caméra vidéo

Jean-marie B

Membre actif
9 Janvier 2011
573
32
Belgique
Bonjour,

Etant nouveau sur Mac,
J'ai changé tout mon matériel (ouf le portefeuille).
Je ne parle pas que d'ordinateur !
Voila, il y a longtemps que j'ai envie de faire un peu de vidéo (pour la famille, le sport et autres).
J'ai une petite caméra Sony Handycam DVD306E depuis quelques années,
Mais je n'ai jamais été vraiment satisfait du résultat. Ma caméra précédente était une caméra panasonic dont je ne connait plus la référence, mais qui était bien adaptée au matériel de l'époque.
Il suffisait de retirer la cassette VHS et de la mettre dans un lecteur vidéo et le tour était joué.

Pour la DVD306E, je n'ai jamais retrouvé ce confort.
Et surtout la résolution qui n'est pas terrible.
Et de toute façon comme mes batteries son presque HS, j'ai décidé de changer à nouveau de caméra vidéo.
Et j'ai opté pour la Sony HDR-CX115E full HD.

Est-ce que vous avez quelques petits conseils pour des logiciels :
Améliorations de la qualité.
Gravure sur DVD dans une qualité correcte pour être visualisé sur un téléviseur 16/9 (en plein écran).

Supprimer des morceaux de la vidéo ou fusionner plusieurs vidéo.
Faire des présentations. (ajout de texte, de fichiers audio, etc).

JM
 
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement, c'est tout ce que je cherchais.
J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, mais c'est déjà pas mal.

Même avec la DVD360E, c'est acceptable.
Et la gravure avec Idvd d'un projet Imovie est bien aussi.

Par contre, avec la caméra Full HD, ça va être compliqué de faire tenir des séquences sur un dvd classic !

jm
 
Si tu as un graveur Bluray, tu peux graver environ 15 minutes en HD sur un DVD.
Si tu n'as qu'un graveur de DVD, non.
 
Pour l'instant, je n'ai que lecteur de salon : blue-ray et dvd.

Mais il y a quelque chose que je n'avais pensé :

Le mac mini connecté au téléviseur est parfait pour pour lire des fichiers HD.

jm
 
Pour l'instant, je n'ai que lecteur de salon : blue-ray et dvd.

Mais il y a quelque chose que je n'avais pensé :

Le mac mini connecté au téléviseur est parfait pour pour lire des fichiers HD.

jm

Tout à fait !
Ou un disque dur multimédia.
Depuis que je fais de la HD, je monte dans iMovie 6HD, j'exporte en Mpeg4 et je met ça sur un DD multimédia...ou je lis à partir de mon iMac branché en HDMI sur la TV...
Je ne grave pratiquement plus de "galettes", sauf pour "donner" un film à quelqu'un.
Je fais un Mpeg4 compressé juste ce qu'il faut pour que ça rentre dans un CD ou DVD (suivant la longueur du film), à lire sur un ordinateur ou un lecteur de salon...
 
et oui,
Mais avec ma caméra dvd 306E, je transférait mes vidéos sur dvd avec le graveur sony externe VRD-MC6

Et cet après-midi, j'ai fais un test avec la carte mémoire de ma nouvelle caméra HDR-CX115E full HD sur un dvd + r et le VRD-MC6 me la gravé en full HD !

Ce n'est évidemment pas lisible sur un lecteur dvd, ni sur mac.

Mais sur mon blue-ray de salon, c'est la perfection "le top"
Maintenant, beaucoup de personnes vont dire que ce n'est pas vrai, je vais donc dès que possible chercher après des renseignements à ce sujet et essayer de retrouver le manuel.

Quand j'ai acheté ce graveur, je n'avais ni caméra hd, ni lecteur blue-ray, donc je ne m'étais jamais posé la question.

jm
 
une fois encore, je le dis et je le redis, tu ne peux pas graver en HD avec un graveur DVD, sauf si tu grave un DVD de fichiers contenant un fichier vidéo. Pas si tu fais un DVD-Vidéo.
 
Bonjour Fab'Fab, est ce que je peu encore t'ennuyer un peu avec cette histoire de HD sur un dvd?

Quand je connecte ma caméra HVCHD (Sony)(qui est réglée en HD 24 Mbits/seconde) à mon graveur externe VRD-MC6 Sony il me fait un dvd avec la structure suivante :


Dossier BDMV : à l'intérieur : (sous dossier) : BACKUP,CLIPINF,PLAYLIST,STREAM, et les fichiers suivants : index.bdmv,MovieObject.bdmv

Et dans le sous dossier STREAM se trouve : 00000.m2ts,00001.m2ts, etc...

Est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'est cette structure ?
Est-celle d'un Blue-Ray ?
En tout cas je ne pense pas que ce sois une structure DVD.
Et je suis absolument certain que ce qui passe sur l'écran de la tv est du Full HD.
Est-ce une structure hybride ?

Ne cries pas trop, je ne suis qu'un novice et j'aime apprendre.

jm
 
C'est une structure de Bluray, mais sans graveur de Bluray, ça ne peut pas fonctionner.
 
Tu es quand même dure !

Je te certifie que cela fonctionne chez moi !!!!!!!!

Si tu es vraiment certain de ce que tu avances.

Il n'y a qu'une seule possibilité :
c'est que le VRD-MC6 de chez sony n'est pas un graveur dvd, mais un graveur blue-ray.
Parce que le disque créé est parfaitement lisible sur mon lecteur blue-ray de salon.
"Et en Full HD"

Et dans ce cas, Sony ment sur les spécifications de l'appareil et cache quelque chose.
Jm
 
Je te certifie que cela fonctionne chez moi !!!!!!!!
tant mieux

tu viens de produire ce que les constructeurs appellent un "AVCHD Rec"
c'estt une bidouille -non-normalisée- qui permet à certains lecteurs (donc pas tous) de lire un pseudo-bluray gravé sur DVD-R

Un bluray c'est:
- un contenu bluray (sans doute ce que Sony te propose)
- une structure BluRay (ou approximativement compatible)-
- un support physique BluRay (et une galette DVD-R n'est pas une galette BluRay ;))

Sony te fait du "canada dry" (ça a la couleur du Bluray, le goût du bluray …mais ce n'est pas du bluray" ;))
Tant mieux si ça marche chez toi et que ça corresponde à tes attentes.

à+
 
Bonjour McHerve,

Cela ne me fait pas particulièrement plaisir, c'est un simple constat.
Et cela peut dépanner.

Moi dans mon cas, j'ai un Imac, un macbook pro et un mac mini .

La seule chose qui me fasse plaisir dans l'histoire, c'est que je puisse filmer avec mes 2 caméras,
récupérer et arranger les vidéos avec imovie et mon Imac et les diffuser sur un téléviseur Full HD à partir de mon MacMini. "ça c'est parfait pour moi"

Mais désolé, mais cet appareil Sony grave des vidéos HD qui sont lisible par tout les lecteur Blue-Ray "c'est bien indiqué noir sur blanc dans le manuel" et ce n'est en aucun cas une bidouille!

Il vous suffit d'aller voir sur le site de Sony pour en avoir la preuve.
J'ai déjà testé sur 3 lecteurs de salon de marque différente et j'arrête les frais, car je m'en fiche.

Et personelement, je ne vois pas le problème d'écrire une structure Blue-Ray sur un DVD ! mis à part , bien sur, la durée qui est liée à la capacité du support et qui n'est pas la même.
jm
 
"c'est bien indiqué noir sur blanc dans le manuel" et ce n'est en aucun cas une bidouille!
:D
rigolons un bon coup: à qui appartient "la norme" BluRay? …à Sony (et d'autres comme pana)
jusqu'à présent ils ne sont pas gêné de "changer la norme" pour l'adapter aux produits qu'ils construisaient (comme des cams sony avec un format audio précédemment-interdit, ou des pana avec des débits plus haut qu'autorisés)

Tant mieux si la bidouille est devenue "la norme" (tant qu'elle dure ;))
…cette "norme" (AVCHD & BluRay) est propriétaire et non publique (seule une partie l'est), en gros tu n'as le droit de n'en connaître que ce que ses fabriquants veulent bien t'en communiquer, et quand elle change, ben tant pis pour toi constructeur qui ne l'avait pas encore implémenté avant que tu en aies connaissance :D :D :D)

En final pour nous consommateurs, les fabriquants ont bien vu dans quel merdier ils se lançaient en fabriquant des lecteurs bluray… d'où une "norme" qui indique que tous les lecteurs doivent pouvoir être mis-à-jour (perso ça me fait bien rire: une norme qui normalise le fait qu'elle n'est pas normée et reste évolutive :))

Et personelement, je ne vois pas le problème d'écrire une structure Blue-Ray sur un DVD !
le format d'un BluRay est de l'UDF 2.5 et il ne nous est pas dispo :( (pas même dans la beta du prochain système "Lion" :()

à+
 
Bonjour , McHerve,
Je ne connais absolument rien de l'histoire du blue-ray, de sony ou de pana,

Je constate simplement que cela fonctionne !

"Pour moi aussi, je pensais qu'il fallait un graveur blue-ray pour graver en HD"
Je découvre ...

Et en plus, comme Fab dit, 15 minutes de HD sur un DVD, je constate que là encore il y a une astuce,

Parce qu'encore une fois, j'ai testé, c'est 30 minutes sur dvd classique et "1heure sur 1 dvd dl".
"Lisible sur un blue-ray"
Et là aussi c'est inscrit noir sur blanc sur le manuel.


Mais attention : c'est uniquement quelque chose qui sort de la caméra vers cette appareil !
si c'est transformé ou réencodé avec un logiciel, ça ne fonctionne plus !
Donc, pas interessant pour nous !

jm
 
Jean-Marie B,tu as parfaitement raison.
Ton DVD R devient un dvd avchd.
Dans un lecteur bluray compatible ou une ps3 tu as exactement la même qualité que si tu lisais directement de ta caméra sur ta tv hd.
C'est une copie conforme,sans pertes aucune !!!
Pense à roxio titanium 10 et le plug in bd/hd.
Fais une recherche sur mes sujets et question,tu trouveras des choses interressantes.
Tiens-nous au courant.