Cadres, tableaux, etc.

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Sachant que je ne dispose d'aucun logiciel WYSIWYG, je me demande comment, en HTML ou tout autre langage, contrôler avec précision la mise en page d'un site. Par exemple, la une de MacGénération est composée d'un menu, d'une colonne et d'une zone de texte. Néanmoins, il n'est pas fait appel à des cadres. La structure de la page semble composée de tableaux ? Mais alors, comment faire pour que des images dans des cellules différentes soient jointives ? Car, si l'on met border="0", entre deux images bleues, on aura néamoins une ligne de séparation, même sous OmniWeb. En outre, un site dont la structure était un tableau, que j'ai testé sous Internet Explorer sous Windows 98, m'est apparu tout aplati (cette expérience de Windows 98 m'a d'ailleurs fait plus encore aimer le Mac… Ce que c'est laid et inutilement compliqué, Windbeurk… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif ). Je vois de plus en plus de ces sites dont le cœur est indépendant de la fenêtre du navigateur et qui ne comportent pas de cadre. Cela relève-t-il d'un autre langage, par exemple le PHP ? Puis-je efficacement parvenir à développer ce genre de structure sans acquérir GoLive ou DreamWeaver ? J'ajoute qu'un site constitué de tableaux me semble beaucoup plus difficile à gérer.

Merci pour tous vos conseils.

Antiphon

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Un site dont la structure était un tableau, que j'ai testé sous Internet Explorer sous Windows 98, m'est apparu tout aplati.<hr /></blockquote>

Ca arrive, c'est parfois la faute du navigateur (bug d'affichage sur du code correct), parfois de l'auteur de la page (HTML pas propre, emploi de balises propriétaires).

Je vois de plus en plus de ces sites dont le cœur est indépendant de la fenêtre du navigateur et qui ne comportent pas de cadre. Cela relève-t-il d'un autre langage, par exemple le PHP ?<hr /></blockquote>

C'est toujours du HTML, même si l'url de la page comporte la mention PHP (en fait PHP n'a rien à voir avec les problèmes de mise-en-page). Et une page HTML ne comporte pas forcément de cadres, ils sont même de moins en moins utilisés.

Puis-je efficacement parvenir à développer ce genre de structure sans acquérir GoLive ou DreamWeaver ?<hr /></blockquote>

Tu as intérêt à apprendre les rouages du langage HTML (comment faire un tableau, les règles à respecter...) sans l'aide d'un logiciel complexe (et cher). Commence avec BBEdit ou Page Spinner, par exemple.

Sachant que je ne dispose d'aucun logiciel WYSIWYG, je me demande comment, en HTML ou tout autre langage, contrôler avec précision la mise en page d'un site.<hr /></blockquote>

Avec des tableaux et/ou des feuilles de style (CSS), et un tas d'astuces par très nettes /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

En fait, comme mon message ne le laissait pas apparaître, je maîtrise assez bien le HTML, et même le JavaScript ou le PHP. J'ai déjà créé plusieurs sites assez simples dont je suis satisfait. Ma question portait en fait essentiellement sur ce problème de deux images de couleur situées dans deux cadres ou cellules différentes. Est-il possible de les rendre jointives ? Car préciser border="0" rend certes le cadre invisible, mais il est toujours là et apparaît très souvent lorsque le fond n'est pas blanc… Parfois, sur OmniWeb, celui-ci disparaît, mais sous Internet Explorer, presque jamais…

Antiphon

Pour tes problèmes de jointure tu n'aurais pas un exemple de code à décortiquer ? Tu peux aussi utiliser une imagemap pour tes menus, comme ici.
forum.gif

Par exemple, si je crée une page où figure le code suivant :

&lt;html&gt;
&lt;table border="X" width="200" height="200"&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;td align="right"&gt;&lt;img src="img1.jpg"&gt;&lt;/td&gt;
&lt;td&gt;&lt;img src="img2.jpg"&lt;/td&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/html&gt;

Que je remplace X par 0 ou none, img1 et img2 ne sont pas jointives… Je ne vois pas encore comment faire… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Antiphon

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> Par exemple, si je crée une page où figure le code suivant :

&lt;html&gt;
&lt;table border="X" width="200" height="200"&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/html&gt;

Que je remplace X par 0 ou none, img1 et img2 ne sont pas jointives… Je ne vois pas encore comment faire… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Antiphon
<hr /></blockquote>

C'est normal, tu dois ajouter les valeurs "0" pour le cellspacing et le cellpadding.

Donc, tu devrais obtenir:

&lt;html&gt;
&lt;table border="0" width="200" height="200" cellspacing="0" cellpadding="0"&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/html&gt;

et tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Même avec cellspading="0", tous les navigateurs n'ont pas l'air de laisser jointives les images… Et comme je ne veux surtout pas ne faire de sites que pour Internet Explorer… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif Enfin merci, je crois que je vais arriver à ce que je veux…

Antiphon

Antiphon a dit:
Même avec cellspading="0", tous les navigateurs n'ont pas l'air de laisser jointives les images… Et comme je ne veux surtout pas ne faire de sites que pour Internet Explorer…

A mon avis tu as voulus faire trop vite, parce que ça marche dans tous les navigateurs (si tu as inséré: cellspading="0" , c'est sur que ça ne peut pas marcher, c'est cellspacing="0" et cellpadding="0" )

Vérifie bien tout /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif