Calcul de capacité sur un DD

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
586
23
Guadeloupe
Bonjour a tous,
J'ai un eMAc équipé d'un DD de 80 Go
"lire les informations" m'indique :
Capacité : 74,41 Go
Disponible : 38,22
Utilisé : 36,21 Go

Or je n'ai pas 36,21 Go d'utilisé ! mais 31 Go

En effet, Lorsque j'ouvre une fenetre avec mon DD a gauche en présentation Liste en mode "taille de tous les éléments", j'ai :

Applications 18,16 Go
Bibliothèque 7,01 Go
Système 3,86 Go
Utilisateurs: 1,97 Go
Bureau 104 Ko
Soit grosso modo 31 Go

Que sont ces 36,21-31= 5,21 Go qui occupent mon DD sans être décomptés par MacOS ?

Deux choses :

1) des fichiers invisibles (pour l'essentiel, point de vue taille, ceux de la mémoire virtuelle, plus d'autres, utilisés par le système, et cachés pour éviter les séances de ménage qui tuent),

2) la place perdue, qui représente entre 0 et 4095 octets par fichier : le HFS+ utilise par défaut des unités d'allocations de 4 Ko (4096 octets), donc, pour tout fichier dont la taille exacte n'est pas un multiple de 4 Ko occupe sur le disque une place correspondant à sa taille arrondie aux 4 Ko supérieurs. Par exemple, tout fichier dont la taille est strictement supérieure à 28 Ko et inférieure ou égale à 32 Ko occupera 32 Ko de place sur le disque, donc, un fichier d'une taille de 28673 octets (28Ko plus 1 octet) occupe sur le disque 4095 octets de plus que sa taille réelle, qui est celle que t'indique la fenêtre du Finder.

Il existe des moyens de limiter encore plus cette place perdue (le minimum pour les unités d'allocation, c'est 512 octets, donc une perte de place limitée à 511 octets maximum par fichier), mais c'est au prix d'une importante dégradation des performances du disque, 4 Ko représente le meilleurs compromis de ce point de vue.