Calibration écran macbook Alu

Bonjour,
permettez moi un petit doute sur l'utilisation d'un profil d'écran d'un ordinateur fut il parfaitement réalisé sur un autre ordinateur fut il du même modèle.
En effet, Un profil dépend non seulement de l'écran mais aussi de l'éclairage ambiant et un écran doit être régulièrement re-calibré car il évolue au cours du temps.
Je pense qu'il y a peu de chance pour qu'un profil réalisé sur un écran dans des conditions particulières (à moins d'un illuminant à 6500K garanti par exemple) donne des résultat corrects sur un autre écran utilisé dans des conditions différentes.
Tout ceci dit sans vouloir vexer personne bien sur. :)
 
Euh... on pourrait en revenir au sujet ? C'est lours, on s'croirait sur un forum PC :D
 
Non mais c'est incroyable de vouloir imposer son dogme comme ça...
Je ne critique pas "TON profil" comme tu dis mais la "REPRODUCTIBILITE" du procédé...
Je ne doute pas que ton profil est ce qu'il y a de mieux sur TON macbook, mais comme je l'ai dit, et comme ça l'a été souligné par d'autres, ça dépends aussi de facteurs nombreux comme la dalle, l'environement...
Je ne fais que poser une question, au lieu de te sentir agressé tu pourrais donner ton avis ça serait bcp plus constructif...
 
et si tu pouvais être sympa tu pourrais expliquer à tout le monde le principe de la calibration, ce que ça apporte etc... au lieu de faire le MONSIEUR je ME LA PETE

Merci
Pharmacos
j'ai rien pété, j'ai partagé ...
le fait de partager un profil, ce n'est pas monsieur je me la pète sinon tu me donnes une raison pour rien partager sur ce forum ...
 
Merci à Nikos pour mettre à dispo SON profil, et merci à Lainbe pour faire remarquer que UN profil aura un rendu plus ou moins altéré sur telle ou telle machine... Pourquoi ne pas simplement remercier Nikos et dans la foulée que plusieurs proprio de MB testent ce profil et nous en retourne leurs avis ?
 
pour ceux qui doute de la véracité des profils créés
vous pouvez faire comme moi acheter une sonde à 300 euros et partager vos profils

comme ça chacun aura le choix, c'est mieux que la spéculation

un profil est fait pour voir pareil sur la même machine donc exit ceux qui n'ont pas de macbook alu
y a 2 profils l'un chaud l'autre moins

perso j'ai des ampoules t° lumières du jour chez moi donc je ne change pas de profil de jour ou de nuit avec la lampe ...

pour les autres qui ont des ampoules à éclairage jaune suffit de passer d'un profile à l'autre
j'ai fait le 2 ieme profil uniquement pour vous ...

pour ceux qui ne savent pas comment régler la luminosité de leur écran, suffit d'ouvrir un nouvel onglet sous safari, vide/blanc, ça doit ressembler à une feuille de papier, blanc mais pas brillant ni lumineux
 
Pour la luminosité, la valeur est de combien ? 50% ?

Bloc de code:
pour ceux qui ne savent pas comment régler la luminosité de leur écran, suffit d'ouvrir un nouvel onglet sous safari, vide/blanc, ça doit ressembler à une feuille de papier, blanc mais pas brillant ni lumineux

j'ai une baie vitrée de plus de 2 mètres juste à coté de macbook alu

donc vaut mieux suivre ce que je dis plus haut que de demander mon réglage de luminosité
 
J’ai plusieurs questions :


La luminosité conseillé est de combien pour une utilisation normale (bureautique/multimédia) et pour une utilisation photographique (retouche photo/impression) en cd/m² et la correspondance pour réglé mac os x ? Est-elle variable selon endroit ou on se trouve ?


La gamma conseille pour l’utilisation normale et photographique est de combien ? 1,8 ? 2,2 ? Est-elle variable selon endroit ou on se trouve ?


La température des couleurs correspond à quoi ? Est-elle variable selon endroit ou on se trouve ?

Merci
 
On parle de réglage de luminosité, mais elle ne s'ajuste pas automatiquement en fonction de l'environnement ?
 
Bloc de code:
pour ceux qui ne savent pas comment régler la luminosité de leur écran, suffit d'ouvrir un nouvel onglet sous safari, vide/blanc, ça doit ressembler à une feuille de papier, blanc mais pas brillant ni lumineux

j'ai une baie vitrée de plus de 2 mètres juste à coté de macbook alu

donc vaut mieux suivre ce que je dis plus haut que de demander mon réglage de luminosité

Mais c'est pas possible d'être comme ça.... Arrête un peu de prendre tout le monde pour des nuls! T'as écris un livre sur la calibration d'écran? Si c'est le cas, donne moi la référence... sinon, redescend sur terre!!
 
La luminosité conseillé est de combien pour une utilisation normale (bureautique/multimédia) et pour une utilisation photographique (retouche photo/impression) en cd/m² et la correspondance pour réglé mac os x ? Est-elle variable selon endroit ou on se trouve ?

La quantité conseillé est celle qui est le plus confortable à tes yeux. En plein soleil, il va falloir l'augmenter car il y a deja bcp de lumiére et l'on peut ne pas voir grand chose si il n'y a pas assez de puissance. Dans la pénombre, il faut la diminuer, sinon "ça arrache!". Il y a un petit capteur situé a coté de la cam qui la régule automatiquement il me semble.


La température des couleurs correspond à quoi ? Est-elle variable selon endroit ou on se trouve ?

Elle correspond basiquement à la lumiére émisse par un corps noir parfait à la température correspondante... Plus simplement, aux proportions de rayons rouge, vert et bleu composant la lumiére. Elle varie tout le temps, en fonction du soleil, du lieu où l'on se trouve (lampes allumées, ouverture sur l'extérieur, etc). C'est pour cela que de maniére générale, un profil colorimétrique n'est pas trop partageable. D'autant plus que chaque écran ne présente pas forcement les mêmes caractéristiques (de maniére précise), même si ils ont été fabriqués ds la même usine. Les constructeur les calibres rapidement, en procédant par série contigues à la sortie de l'usine.. Concernant un ordi ptb, qui est fait pour être utilisé un peu partout mais certainement pas toujours au même endroit avec les même conditions de luminosité, celui qui tient à avoir des bonnes couleurs doit le recalibrer tout le temps : ce n'est pas fait pour faire de l'étalonnage colorimétrique professionel, et l'écran n'est de toute façon pas pro du tout.
Bon ceci dit, 2 écrans de même modéle possédent en général des caractéristiques communes si bien qu'un profil créé pour l'un corrigera bien souvent les défauts sur l'autre aussi, à condition qu'ils aient bcp de défauts, niveau rendu des couleurs.
Pour résumé, calibrer l'écran de son macbook est bien pour les geek, mais pas franchement cohérent dans l'absolu.
NikolosV, vous êtes tout de même assez puant...
 
  • J’aime
Réactions: Elvis et freefalling
Merci pour le partage des profils, mais je n'ai pas pu les télécharger :/
Le serveur free me dit que le fichier n'existe plus!
Tu pourrais les remettre stp?
 
  • J’aime
Réactions: F118I4