Les fichiers seront alors convertis en pixels carrés il sera peut-être possible, si les noms de fichiers transcodés sont identiques, de les reconnecter dans iMovie.

Mais tu peux le faire toi-même : ouvre ton fichier de bibliothèque (Clic droit->Afficher le contenu du paquet-> aller au dossier Original Media, copier/coller ce dossier sur ton bureau, effectuer la conversion avec Shutter Encoder, puis remplacer les fichiers originaux par les fichiers transcodés.
Je pense mais n'ai pas vérifié possible que iMovie n'y voie que du feu et que tu puisses éditer ton montage en 16:9.
Merci, à vue de nez cela semble marcher. Je vais refaire le montage et je viendrai confirmer ! Vraiment merci !
 
Je confirme : ça a marché ! Merci merci !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Tant mieux.
Merci pour ton retour, ce n'est pas si courant…:merci:

En fait, tout le monde pense que iMovie est un vrai logiciel de montage vidéo.

Pour le montage de vidéos issues d'iPhone ou d'iPad, oui.

Mais pour des rushes issus d'autres sources, l'application ne respecte pas grand chose en sortie et notamment ni leur définitions ni leurs fréquences d'images.
C'est évidemment pire pour des sources telles que le HDV (ou le DV)…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
En fait, tout le monde pense que iMovie est un vrai logiciel de montage vidéo.
Non, pour moi il a toujours été très clair que c'est un logiciel amateur/familial, un peu comme Movie Maker sur Windows. Simplement je ne suis pas du tout axé vidéo, j'ai juste fait ça parce qu'un ami m'a demandé un coup de main, et donc je n'allais pas m'acheter une licence Final Cut pour ça ;)