Café sur le clavier...

popvinc

Membre confirmé
20 Juin 2012
37
0
33
Bonjour,

Hier matin, mal réveillé, j'ai fait tombé mon café sur le clavier de mon macbook pro...

Vous imaginez bien, panique totale... en deux temps trois mouvements, je m'empresse d'éponger avec un torchon. Le mac tournant toujours ( sans le cordon d'alim) j'en ai déduit que le café n'avait pas pénétré le circuit.... seuls signes, des touches ( barre espace, supp, et -) comme "rouillées" et pas aussi fluides qu'à l'accoutumée. Je me dis qu'elles retrouveront leur jeunesse avec le temps à force d'appuyer dessus...

sauf qu'en retournant le mac, pour resserrer une vise du capot arrière; je me suis aperçu en le remettant droit, que de nouvelles traces de café avait fait leur apparition... pas de doute, celles ci sortaient de l'intérieur du mac ( l'ayant nettoyé juste avant). Grosse panique, je l'éteint et le démonte et là, surprise... l'intérieur du capot arrière laisse apparaitre des traces de café... plus de doutes possibles, le circuit est touché car le café à traverser le mac du clavier au capot arrière... je m'équipe d'un chèche cheveux et "réchauffe" les composants pour les sécher ( par prudence car aucune preuve de liquide sur les composants), je m'empresse de faire de meme avec le clavier et les touches difficilement cliquables ( façade avant, je n'ai pas été jusqu'à le démonter jusqu'au clavier!), et comme un c** je passe le chèche cheveux, trop près de certaines touches... ça a pas loupé, ces touches ont fondues!!! super!!!

grosse panique, car pour moi l'affaire été claire, il fallait accéder au clavier parmis les composants afin de le changer (et que si mes touches n'étaient plus aussi facilement cliquables, c'était aussi tout le mécanisme qui déconnait)!! je découvre alors que non, sur Mac, les touches sont "détachables" directement depuis la face avant du clavier... ouf!!!! les touches en elles même ne sont pas touchées car en appuyant sur le caoutchouc, la lettre correspondante s'exécute... bon par contre, me voilà bien au Québec, avec 3 touches sans leur bout de plastique correspondant à la lettre!!

Je me suis donc empressé de chercher sur Ebay, un éventuel clavier out, que l'on me cèderait pour que je puisse y récupérer mes touches... et bien, ce n'est vraiment pas évident du tout!!!!!

que des claviers blancs..... je me dis que ça fera l'affaire et que je préfère avoir 3 touches blanches plutôt que rien du tout.... miracle ce matin, quelqu'un accepte de me céder ces 3 touches pour une somme raisonnable et correspondant à un clavier de macbook pro..

sauvé!!!

Cependant, j'aurai voulu savoir auprès de vous, si vous pensiez que sur le long terme, mon mac pourrait ressentir les conséquences de mon café ou alors, si cela devait arriver, je m'en serait déjà aperçu???

merci à tous

Vincent
 
Tes craintes sont fondées, il y a de très fortes chances que le changement des touches ne suffisent pas, si ça a traversé jusqu'en bas de l'appareil, ça a donc très certainement atteint aussi la carte mère et même si ça n'a pas encore produit d'effet indésirable, ça peut tout à fait survenir même plusieurs mois après. Mais j'ai aussi eu le cas contraire, une panne franche après du liquide renversé (ne démarrait plus) puis plusieurs mois au placard, il ne restait plus qu'à changer le trackpad et il re fonctionne parfaitement. Bref, il n'y a pas de règle pour ce genre de cas mais ce qui est sur, c'est que de changer les touches et le mécanisme n'y fera rien pour le coté non fluide des touches (je l'ai aussi fait et ça continue) parce qu'apparemment c'est sous le caoutchouc que ça pose problème.
 
Merci pour vos deux réponses.

Oui Café sucré....


Pour répondre à Maestro, ton problème de clavier était différent du miens, car de mon coté, depuis mon changement de touches ( il y a 2h environ), les touches sont redevenus fluides... effectivement, après si c'est sous le caoutchouc, c'est encore autre chose je pense. Par chance, je n'ai pas ce problème... tu vois par exemple, ma touche " espace" hier matin, elle était difficilement cliquable et une fois avoir sécher l'intérieur du mac et en " m'amusant" à jouer avec en la tapotant, plus aucun soucis hier matin... donc je pense effectivement que c'est aléatoire... je guette d'éventuels signes sur mon mac... mais aucunes surchauffes ou dysfonctionnements pour le moment... je touche du bois... après faut dire que le café est tombé en majorité sur ma table et " n'a fait" qu'éclabousser le clavier et l'écang... peut être pour ça aussi... quand ça t'ai arrivé, ton mac c'est éteint direct toi?


PS: je suis pas un expert en matériel, mais je me débrouille malgré tout.. y a t-il moyen edd72 de voir des traces d'oxydation? ( par souvenir hier en le démontant je n'ai rien vu) mais j'aimerai en avoir le coeur net... ça ressemble à quoi?
 
Je ne sais pas comment ça s'est produit, le mac appartenait à un de mes clients mais ça devait certainement être ce genre oui. Pour l'oxydation ça ressemble à de la rouille mais de couleur verte et tu n'en as peut-être pas vu sur la face qui s'est présentée à toi quand tu l'as ouvert mais il peut y en avoir de l'autre coté. Il faut sortir la carte entièrement pour en être sur.
 
merci pour tes conseils je vais la sortir entièrement pour en avoir le coeur net et voir si il y a de l'oxydation. Merci à toi. J'ai eu beaucoup de chances quoi qu'il arrive... Car quand je lis des avis sur le net, c'est soit le mac qui s'arrête net, soit les touches qui répondent pas à la bonne commande ( i remplacé par un e par exemple), soit la batterie qui est out... moi je n'ai rien de tout ça... une petite vérification de la carte mere et j'aurai l'esprit serein... merci encre

---------- Nouveau message ajouté à 23h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h23 ----------

Je suis en train de regarder des tutos... pas évident à faire d'enlever la carte mère... tu me conseil de le faire Maestro?

Edit: affaire réglée j'ai pas de tournevis Torn, donc je vais m'abstenir... on verra bien :) merci encore!
 
Dernière édition:
Si tu te sens de le faire oui, sur ifixit tu trouveras surement de quoi t'aider pour ne pas faire d'erreur, tout est très bien détaillé et en image. En outil il te faut un torx6. Surtout, si quelque chose coince, ne pas tirer, bien observer et y aller doucement.
 
Salut Maestro!! bon bah écoute un ami m'a donné de quoi démonter la carte mère et tous les composants... écoute, sois je suis fou, sois je n'y comprend rien, mais aucune trace d'oxydation!!!

tu expliques cela comment? sachant que pour rappel, des traces de café ont été décelées hier à l'intérieur du support arrière, et qu'en retournant le mac de nouvelles traces sont sorties du clavier...

Je reste pantois... m'éclaireras tu peut être...
 
Ca ne s'explique pas, je ne suis pas encore extralucide ^^ . Bah, tant mieux, a priori tu as pas mal de chance et ça ne devrait pas te poser de problème. Ce sera l'utilisation longue durée qui déterminera si c'est bien le cas.
 
je vais pas me plaindre :) oui je pense avoir eu beaucoup de chance :) après peut être ( je ne vois que cette explication) que le liquide n'a pas eu le temps de pénétrer le mac ( j'ai été très rapide quand c'est arrivé); je ne vois que cela, sinon le clavier ( au mieux ) aurait forcément connu des bugs...

J'ai testé tous mes périphériques, tout fonctionne ( port usb, lecteur cd, ethernet...).... donc je ne vois qu'une non pénétration du liquide comme explication....

Bon j'ai quand meme payé 3 petites touches 20 CA, c'est rageant quand tu sais que c'est en les séchant qu'elles ont fondue^^, et que je n'avait probablement pas besoin de le faire... mais bon je préfère avoir payé 20 CA que tout un mac...

Bonne journée à toi et encore merci pour tes conseils l'ami!