Mon vieux compact, meilleur caméscope que ma dcr HC51???

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour à tous,

Je me suis aperçu il y a peu que le caméscope sony dcr hc51 que je me suis fait offrir il y a moins d'un an cadre... très mal.
voir le topic:
http://forums.macg.co/video/probleme-cadrage-viseur-sony-dcr-hc51-507672.html#post7123542

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le court métrage dont je suis le plus fier aujourd'hui reste celui que j'ai tourné avec... mon appareil photo numérique, qui n'est pourtant qu'un compact (panasonic dmc fx35) voici les détails: http://www.ciao.fr/Panasonic_Lumix_DMC_FX35__1500202#productdetail! mais avec lequel j'obtiens les mêmes images sur mon lcd et quand je transfère mes images sur imovie (contrairement avec mon camescope qui cadre plus large qu'il ne l'affiche sur le lcd). J'avais tourné en 4:3 en mode 30 fps 640x480 pixels (ce qui fait moins que mon caméscope qui fait 800 000 pixels. Bien sûr le son était pourri, mais c'est une autre question et j'y viens.)

Maintenant tenez vous bien: je me suis aperçu que sur le même appareil, je dispose de la possibilité d'enregistrer en 16:9 en 30 fps... et en 1280x720 pixels!
C'est ici que j'ai besoins de vous. Je me trompe ou cela correspond à une meilleure qualité que mon caméscope?


A part ça, je viens de faire l'acquisition de ça: http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=87453

Ce zoom H1 représente des prises de son certes pas excellentes, mais supérieures ce me semble à celles de mon caméscope (je suis une brêle en son encore plus qu'en vidéo, donc je ne suis sûr de rien. D'ailleurs si j''étais sûr de tout je vous embêterais pas avec mes posts...) , et donc ce qui règle la question du son.


Une fois tout cela posé, est ce que je ne suis pas en train de m'apercevoir que je ferai de plus beaux films avec mon bon vieux compact qu'avec un camescope ?


J'en viens maintenant à mes vraies questions:
-Y a t-il des erreurs dans mon raisonnements, des points qui font que je me trompe?
-Les images de mon panasonic sont-elles vraiment de meilleures qualité que celles de mon camescope?
-Le format de mes images, c'est du quicktime quand je trnsfère les vidéos sur mon ordi. Est-ce que j'y perd quelque chose par rapport à ma dcr?
-Comment ces salauds osent-ils vendre un truc qui ne cadre pas en prétendant que je pourrai faire des films?



Voilà pour toutes mes interrogations, veuillez m'excuser mais je découvre tout ça, peut-être qu'un jour je serai grand et je pourrai répondre à des posts plutôt qu'encombrer le site de mes questions :) Mais je me dis que si mon raisonnement est bon ça évitera peut-être à quelques jeunes fous comme moi de dépenser de l'argent inutilement, et de se condamner à de grandes déceptions....


J'attend vos commentaires avec impatiences,
:zen::zen:Bien à vous tous, :zen::zen:
Igorbatchev.
 
J'en viens maintenant à mes vraies questions:

-Les images de mon panasonic sont-elles vraiment de meilleures qualité que celles de mon camescope?

Le capteur étant plus grand, certainement.

-Le format de mes images, c'est du quicktime quand je trnsfère les vidéos sur mon ordi. Est-ce que j'y perd quelque chose par rapport à ma dcr?

Quel Quicktime ?
Il y a des dizaines de codecs. il faut savoir duquel on parle.

-Comment ces salauds osent-ils vendre un truc qui ne cadre pas en prétendant que je pourrai faire des films?

C'est un peu comme si tu reprochais à Renault de vendre une twingo qui n'a pas les performances d'une F1...
 
Il y a des dizaines de codecs. il faut savoir duquel on parle.


Le(s) codec(s): Photo - JPEG, Linear PCM et c'est du .mov
Je viens de faire des recherches et je ne trouve pas à quoi ça correspond (en fait je viens de découvrir à quoi correspond un codec, mais sur aucun site n'est recensé celui nommé ci-dessus...)
Par contre j'ai pas d'info sur les codecs venant de ma caméra, mais c'est du .dv, je suppose que c'est le codec.
Du coup, est ce que je perd en terme de qualité par rapport à ma caméra?


Par ailleurs j'ai une nouvelle question.
Dans les nombreux tests que j'ai fait avant d'en arriver à poser ma question sur le forum, j'ai essayé de voir si quand je me mettais en mode caméra sur Imovie c'était la "fausse image" du LCD qui s'affichait ou si j'avais l'image pleine (ctd plus large que celle de mon LCD) qui s'affichait.
Hélas! il semble que ce soit la mauvaise image, donc il n'y a rien à faire: même en prenant en compte le défaut de ma machine je ne pourrai jamais être à l'aise dans mas cadrages.
Par contre, j'aimerai savoir si je peux utiliser mon appareil photo plutôt qu'ISight en mode caméra? Il se relie avec un cable USB à mon ordi donc ça me paraît peu probable mais bon on sait jamais... En tout cas j'ai rien trouvé dans les préférences qui me permette de faire ça.



Enfin, une dernière question:
Quand je veux monter avec mes films tournés en 16:9 avec mon compact, j'ai plutôt intérêt à le monter en ouvrant un projet IMovie en quel format? d'après mes essais j'ai la meilleure qualité en HDV 1081i et en DV écran large mais en même temps c'est à vue d'oeil donc bon...


Bien à vous tous,
Bonne soirée,
:zen::zen:I.:zen::zen:
 



Le(s) codec(s): Photo - JPEG, Linear PCM et c'est du .mov
Je viens de faire des recherches et je ne trouve pas à quoi ça correspond (en fait je viens de découvrir à quoi correspond un codec, mais sur aucun site n'est recensé celui nommé ci-dessus...)
Par contre j'ai pas d'info sur les codecs venant de ma caméra, mais c'est du .dv, je suppose que c'est le codec.
Du coup, est ce que je perd en terme de qualité par rapport à ma caméra?

Le DV est une image en 720x576.
Le capteur de ta camera est un 800 000 pixels mais de quelle taille ?

Ton appareil photo enregistre en "presque" HD (1280x720 au lieu de 1920x1080). Compressée, certes, mais en semi-HD quand même et avec un capteur bien plus précis.
la compression est de type mjpeg assez perfomante.

Donc globalement l'image sera bien meilleure avec ton appareil photo.



Par ailleurs j'ai une nouvelle question.
Dans les nombreux tests que j'ai fait avant d'en arriver à poser ma question sur le forum, j'ai essayé de voir si quand je me mettais en mode caméra sur Imovie c'était la "fausse image" du LCD qui s'affichait ou si j'avais l'image pleine (ctd plus large que celle de mon LCD) qui s'affichait.
Hélas! il semble que ce soit la mauvaise image, donc il n'y a rien à faire: même en prenant en compte le défaut de ma machine je ne pourrai jamais être à l'aise dans mas cadrages.
Par contre, j'aimerai savoir si je peux utiliser mon appareil photo plutôt qu'ISight en mode caméra? Il se relie avec un cable USB à mon ordi donc ça me paraît peu probable mais bon on sait jamais... En tout cas j'ai rien trouvé dans les préférences qui me permette de faire ça.

Faut creuser dans les préférences de tes logiciels


Enfin, une dernière question:
Quand je veux monter avec mes films tournés en 16:9 avec mon compact, j'ai plutôt intérêt à le monter en ouvrant un projet IMovie en quel format? d'après mes essais j'ai la meilleure qualité en HDV 1081i et en DV écran large mais en même temps c'est à vue d'oeil donc bon...

Ta caméra étant HD, tu as forcément une image de meilleure qualité et tu as intérêt à rester en HD pour tout le travail même si tu exportes en SD au final.


Bien à vous tous,
Bonne soirée,
:zen::zen:I.:zen::zen:[/QUOTE]
 
Merci encore à toi!
Je commence à comprendre à quoi correspondent chaque information...
Je vais essayer de farfouiller pour réussir à avoir mon appareil photo comme caméra reliée à mon mac.
Bonne soirée,
Igorbatchev.