Calibrage écran impossible - méchant tigre !

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes et à tous !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté de message demandant de l'aide... mais j'y pense, c'est normal, j'ai un Mac !
MOUHAHAHAHA

Trève de blabla.
Ce message me semblait plus convenir à la catégorie OSX plutôt que Graphisme, vous allez comprendre.

L'écran de mon iBook 12 (Rév. Oct '04) est comment dire... merdique, mais ça semble être le lot commun, pas glop (mon NEC en bi-écran à côté est là pour me le rappeler !).
Merdique pour quoi ? Les couleurs.

Je n'ai pas accès à une sonde (ce serait bien d'en ramener une sur le stand du pommier pour ceux qui en auront fait la demande avant sur les forums - une idée qu'elle est bonne -) ni ne veux en acheter une (pas de sous pour ça pour régler un écran une fois, deux au mieux). Les réglages manuels me font pisser de rire tellement ils sont subjectifs pour toutes les raisons que l'on connaît !

V'là ti pas (oui je suis de la campagne, didiou !) que je me décide quand même à refaire une calibration couleur de mon iBook (ça m'a pris quand j'ai mis iTunes à cheval entre deux écrans: à gauche un vrai gris métal brossé digne de ce nom, à droite un mélange pisseux de gris délavé légèrement bleuté: BEUAAARK).

Quicksilver mon ami me lance le prefpane qui va bien (Displays) et là, sur l'onglet "Color", son d'erreur d'OSX.
"Diable, mon p'tiot tigrou a une boule de poils coincée !"

Je cherche donc à ouvrir le profil actif, en cliquant sur "Calibrate", et là, rugissement sournois "Can not calibrate the display - The factory profile for the display could not be found" Doh !
En français, il trouve pas le profil par défaut. Et ceci arrive quel que soit le profil colorimétrique que je cherche à calibrer.
Toujours en français, ça veut dire que je ne peux plus calibrer mon ou mes écrans, chktu !

J'ai réparé les permissions (y'avait du bazar au passage ;-), rien changé.
Je suis allé faire un tour dans le dossier des profils (/Library/Colorsync/Profils/), rien d'anormal.

Une idée ?