Calibrage écran

Billgrumeau

Membre actif
21 Janvier 2004
414
6
61
Chamonix
www.escalade-74.com
Ma question en deux parties :

- Est-ce la peine que je calibre mon écran? Je mets des photos en ligne (voir site dans ma signature), je fais aussi du dessin vectoriel sous Illustrator qui est imprimé en quadri (là c'est l'imprimeur qui me corrige les couleurs des quelques photos).

- Avec quoi ? Dans la notice de Photoshop CS, il est indiqué "Monitor Calibrator", c'est quoi ça ?

Ça vaut toujours la peine de calibrer un écran.
Depuis OSX panther cette opération donne encore un meilleur résultat qu'avant (le soft s'est amélioré).
Dans l'onglet couleur du tableau de bord Moniteur tu as un bouton "étalonner", active les options d'expert et essaie.
Pour obtenir un résultat plus prédictable, moins subjectif, il faut acheter une sonde (photospectromètre = ton fameux "Monitor Calibrator") - ce qui ne vaut que si ton écran est récent et de qualité.
mais la première chose, c'est l'étalonnage manuel, software, que je décris ici.

tiens, une petite question : et quand prefs moniteur ne veut pas étalonner l'écran parce que le profil d'origine est introuvable ?
laugh.gif

(nota : j'ai pourtant un profil.icc dispo dans les préfs)

Salut Rémi,
Je pense que ton problème n'a rien avoir avec la couleur, ça ressemble a un pb système/... j'essayerais de retirer les prefs suivantes
com.apple.ColorSyncUtility.plist
com.apple.ColorSyncCalibrator.plist
et je ressayerais.

S'il veut toujours pas prendre en compte ton profil, je pense que c'est ton profil qui s'est corrompu.
Dans ce cas faut refaire une nouvelle calibration comme indiqué ci dessus.
ou bien si tu possèdes une sonde.… puique tu fais de la photo (ch'ais pas moi :P)

mais vire le profil qui traine pour pas que celui ci bloque quoi que ce soit. le prefpane des couleurs est programmé avec les pieds.
je m'en suis rendu compte en calibrant plein de mac aux bozarts. le menu réagit un peu ni'mporte comment desfois
sinon hésite pas a redemander mais précise un peu ton matos.
oublie pas que des profis il en triane partout et aussi dans la bibliothèque à la racine du DD

salut sam !
wink.gif

ok je m'y suis attelé auj' mais ça n'a rien donné (c'est con, j'obtiens un super trucsous 9 avec adobe gamma
wink.gif
)
je vais effectivement virer les profils, je me demandais si le profil de mon second écran ne gênait pas d'ailleurs.
smile.gif