caméscope, précision du viseur pour le cadrage

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour à tous, et surtout bonne année!
J'envisage de m'acheter début février un caméscope. Je viens de flâner sur le site cirquephoto qui propose pas mal de modèles, et j'ai une question (en fait j'en ai beaucoup mais je veux pas vous prendre la tête : je les poserai quand elles seront précises.)
Donc voilà: j'ai commencé par trouver un camescope de rêve... mais sans viseur, ce qui est triste! Et je me suis souvenu que quand je m'étais offusqué sur ce forum parce que mon sony DCR-HC51 filmait plus large que ce qui apparaissait dans le viseur ou sur l'écran LCD, Fab'Fab m'avait répondu:

Les viseurs grand public et même sur certains matériels semi-pro sont en général très mauvais.
Le seul avantage, c'est que maintenant que tu le sais, tu ne fera plus la même erreur.
C'est chiant, mais quand on le sait...

Donc, cette fois, pas de bêtise ! Seulement voilà :
Comment savoir sans essayer? C'est à dire, y a t il des caractéristiques techniques précises qui peuvent me garantir que j'aurai exactement ce que je cadre (comme sur mon premier "caméscope : un appareil photo pentax lumix...) ?
Et, sans dépasser mille euros, existe-t-il des caméscope qui puissent m'offrir des viseurs qui ne soient pas électroniques, mais "directs", comme sur un reflex, dans lesquels on peut regarder que le caméscope soit éteint ou allumé?

Bien à vous,
Igor Batchev
 
les TV font de l'overscan (du zoom dans l'image = la totalité de l'image n'est pas visible pendant la diffusion)
Habituellement une tv à tube zoome plus qu'une tv LCD, et aucune marque de tv ne zoome exactement de la même façon (c'est assez aléatoire)

tout ça pour dire:
Tu veux un cadrage extrêmement précis pour une diffusion finale qui ne pourra pas correspondre avec ton cadrage initial? :rateau: …fais avec ;)

à+
 
Merci McHervé, et bravo pour tes cartes de voeux elles sont cools :zen:

Pour la télé j'avais remarqué, en effet, mais j'avais attribué ça à Idvd plutôt qu'à ma télé (puisque ça ne le fait pas avec les autres dvds commercialisés...)
Et est-ce que les exports de Imovie ne feraient pas de l'overscan par hasard? Je viens de faire un export et j'ai l'impression qu'il y a un très léger zoom.

A part ça j'aimerais vraiment savoir avant d'acheter ma nouvelle caméra, parce que je compte filmer des interviews avec pour une mise en ligne sur un site associatif, et que pour le coup je ne pense pas qu'ils fassent de l'overscan sur Youtube (si?) et puis franchement c'est facile de recadrer avec MPEG streamclip, ou même avec FCP quand on l'a, mais il faut avouer que ça prends du temps quoi !

Pour la précision du cadrage, y a t il par exemple des marques meilleures que d'autres?

Bien à vous,
Igor
 
Je suppose que personne ne répond parce que personne ne sait :)
C'est quand même dommage que cet aspect technique si important ne soit pas mentionné par les sites de test/comparaison de matériel vidéo!

Si jamais quelqu'un peut apporter une réponse à mes petites interrogations, je repose plus clairement mes questions :


  1. Youtube ou deezer (ou autres) font ils de l'overscan, ou sont-ils fidèles au format?
  2. Les exports de Imovie font ils de l'overscan?
  3. Existe-t-il des caméscope qui puissent m'offrir des viseurs qui ne soient pas électroniques, mais "directs", comme sur un reflex, dans lesquels on peut regarder que le caméscope soit éteint ou allumé? En somme, quels sont les caméscopes qui offrent le pouvoir de tout régler naturellement et un viseur optique?


Bien à vous tous!:zen:
I
 
  1. Youtube ou deezer (ou autres) font ils de l'overscan, ou sont-ils fidèles au format?
  2. Les exports de Imovie font ils de l'overscan?
non (pas d'overscan)

  • Existe-t-il des caméscope qui puissent m'offrir des viseurs qui ne soient pas électroniques, mais "directs", comme sur un reflex, dans lesquels on peut regarder que le caméscope soit éteint ou allumé? En somme, quels sont les caméscopes qui offrent le pouvoir de tout régler naturellement et un viseur optique?
mon pana sd60 fonctionne comme un réflex numérique: viseur + écran LCD
par l'écran tu es en numérique
par le viseur (tout petit, juste fait pour avoir l'œil collé dessus) est analogique. Mais comme le diaphragme est fermé quand l'appareil est éteint …ça te fait une belle jambe ;)


PS: pour revenir à l'overscan: on s'en contre-fiche vu que le comportement des tv est aléatoire (tu ne pourras jamais prédiire le résultat final, les écrans LCD font habituellement un peu d'overscan, pour te proposer une vidsée qui sera "assez proche" de ta diffudion final et pas plus). Et concernant les mises-en-ligne (youtube et cie)? ben tu recadres comme bon te semble avant de leur envoyer ;)
à+
 
Merci Mc Hervé, mais l'idée c'est de passer à du meilleur matériel pour pouvoir envoyer mon projet à des festivals amateurs (genre étudiant, la mairie de Paris en organise pas mal)
Du coup cette question m'importe plutôt!
Pour ton pana sd60 je tombe un peu des nues, moi je m'intéresse de près au sd900, et il a un viseur électronique, je trouve ça un peu dommage, j'aime bien avoir un contact avec le "réel" mais bon...

Merci beaucoup en tout cas, je vais continuer à hanter les sites de test et de comparaison :)
Bonne fin de dimanche,


I.:zen::zen::zen:
 
Merci Mc Hervé, mais l'idée c'est de passer à du meilleur matériel pour pouvoir envoyer mon projet à des festivals amateurs (genre étudiant, la mairie de Paris en organise pas mal)
Du coup cette question m'importe plutôt!
ben c'est une erreur ;)
connais-tu le matos de diffusion utilisée par ces "festivals amateurs" (sachant que d'un festival à l'autre ils vont différer :D)
Si tu connais leur matos (et que tu trouve leurs spécificités techniques ET que tu as accès aux préférences de diff qu'ils utilisent), alors oui, ton soucis d'overscan plus ou moins fort sera réglable. :)

PS: Spielberg a filmé duel en 16/9 (ou cinemascope?) mais en cadrant son film à destination des tv américaines en 4/3 et dont les diffuseurs ne voulaient pas ajouter de bandes noires : ça c'est de l'overscan :D :D :D


en pratique, que ce soit un festival amateur ou des TV, le soucis reste le même : ça ne sert à rien de partir sur une option de cadrage parfait, tu n'as aucun contrôle sur la diff finale qui variera à chaque appareil? Donc fais avec l'overscan, c'est une particularité normale en vidéo

à+
 
Merci Mc Hervé d'avoir pris le temps de me répondre.
J'abandonne donc la question de l'overscan, vive l'overscan, et vive Spielberg ! (sympathique anécdote d'ailleurs)

J'ai progressé dans mes recherches et m'apprête à mettre en ligne u nouveau post faisant état de mes réflexions et ultimes hésitations.

Bien à toi,
Igor Batchev