Conseil d'achat et questions diverses

je suis passé à la fnac hier par acquis de conscience

et bien, c'est clair que le powerbook a une dalle supérieur à celle de l'iBook
et selon moi, il tient le haut du pavé
c'est un très bon écran, on a du mal à voir la différence avec d'autre pc
excepté les sony qui brillent :cool:
 
etudiant69 a dit:
je suis passé à la fnac hier par acquis de conscience

et bien, c'est clair que le powerbook a une dalle supérieur à celle de l'iBook
et selon moi, il tient le haut du pavé
c'est un très bon écran, on a du mal à voir la différence avec d'autre pc
excepté les sony qui brillent :cool:
J'y suis passé aujourd'hui ;) Et même conclusion sans aucuine ambiguité possible. J'ai un peu regardé sous différents angles, et le powerbook est indéniablement meilleur :up: Ce qui ne m'empechera pas de garder mon iBook qui est trop bien :love:
J'en ai profité pour jeter un oeil aux iMac et leur dalle sont vraiment très bien aussi :love: Mais là on sort du sujet...

Eddy
 
Plus je lis vos messages, plus j'ai envie de tenter l'expérience Mac.... ;) Je vais me rendre à la FNAC dès que possible afin d'examiner en détail les PB 12'' et 15'' (pourvu que les deux références soient exposées!). En tous cas, comme je vous l'ai dit, je n'achèterai pas d'ordinateur avant juin donc d'ici là j'espère avoir la chance de bénéficier de nouveaux modèles (il est toujours ennuyeux d'acquérir une machine neuve et de se rendre compte qu'elle a été remplacée par une nouvelle série quelques semaines plus tard).

Vos commentaires sur les écrans Sony ne m'encouragent pas à me tourner vers cette marque car je suis sujette à la fatigue visuelle; j'ai travaillé sur des écrans CRT 17'' pendant une dizaine d'années avant de me décider à essayer le 17'' TFT; la luminosité de ce dernier étant plus importante que celle de mon CRT, j'éprouve parfois une certaine gêne en travaillant, à tel point que j'ai commandé un filtre spécial TFT afin de préserver mes yeux. Tout cela pour vous dire que si les écrans Sony sont particulièrement lumineux, ils ne sont peut-être pas faits pour moi (même s'ils ont un magnifique rendu d'image). Pour en revenir à ce que disait Pitt, j'ai visité les sites de Sony Japon et USA où la technologie X-Brite a remplacé X-Black. N'ayant jamais vu d'écrans X-Brite je suis incapable d'émettre une opinion, ce qui est certain c'est qu'ils ne sont pas encore disponibles en France et qu'ils ne le seront peut-être pas encore lorsque je vais acheter mon portable en juin. De plus, j'imagine que les prix seront plutôt élevés, comme toujours avec Sony....

J'appréhende un peu ma probable "future plongée" dans le monde Apple car cet univers m'est complètement étranger, avec Windows j'ai tous mes repères, je sais où je vais.... En utilisant un Powerbook je vais aller de découverte en découverte, tout réapprendre..... en espérant qu'il n'y aura pas trop de mauvaises surprises! J'ai souvent pesté contre Windows (en particulier 95 sur lequel j'ai longtemps travaillé) car les plantages à répétition me mettaient hors de moi; depuis que je suis sous XP, j'ai découvert la stabilité et souhaite que cela dure le plus longtemps possible. Cependant, il y subsiste quelques points noirs, ainsi je n'ai pas pu faire tourner certaines applications qui fonctionnaient très bien sous Win 95 et 98. Connaitrais-je les mêmes aléas avec un Mac?..... Aucune idée!

Tout ce que je peux affirmer c'est que je ne suis pas une "pro Windows-pro PC" à tout prix, je suis ouverte à tout et en particulier à la nouveauté (du moment que ça fonctionne bien :) ). D'ailleurs la "famille de la pomme" ne m'est pas complètement étrangère, ayant été une utilisatrice d'Apple II C il y a bien longtemps. Je garde un excellent souvenir de cet ancêtre des machines actuelles (il est toujours chez moi et fonctionne comme au jour de sa sortie d'usine, je l'allume une ou deux fois par an pour m'assurer de sa bonne santé, lol :) ). Bref, mon dernier contact avec Apple remontant à l'ère des dinosaures, je me considère comme une novice à 100% et n'ai absolument aucun idée de ce qui m'attend avec un Mac!
 
Bien moi je ne suis pas une ancienne sous Mac, je suis passée du PC au Mac il y a un an seulement. Il ma fallu une semaine pour me faire au système OSX. Depuis je bosse uniquement avec mon Powerbook, mon PC ne travaille plus trop.

Pour te dire que OSX est drôlement plus simple que XP. Pour les logiciels certain fonctionne sur PC/Mac, mais de toutes façons il existe tout les équivalent PC pour le Mac. :up:

Le TFT des Powerbook ne fatiguent pas les yeux, moins qu'un CRT en tout cas :)


:sleep:
 
Natalya a dit:
Donc j'en conclue que tu ne regrettes pas Windows.


Je ne crois pas que quelqu'un puisse regréter windows après le passage à Mac OS X. Franchement, ce n'est que du bonheur :)


(bon, ok, y a quelques petites choses agaçantes, mais qui apparament vont être corrigées sur Tiger, la prochaine mouture de Mac OS X. Par exemple un bureau un peu plus réactif :p )

Aller, n'hésite pas à poser encore des questions si besoin est, mais une chose est sûre, regreter un switch sur mac, ce n'est pas très courant. :D
 
Il faut savoir que ce que vous appelez tous "réfléchissant" s'appelle en réalité "réflectance" et que plus elle est basse, mieux c'est ! Donc, évidemment, plus elle est élevée, plus on se fatigue les yeux (mais cela fait de l'"effet" !) .

Tu n'as qu'à regarder d'ailleurs les comparatifs entre les téléviseurs LCD et plasmas: la différence majeure est la réflectance...

Pour en revenir aux dalles, celle du Powerbook est très belle et la luminosité s'adapte automatiquement en fonction de celle ambiante (pas mal quand même ! :love: ); bien sûr, tu as toujours la commande manuelle !

Question prix maintenant, certes tu as 6% à la Fnac (moi aussi) mais si tu es étudiante ou prof (ou simplement quelqu'un de ta famille), tu auras le droit à 8% sur l'Apple store que je te conseille alors de contacter le plus tranquillement du monde par téléphone puisque c'est gratuit (0.800.046.046) ! :love:
 
yret a dit:
Question prix maintenant, certes tu as 6% à la Fnac (moi aussi) mais si tu es étudiante ou prof (ou simplement quelqu'un de ta famille), tu auras le droit à 8% sur l'Apple store que je te conseille alors de contacter le plus tranquillement du monde par téléphone puisque c'est gratuit (0.800.046.046) ! :love:
C'est 6% sur l'Apple Store autant que j'ai pu le voir (comparaison du prix du iBook avec apple store éducation et avec 6% fnac donnait le même prix).

Eddy
 
  • J’aime
Réactions: naas
Non, faux ! c'est bien 8% ! je l'ai utilisé la dernière fois :up:
 
Finalement j'ai vérifié toute cette histoire de pourcentage, et la réponse est toute simple, seuls les mac "pro" bénéficient d'un réduction de 8% sur l'apple store éducation (pat mac "pro" j'entends le powerbook et le powermac)
Tous les autres (ibook, macmini, emac, imac) bénéficient de 6% de réduction.

Natalya> Si tu veux prendre un iBook, l'acheter à la fnac ou sur l'apple store ne changera rien au prix de base. Après si tu veux faire des modifications par rapport à la config de base, l'apple store sera le plus indiqué :zen:

Eddy
 
Dommage, il n'y a pas d'enseignants dans mon entourage et je n'ai plus l'âge d'être étudiante (29 ans....!); heureusement il me reste les 6% de la Fnac. En dehors de cela j'avais encore une question à vous poser: comment se fait-il qu'une marque aussi réputée qu'Apple propose les graveurs de DVD en option (Superdrive) sur ses portables alors que chez la plupart des fabriquants de PC on trouve des graveurs de DVD-R (et DVD-RW ce qui n'est pas le cas chez Apple avec Superdrive) en série sur la plupart des modèles, même d'entrée de gamme? Nous sommes quand même en 2005 et je pense que de nos jours, dans le cadre du marché actuel, tous les Mac devraient automatiquement être équipés de graveurs DVD-R, DVD-RW; pourquoi n'est-ce pas le cas? Pensez-vous qu'il soit envisageable qu'une telle lacune soit comblée par Apple dans les prochains mois? Merci.
 
J'ai failli oublier de remercier yret pour ses précisions très instructives sur la réflectance (je ne connaissais pas ce terme, comme quoi on en apprend tous les jours!). :)
 
Natalya a dit:
comment se fait-il qu'une marque aussi réputée qu'Apple propose les graveurs de DVD en option (Superdrive) sur ses portables alors que chez la plupart des fabriquants de PC on trouve des graveurs de DVD-R (et DVD-RW ce qui n'est pas le cas chez Apple avec Superdrive) en série sur la plupart des modèles, même d'entrée de gamme? Nous sommes quand même en 2005 et je pense que de nos jours, dans le cadre du marché actuel, tous les Mac devraient automatiquement être équipés de graveurs DVD-R, DVD-RW; pourquoi n'est-ce pas le cas? Pensez-vous qu'il soit envisageable qu'une telle lacune soit comblée par Apple dans les prochains mois? Merci.

Dans les prochains mois, aucune chance puisque les iBook ont été mis à jour en octobre, et pour les powerbook, il faut attendre leur màj qui ne devrait plus tarder.

Quant à la raison de l'absence de superdrive, je ne la connais pas (faudrait être chez Apple pour le savoir..) Mais si je peux te donner mon avis, un superdrive sur un portable n'a quasiment AUCUN intérêt.
D'abord parce qu'on grave pas des DVD comme des CD, mais pour 2 raisons principales : graver un film créé avec iDVD ou autre et sauvegarder des données. Dans les 2 cas, cela peut se faire chez soi plutot qu'en déplacement.
Et quand bien même cela te serait nécessaire, il te faudrait obligatoirement être branché sur le secteur pour éviter de tomber en rad de batterie pendant la gravure.
En plus, les superdrive ne grave pas bien bien vite, comparés à des graveurs DVD externes qui auront l'avantage de pouvoir être utilisés par plusieurs ordinateurs ;)

Enfin, pour ta comparaison avec la présence de graveur DVD, quand je vois l'autonomie des PC portables face à celle d'un iBook ou d'un powerbook, je doute encore plus de l'utilité du graveur.

Et pour finir, les graveurs DVD évoluent rapidement, un graveur DVD intégré à ton portable ne pourra pas être changé facilement. Donc tu te retrouveras vite avec un graveur obsolète, ou tout du moins très lent, et donc très peu pratique à l'utilisation face à un graveur externe.

Ceci dit, quand les graveurs DVD seront plus rapides, et les normes des DVD un peu stabilisées, ce sera surement devenu un standard sur tous les macs :zen:

Eddy
 
eddy1103 a dit:
Mais si je peux te donner mon avis, un superdrive sur un portable n'a quasiment AUCUN intérêt.
D'abord parce qu'on grave pas des DVD comme des CD, mais pour 2 raisons principales : graver un film créé avec iDVD ou autre et sauvegarder des données. Dans les 2 cas, cela peut se faire chez soi plutot qu'en déplacement.
Et quand bien même cela te serait nécessaire, il te faudrait obligatoirement être branché sur le secteur pour éviter de tomber en rad de batterie pendant la gravure.
En plus, les superdrive ne grave pas bien bien vite, comparés à des graveurs DVD externes qui auront l'avantage de pouvoir être utilisés par plusieurs ordinateurs ;)

Enfin, pour ta comparaison avec la présence de graveur DVD, quand je vois l'autonomie des PC portables face à celle d'un iBook ou d'un powerbook, je doute encore plus de l'utilité du graveur.

Et pour finir, les graveurs DVD évoluent rapidement, un graveur DVD intégré à ton portable ne pourra pas être changé facilement. Donc tu te retrouveras vite avec un graveur obsolète, ou tout du moins très lent, et donc très peu pratique à l'utilisation face à un graveur externe.
Eddy

Moui chacun ses goûts, je te trouve bien péremptoire :D

Je suis bien content d'avoir un superdrive car:
- si j'achète un portable, c'est pas pour y brancher 36000 trucs à la maison, et pour pouvoir m'en servir sur le coin d'une table, sans trimballer tout, juste en me reliant au secteur
- la facilité: idvd fonctionne sans bidouille avec un superdrive, on grave directement, autrement, tu passes par un enregistrement de ton image disque et une gravure à coté: c'est pas la mer à boire mais c'est moins simple. Et encore jusqu'il y a peu c'était encore plus bridé idvd :(
- même un CDR je ne le grave JAMAIS sur batterie, justement pour éviter des problèmes de gravure,
- on peut être en dehors de chez soi et vouloir graver un DVD, et là, c'est bien pratique d'avoir tout intégré ;)

Cette simplicité et cette intégration se paie, effectivement: performances moindres qu'un graveur externe et coût supérieur, mais j'ai fait le choix de m'en accomoder et franchement, je ne m'en porte pas plus mal.
 
La question initiale était de savoir pourquoi les superdrive ne sont pas intégrés en standard. J'expliquait pourqoi selon moi ça n'était pas un handicap, c'est tout ;)
Mais je ne doute pas qu'un tout intégré puisse être utile à certains (dont toi woulf ;) ), et tant mieux :up: (sinon, pourquoi DUcro il se décarcasserai à faire des graveurs de DVD qui rentrent dans un portable, hein?)

Eddy
 
C'est aussi un argument d'avoir un superdrive dans son portable, pour moi c'était indispensable vu que je n'ai qu'un powerbook chez moi !!

Et finalement c'est pas plus mal même si les ibook pouvaient en être équipés ce serait bien, mais il me semble que le 14" peut en inclure un en option :confused:
 
eddy1103 a dit:
Finalement j'ai vérifié toute cette histoire de pourcentage, et la réponse est toute simple, seuls les mac "pro" bénéficient d'un réduction de 8% sur l'apple store éducation (pat mac "pro" j'entends le powerbook et le powermac)
Tous les autres (ibook, macmini, emac, imac) bénéficient de 6% de réduction.

Natalya> Si tu veux prendre un iBook, l'acheter à la fnac ou sur l'apple store ne changera rien au prix de base. Après si tu veux faire des modifications par rapport à la config de base, l'apple store sera le plus indiqué :zen:

Eddy

Merci pour ces précisions ! et, effectivement, je pense qu'il est préférable d'acheter sur l'Apple Store quelque soit le pourcentage... ;)
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'on peut toujours discuter sur les options proposées: par exemple, essayer de se faire offrir une option pour l'achat d'une deuxième (je l'ai fait sans difficulté :cool: ): on peut toujours s'y risquer à la Fnac sans grand succès... :siffle: