caméscope numérique à disque dur compatible avec mac os x

paulfichtre

Membre actif
13 Juillet 2008
101
0
44
bonjour

je suis à la recherche d'un caméscope numérique à disque dur (30 ou 40 giga...) compatible avec mon macbook (leopard)

je crois comprendre que beaucoup le sont que pour importer les photos et non pas la vidéo...

le sony dcr-sr35e me fait bien envie, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible avec le mac pour importer de la vidéo (il n'y a pas de prise firewire dessus en fait)...

si quelqu'un l'a, peut-il m'éclairer ?

et surtout pourriez-vous me conseiller un caméscope à disque dur qui soit compatible ?

merci bien

paul

réponse un peu courte.

Avec les caméras à disque dur, tu ne fais normalement pas de l'acquisition mais de l'importation (tu te plantes dans ton message). Je m'explique : avec une cam DV ou HDV, tu branches en firewire et tu captures la vidéo sur le disque dur. Dans les faits, tu ne fais pas un transfert car tu ne transfères pas les données, tu transfères la vidéo que ta caméra lit.
Avec une Cam à disque dur, tu fais transiter des données d'un support X à un support Y via un cable USB. Peu importe que ton logiciel de montage soit lancé car tu importeras ensuite tes vidéos dans ton logiciel de montage.
et le pire : ça se complique en haute déf ! :D

avec la sony SR35, tu vas transférer tes données sur ton disque dur, tu devrais pouvoir les exploiter ensuite avec iMovie 08. Tu devras peut-êre télécharger Perian et MPEGStreamClip pour monter tes images.
Par contre, tu es sur du format compressé, ce n'est pas prévu pour faire du montage mais pour de la vidéo familiale basique.

Bonjour !

Merci pour les réponses

Alèm, peux-tu, (si cela ne te dérange pas) m'expliquer un peu plus le rôle de Perian et MPEGStreamClip ?

Donc si je comprends bien, en effet avec le sony sr 35, quand je filme j'enregistre les vidéos sur le disque dur du sony dans un fichier, et c'est ce même fichier que je transfère sur mon mac...

Mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, les gens disent qu'ils ne trouvent que les photos et non les vidéos...ça m'inquiète pas un peu je dois avouer...

en sais-tu un peu plus ?

merci !

Bonjour !

Merci pour les réponses

de rien ! ;)

Alèm, peux-tu, (si cela ne te dérange pas) m'expliquer un peu plus le rôle de Perian et MPEGStreamClip ?

j'avais oublié un truc important : le composant MPEG2 de QuickTime à acheter chez Apple pour utiliser les vidéos encodées en MPEG2 sur la caméra.
Perian permet à QT de lire pas mal de formats vidéos
MPEGStreamClip permet de convertir des vidéos en d'autres formats avec pas mal de possibilités de réglages et de qualités. (c'est avec ça que je bidouille les vidéos compressées des caméras HD afin de les réduire pour les mettre sur le net, sauf que DailyMotion les détruit derrière)

Donc si je comprends bien, en effet avec le sony sr 35, quand je filme j'enregistre les vidéos sur le disque dur du sony dans un fichier, et c'est ce même fichier que je transfère sur mon mac...

il les mets même dans plusieurs fichiers.

Mais d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, les gens disent qu'ils ne trouvent que les photos et non les vidéos...ça m'inquiète pas un peu je dois avouer...

ave le logiciel livré avec la caméra, c'est normal ! :D

Merci à vous deux pour vos réponses !

C'est super...

en fait oui je commence à comprendre le truc...en fait quand je vais connecter le sony sur le mac, en gros c'est comme si je connectais un disque dur externe, et alors là c'est à moi de chercher/naviguer dans le disque dur pour retrouver mes vidéos...

bon super !

bien bien, merci pour les liens pour les deux programmes, je vais de ce pas les chercher ! Dès que j'ai le camescope, je laisserais un petit post pour dire de quoi il retourne en tout cas !

merci à vous deux :D :D

paul

j'avais oublié un truc important : le composant MPEG2 de QuickTime à acheter chez Apple pour utiliser les vidéos encodées en MPEG2 sur la caméra.

:D

Attention !!! Le Sony cité enregistre en format AVCHD. Par conséquent la piste vidéo est du H.264 et donc le module de lecture MPEG-2 d'Apple ne sera d'aucune utilité !!
houdini :zen:

Exact !! J'ai mal lu ;).

ah bah oui… je crois même que tu t'es emballé pour rien…

surtout que pour le coup, je connais bien cette caméra pour la vendre à bon escient… :siffle:

ps : pour le AVCHD, c'est pas du h.264 pour être exact mais sur le fond c'est pareil, c'est juste la forme qui est différente. :p

ah bah oui… je crois même que tu t'es emballé pour rien…

surtout que pour le coup, je connais bien cette caméra pour la vendre à bon escient… :siffle:

ps : pour le AVCHD, c'est pas du h.264 pour être exact mais sur le fond c'est pareil, c'est juste la forme qui est différente. :p
Jamais pour rien sur ce forum ;). Pour l'ACVCHD la piste vidéo est bien du H.264 (AVC).

J'avais envoyé un email à Sony la semaine passée, et voilà ce qu'ils me répondent :

Bonjour,

Par votre mail, vous demandez la compatibilité du caméscope DCR-SR35E sous MAC OS.

Le logiciel fourni d'origine avec votre caméscope n'est pas compatible MAC OS, mais uniquement avec un environnement PC.

Les caméscopes à disque dur sont équipés en sortie USB et ne disposent pas de prise Firewire.

Aussi, je vous informe que les logiciels ci dessous sont annoncés compatibles sous Mac O.S avec le format vidéo utilisé par nos caméscopes.

Final Cut Pro 6.0.1
I Movie 08

Veuillez vous assurer auprès de l'éditeur de la compatibilité du logiciel avec votre environnement informatique.

Pour que les fichiers vidéos soient exploitables dans l'ordinateur par le logiciel de montage, l'acquisition des séquences doit être réalisée par le logiciel dans le disque dur du caméscope.

Les fichiers copiés du caméscope dans le disque dur par copier-coller ne seront pas exploitables.

Seul le support technique Apple est en mesure de vous communiquer la compatibilité du logiciel pour la détection USB du DCR-SR35E.

Pour cette demande veuillez contacter le support Apple :

Tel : 0 825 888 024
http://www.apple.com/fr/support/

Si des informations complémentaires vous étaient nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.

>> ce qui m'échappe, et que je ne comprends pas dans l'email c'est la phrase : "Pour que les fichiers vidéos soient exploitables dans l'ordinateur par le logiciel de montage, l'acquisition des séquences doit être réalisée par le logiciel dans le disque dur du caméscope."

Que veut-il dire exactement ? Ca vous parle à vous ?

Merci :D :D

kiss

oui, il parle d'acquisition via le port USB sur iMovie 08 comme avec les caméras AVCHD… (qui sont en x.264 et non en h.264, wikipedia n'est pas une source fiable… :D n'en déplaise à houdini… si c'était du h.264 tu les lirais directement sur ton ordi… :siffle: je disais que la nuance était subtile… ce n'est pas "exactement" du h.264)

en gros, tu branches ta caméra en usb (et sur le secteur aussi), tu lances iMovie 08 et normalement iMovie 08 détecte la caméra tu peux alors acquérir les vidéos. ça devrait être plus rapide que du firewire ou qu'avec les cams AVCHD (car moins lourd). iMovie désencode les vidéos en DV ou en AIC (c'est comme ça en AVCHD) et te les mets dans le dossier iMovie Events :zen:

Ah d'accord super !
Bon il me reste à acquérir iMovie d'iLife '08...bien que j'ai leopard, je n'ai qu'imovie 6, je pensais qu'il y avait une mise à jour complète du truc ! eheh

bon en tout cas j'ai bien hâte d'essayer tout

merci pour ces précieux conseils et ces aides ! Je débute totalement là dedans, et j'espère que bientôt je pourrais à mon tour aider !

Pour contourner le problème d'iMovie qui n'importe qu'a partir du caméscope et non si tu copie les fichiers sur ton mac, tu peux le feinter en créant des images disque avec "Utilitaire de disque"...
Cela permet de vider le petit disque de ton caméscope sur un plus gros disque externe par exemple.

Ça marche très bien avec mon caméscope Sony HD -> AVCHD, avec celui que tu cite, je ne le connais pas.

Final Cut Express, lui est capable de relire les fichier si leur structure n'est pas modifié.

un ch'tit détail:
tu captures avec iMovie08 (pour la conversion) mais récupères les captures et montes les dans iMovie6 (au moins cette version n'est pas destructrice, je suppose que si tu as un cam HD ce n'est pas pour laisser iMovie te supprimer la moitié de sa définition une fois ton montage fini ;))

à+

Merci à vous pour ces précisions

J'avais cru comprendre que le nouveau imovie était moins bien que la version 6...ma question alors : puis-je faire cohabiter les deux ?

si j'achète le nouveau et que je l'installe, il ne va pas écraser la version 6 ?