Camescope et HD compressé

Statut
Ce sujet est fermé.
je crois effectivement qu'on ne se comprend pas.
effectivement y a des chances ....


Pensez au stockage de vos films HD.
Comment voulez vous stocker vos Vidéos, lorsque vous les renvoyez de votre ordi Mac ou PC, vers la caméra pour les visionner sur vos TV HD.
On parle bien de la caméra qui vous a servi à enregistrer vos films, on est bien d'accord ???
Completement ....

Donc je confirme,
ca n'a aucun sens.

Y a un moment je veux bien etre gentil mais si tu es plus intéligent que tous les pros (qui font comme je t'ai expliqué sauf que eux il ont des magnéto HDV ou autre et n'uitlise pas la camera mais le résultat et le meme a part le budget )de la planete ben lance toi dans la video ....

Globalement,
nous avons aujourd'hui de superbes caméras Vidéo qui enregistrent en Haute Définition.
J'ai fait des rushs magnifiques il y a 15 jrs en Egypte.
L'image en liaison directe Hdmi de la Cam vers TV Full HD est toutjours magnifique.
Argument en faveur de moi :D


Le point que tu n'as pas éclaircit est : Quel est ton modele de caméra et quel type stockage de stockage( DVD , HDD , K7 , slip de grand mere ??? ) [humour :love:]

Suivant ce que tu va dire il y les solution suivantes :

K7 : tout ce que je t'ai dit est vrai , de plus au ratio prix durée de vie du montage c'est bien le meilleur

DVD : pas de miracle c'est mort tu doit passer par un stockage externe (h264 par exemple mais la on revient la discusion sur les débits a toi de voir quelle débit te donne un image "bonne" pour un poids stocké vivable

HDD / Carte : ben le probleme est un peu le meme que pour le DVD ce n'est pas un moyen de stockage non compressé ( a moins de trouver des stick pas cher et faire re-rentrer le montage dans son format original dans la camera )

donc si tu a un caméra gd public HDD ce que je suppose d'apres ton incompréhension face a mon explication d'avant , tu ne peux que stocker en H264
Si tu a une camera un peu plus "Pro" K7 et fonction "DV-IN" cherche un peu comment faire pour monter sans compression tes images puis renvoie les a la caméra ( imovie -> export camera en tout cas sur la version 6) et branche ta camera sur la TV le résultat devrais te convenir

allez bon courage
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
Ah non, c'est sur.
Rien qu'à voir les chaines HD diffusées en mp4 dont le débit atteint péniblement 10 mégas et déjà l'image paraît excellente. Alors la différence entre un h264 et un fichier HDV à 35 Mégas, faut vraiment connaître pour voir une différence!

Tout dépend de la taille de l'écran sur lequel tu regardes tes vidéo et tes émissions en HD.
Quelles soient sur la tnt hd, le satellite, ou sur un bluRay avec une bonne galette.

Sur un ecran 16-9 de 82cm, tu ne verras quasiment aucune différence.
En revanche sur un écran 127cm Full HD en 1080p et même Hd Ready en 720p,
c'est tout autre chose, c'est à partir de ces tailles que la HD prend toute sa dimension.
Sur un Projo Full HD bien réglé, tu seras mieux que dans la meilleure salle de cinéma argentique.
Maintenant si vous regarder vos vidéo HD sur vos Mac, même sur un Imac 24", c'est ce que j'utilise, il est clair qu'on ne parle pas de la même chose.

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

Il fait un peu chaud ici ...:mouais:
pour ma part,si ca peut aider certains,je sauvegarde sur un disque dur,apres je le déconnecte et je le reconnecte sur le boitier western digital hd tv (en usb) qui lui est connecté en hdmi sur la tv...
ca prend quasi tous les formats jusqu en 1080,c est petit, pratique et facilement transportable ...une solution parmi d'autres ...;)
S'en est une, probablement mais c'est pas sûr à %100%
N'oublie pas qu'il faut passer par les cases Import des vidéos - montage avec Imovies09- Export et sauvegarde (Sur DD ou BluRay).
 
Exact Philou, c'est aussi ce à quoi je pensais en voyant l'ensemble des posts. Tout dépend de ce qu'on utilise pour regarder.

Wam parle au début de vidéoprojecteur HD, ce qui suppose un écran de....euh...de beaucoup plus qu'un télé a priori. Donc ce qui ne se voit pas sur TV HD se voit sur VP HD...

Immm tu disposes d'un VP et parle de différences difficiles à constater à l'oeil nu. La compression pour le mateur lambda de films, semble donc ne jouer que très peu si le boulot de compression fait derrière est ok...non ?

Est ce que cela réponds à ta question wam (en tout cas ca répond à la mienne) ?
 
J'ai le sentiment que beaucoup ici parlent de Haute Définition,
mais en réalité, la plupart regardent de la pseudo ou fausse HD sur des écrans de petite taille.
 
J'ai le sentiment que beaucoup ici parlent de Haute Définition,
mais en réalité, la plupart regardent de la pseudo ou fausse HD sur des écrans de petite taille.

Là je ne te suit plus...:nailbiting: la HD c'est une définition, bref une multiplication 1920*1080 qui donne un nombre de pixels. La taille de l'écran influe sur la PERCEPTION que tu as de cette définition, mais pas sur la définition elle - même....soyons précis !!;)
C'est la fameuse histoire de la taille des pixels : des pixels petit sur une petite TV donne une "impression" de définition supérieure à celle d'une grande TV avec des gros pixels.
J'ai bien compris que ton but était de visionner sur un LCD de grande taille.
Et que penses-tu des disques dur multimédia ? en faisant une recherche tu trouverass plein de matos qui peuvent envoyer du 1080i ou 1080p via HDMI vers une TV, et ceci en h264.
ça devrait faire l'affaire, si tu peux sortir quelques Euros...:D
 
Va savoir, il y a tellement de possibilité,
j'ai demandé sur l'autre post que l'un d'entre vous m'envoie un fichier en exemple,
via Free, c'est facile.

J'ai pas recu de réponse,

Salut tous,

je crois effectivement qu'on ne se comprend pas.

Pensez au stockage de vos films HD.
Comment voulez vous stocker vos Vidéos, lorsque vous les renvoyez de votre ordi Mac ou PC, vers la caméra pour les visionner sur vos TV HD.
On parle bien de la caméra qui vous a servi à enregistrer vos films, on est bien d'accord ???

Donc je confirme,
ca n'a aucun sens.
Je développerai demain matin, là je suis au boulot.

Globalement,
nous avons aujourd'hui de superbes caméras Vidéo qui enregistrent en Haute Définition.
J'ai fait des rushs magnifiques il y a 15 jrs en Egypte.

L'image en liaison directe Hdmi de la Cam vers TV Full HD est toujours magnifique.

Le Pb de fond reste le montage, le stockage et la lecture pour arriver à une qualité équivalente.

Est ce que je me fais bien comprendre ????

A demain,



N'empêche qu'on attend toujours avec grande impatience l'explication de philou9178 du pourquoi stocker un montage full HD réalisé avec un FinalCut sur une bande HDV, c'est tout pourri et de la pseudo HD :confused::confused:
 
Je pense qu'un petit cours s'impose pour expliquer un peu la Haute Def.

Deux formats existent: le 720 et le 1080.
Deux types pour chaque format: l'entrelacé (ex: 1080i) le désentrelacé (ex: 1080p)

Un camescope HDV grand public enregistre dans un format anamorphosé : le 1440x1080 qui est désanamorphosé en 1920x1080 au montage ou à la lecture.
Le HDV est un format compressé en Mpeg2.

L'AVCHD est également un format grand public basé sur le Mpeg4.

Dans un cas comme dans l'autre, on peut parler de HD, mais en aucun cas de Full HD.
Le terme Full HD est réservé à la vidéo professionnelle non compressée. C'est rare, même en télévision parce que lourd à utiliser.
Dans la plupart des cas des formats utilisés sont compressés.
Moins qu'en HDV ou en AVCHD, c'est sûr, mais il y a tout de même compression.

Maintenant, je reviens au sujet.
Pour diffuser de la HD sur son écran chez soi deux possibilités:
  • Exporter son montage sur K7 (on appelle ça faire un Master). C'est de loin la meilleure façon de conserver un montage.
  • Exporter son montage sur Blue-Ray (compression plus forte que sur K7) ou en fichier lisible par une "Box" ou un DD multimédia (compression pls forte que sur un Blue-Ray)

Dans tous les cas on aura une image HD. C'est la compression qui fera la différence.

  • Sur un export vers K7 HDV, on a un débit moyen de 35Mb/s
  • Sur un Blue-Ray, on tourne autour de 17
  • Sur un export en Mpeg4 ou en Avi par exemple on peut descendre à des taux très bas.

Je mets quiconque au défi de faire la différence entre un Master HDV et un Blue Ray à l'oeil nu,ou même d'un fichier vidéo bien encodé sur un DD Multimédia (je ne parle pas d'un pauvre Divx, mais vraiment d'un fichier bien encodé) même sur un écran géant.
 
j'ajouterais, toujours en faveur de l'export sur cassette (master), qu'on garde un format de montage et donc ré-éditable par la suite, sans repasser par une étape de "rip", décompression/transcodage et tout ce qui s'en suit avec une perte de qualité à chaque passage.
Le mpeg4/mpeg2/h264/divx/xvid et consorts ne sont pas des formats d'édition...
 
Bravo fabfab,
tout est dit,et bien dit ...:up:
apres tout est une question d'utilisation :
- j ai une utilisation pro / semi pro,voir je suis tres exigeant,je fait un master en dv (si j ai une camera dv avec entrée-sortie fire wire,of course)
- j ai la chance d avoir une PS3 (par exemple),je grave un blue ray ...
-je veux me deplacer facilement avec tous mes films,je prends un dd multimedia ...
 
Bonjour,


Voir le montage que je viens de déposer sur Youtube.
Il est à l'adresse suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=thvZYf7ML20
________________________________________________________
Bonjour
Très sympa ton montage sur Louxor où je suis déjà allé 3 fois, mais sans caméra. Envoûtant...
Je voudrais savoir avec quoi tu as fait les effets, notamment en titre le circuit sur le globe qui fait vraiment très pro.
Merci et bonne continuation.
 
iMovie09 comme indiqué dans le titre de la vidéo
 
Même pour tracer la route sur le globe terrestre ???
Oui, même pour tracer la route.
Mais tout cela demande à être améliorer, j'ai un peu trop abusé sur les effets.
Normal, je débutais et je découvrais Imovie09, en fait je m'amusais.

Je vais revenir sur les échanges lus plus haut.
 
Bonjour à tous,

je vais revenir sur les différents échanges de cette semaine pour m'expliquer,
je n'ai pas pu le faire avant, je passe ma vie au bureau en ce moment.

Tout va bien, nous sommes en week end, et le Stade Francais a collé une belle br...lée à Brives hier soir à Jean Bouin, j'y étais.
On passe sur les tutoiements, on s'en fout, on est là pour s'entraider et échanger nos expériences.

Au passage, j'ai trouvé un super site avec un forum assez sympa qui m'a l'air tourné semi Pro voir pro de la vidéo. Très très bien.
C'est là : http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?act=idx

J'y ai bien sûr ouvert un sujet à l'équivalent de celui ci et aussi de celui que j'avais ouvert dans cette même rubrique, mais qui a été transféré par JCFAGGIA, allez savoir ou et pourquoi ????
Passons,,,,mais il aurait pu expliquer.

Je vous rappelle à toute fins utiles que je débute dans le montage et que mon objectif est de monter mes rushs enregistrés en Haute définition avec une caméra Sony SR11 pour les diffuser via un lecteur Bluray sur ma TV FullHD.
J'ai donc besoin de graver un BluRay, pas un DVD.

J'ai tous les équipements nécessaire pour le faire.
D'un coté, la Caméra HD, un Imac avec Imovie09, une surface de stockage avec plus qu'il n'en faut et un graveur de BluRay (il est au bureau).
De l'autre, et pour faire court, un lecteur de Bluray de salon et une TV FullHD de 127cm.

Donc, on reprend à partir du 30/09 à 10H56, lorsque FabFab évoquait le support Bluray en disant que le seul avantage était le support.
C'est un peu réducteur à mon goût, rappelons que le BD permet une surface de stockage de 50G en HD en double couche, c'est une grande avancée par rapport au DVD Vidéo en Standard Définition et à la surface de stockage limitée à 8G en double couche.
D'autre part, le DVD Vidéo n'est pas adapté à la HD, il n'est pas fait pour cela, le DVD Vidéo c'est de la Standard Définition (SD), donc Exit.

Ensuite Daffyb qui nous parle d'un export sur bande pour réaliser un master.
OK, pourquoi pas, mais je rappelle que nous sommes dans un domaine d'amateur, pas de PRO.
ensuite pour exporter de la HD sur Bande Magnétique tout en restant dans un domaine d'amateur, je ne sais pas quel équipement est nécessaire aujourd'hui pour faire cela.
Un magnéto numérique, sans doute, mais que voulez vous que je fasse d'un magnéto numérique dans un milieu d'amateur ????
La bande c'est du Pro aujourd'hui, donc exit.
De plus, la bande magnétique est en fin de vie, ce n'est pas un support fiable, toutes les sauvegardes sont réalisées sur DD aujourd'hui, ensuite sur Bande, on est d'accord mais c'est un autre débat.
Ici on fait de la vidéo pas de l'informatique et nous sommes dans un milieu d'amateur pas de Pro comme je l'ai déjà dit.
Daffyb, nous explique ensuite qu'à partir de la bande Master, et si j'ai bien compris, on restaure son montage sur la caméra qui m'a servie à enregistrer mes rushs.
C'est ce que j'appelle un bricolage.

Mais ce n'est même pas un bricolage, c'est du délire,,,
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Utiliser sa caméra comme source pour lire ses montages, c'est super pratique.
Je joue la scène :
Je filme en HD avec ma caméra (c'est le minimum) , je transfert sur Mac, je monte, je restaure mon montage sur ma caméra(ca prend de la place) pour lire sur ma TV. Entre temps, je reparts en voyage, je vais tourner d'autres rushs, mais ma caméra est déjà ras la Gu..le avec mes montages du voyage précédent, donc j'efface pour gagner de la place. M...de, j'ai effacé mes supers montages HD. Il faudra les restaurer à nouveau,,,,sur la caméra.
Non, c'est pas sérieux cette démarche, ou alors j'ai toujours pas compris.

Je passe le message de Snowrider puisque que j'ai un équipement HD sur toute la chaine de liaison, et un film en HD, ca se voit, y a pas débat là dessus.

Le message de lmmm, pour ce qui me concerne, je cherche la solution parfaite, elle doit exister dans un milieu d'amateur, je la cherche, c'est pour cette raison que je suis là et je ne cherche pas un compromis.

Ensuite FabFab qui nous parle d'un bon H264 bien fait (oui, mais comment on fait justement ????) visionné sur un DD.
Pour ce qui me concerne, je ne veux pas de DD multimédia déporté sur ma TV, je veux un support amovible, je veux un BluRay.
Ensuite j'essaie de m'expliquer,,,,,pour être plus clair.

Ensuite lmmm, qui ne voit pas la différence.
Lmmm, il faut que tu changes tes lunettes, ou tes sources ne sont pas HD.
Une source HD par rapport à une source SD, ca se voit comme le nez au milieu de la figure, même sur un écran HD Ready.
C'est le jour et la nuit.
Le Pb, c'est que beaucoup pensent voir de la HD sur leur écran mais ca n'en est pas.
Lmmm, il faudrait que tu nous dises quels sont tes équipements, tes sources essentiellement puisque tu as un projo HD Ready. Quelle est la taille de ton écran,,,

FabFab, tu dois avoir une TV 82cm, ou quelque chose comme cela.
Tu confirmes ???

Snowrider toujours avec la caméra,,,
enfin, j'ai déjà expliqué mon point de vue.
J'avais une Sony HDR-SR11 en Egypte.

Melaine, merci,
enfin un gars qui comprend.

FabFab, pour t'expliquer la pseudo HD, je vais te citer un exemple.

Il y a 2 ans, un pote m'appelle tout excité pour me dire qu'il venait de se payer la dernière TV haute définition "de la mort qui tue".
On parlait encore de HD Ready à l'époque, les premiers ecrans Full HD arrivaient mais ils étaient inabordables au niveau des prix et on n'avait quasiment pas de sources à se mettre sous la dent.
Je passe le voir, effectivement un gros autocollant sur la TV affichait « Ecran Haute Définition ».
Il allume son écran, commence par jouer avec les zooms pour afficher un signal 4/3 sur un écran 16-9, branche son lecteur de DVD avec sa péritel câblée composite et commence à me vanter la qualité de son image Haute Définition.

Est ce que tu m'as bien compris Fab, ou est ce que je dois aller plus loin dans la démonstration.

Duroc, oui, le DD multimédia est une solution, mais ce n'est pas celle que je veux retenir.
Même si c'est très abordable aujourd'hui.

Daffyb, Imovie09 sur Bluray,
pas Finalcut sur Bande.

FabFab, le full HD 1080p en réception TV, ca n'existe pas.
Le max c'est du 1080i ( sur mon décodeur Canal+ par exemple, un Dual-S)
Globalement, d'accord avec toi sur le reste.

Lmmm,
je ne comprends pas tu graves un BD sur une PS3 ???
Je passe,,,

Tiens, j'ai fini,
j'ai déroulé tous nos échanges de cette semaine,
et j'ai pas un pet de solution à mon problème.

Maintenant, pour tout vous dire, je vais mettre ca de coté pour un moment et attendre les longues soirées d'hiver.
Je passe chercher cet AM mon nouveau boitier photo, un 5DMkII Canon,
qui va lui aussi me prendre la tête pendant quelques mois.
:D:D:D
Et puis,,, dans 2 semaines, je serai à Roissy pour un départ vers LA, Las Vegas et SF pour 2 semaines.
Encore de longues séquences à filmer et à monter.
Ppour la photo ca devrait aller, j'ai les bons cailloux.
Pour la vidéo, j'aurai le 5D (un reflex qui fait de la Vidéo en HD, c'est pas humain ca,,,)
:D:D:D
et une autre caméra.
Ca sera la XR 520ve que mon CE va me prêter.

Encore de longues prises de tête en perspectives, mais ca m'amuse.

Bon week end,
et merci d'avoir lu jusque là.:up::up::up:
A vous lire maintenant,

Philippe,
 
(…)
Daffyb, Imovie09 sur Bluray,
pas Finalcut sur Bande.
(…)
Là où je crois qu'on ne se comprend pas vraiment, c'est que moi, qui suis un peu réducteur, une caméra ça film sur une bande miniDV (par exemple) pas sur un support limité en espace (disque dur par exemple). Quand ma bande est pleine, j'en mets une autre, je ne cherche pas à faire de la place sur le DD de la caméra
Tous mes film SD sont montés, gravés sur DVD (durée de vie limitées à 5 ans), puis aussi compressés en H264 pour diffusion internet, mais surtout renvoyés vers la caméra et enregistrés sur bande. Je stocke la bande comme il faut et le jour où le DVD n'est plus lisible, je suis sauvé et peu refaire un DVD ou tout autre support du futur. Comme déjà dit, ça me permet de garder "le négatif".
Donc c'est tout sauf du bricolage puisque tout ça est sur bande et pas DANS la caméra.
Actuellement, je suis en train de monter un film en HD avec FinalCut Express. Les Rush+les effets et tout le tintouin m'occupe sur le DD 92 Go.
Je me vois mal stocker tout cela advitam eternam sur un disque dur en tant qu'archive.

J'ajouterai pour finir que si je vais chez quelqu'un pour diffuser un film en HD (qui n'a que la télé HD) il me parait plus simple de prendre ma caméra que de me trimballer un lecteur BlueRay (que d'ailleurs je n'ai pas :D )
Voilà
Bonne journée
 
Bon,je vais essayer de rester zen ...
pour moi,un forum c est pour essayer de s entraider et essayer de trouver des solutions a qui en a besoin ...En ce qui te concerne,j ai plus l impression que tu es la pour détruire les autres que pour les ecouter,ou alors c'est de la maladresse dans ton expression,mais je doute ...
je ne vais pas reprendre point par point ton analyse et tes conclusions qui sont tres hatives et arbitraires,saches juste que tu sembles privilégier le blu-ray,pourquoi pas,si c est ton souhait,mais saches qu il y aura forcement une perte de qualité,(difficile a voir pour qui a de la merde dans les yeux mais quand meme),car tu vas compresser ton fichier ,de toute facon la solution parfaite n'existe pas,mais tu sembles ne pas le comprendre ...Au fait,a un moment,je fais allusion a la ps3,je voulais dire par la qu elle est capable de lire du blu-ray,mais bien sur,ce n est pas un enregistreur,merci quand meme ...ca donne l impression que tu as relu en travers ce fil et en as fait un raccourci tronqué,la preuve je n ai jamais dit que l on ne voyait pas la différence entre un fichier sd et hd ...
Pour ta gouverne et puisque tu as posé la question de savoir quel matériel j avais,saches que je suis dans la video depuis 15 ans,et que j ai l opportunité d'emprunter des caméras depuis l'epoque du 8mm,hi8mm,mini dv,et maintenant avchd ...J ai chez chez moi,un boitier wd hd tv,fulll hd 1080,connecté en hdmi (et non pas en péritel) a un videoproj epson emp tw620 (que hd ready désolé),qui projette sur plus de 2m de base ,je ne porte pas de lunettes et a ma derniere visite médicale,j avais encore 10 sur 10,mais ca a peut etre baissé car,c etait il ya un an ...
bon,je ne vais pas insisté plus longtemps,vu que tu sais deja tout a l avance ...
Je te souhaite de bonnes vacances,de bonnes videos et photos ...
 
Statut
Ce sujet est fermé.