Mac Intel comme PC Gaming?

David77

Membre enregistré
3 Novembre 2023
7
0
46
Bonjour à tous,
Je cherche à disposer d'une configuration Windows permettant de découvrir l'univers du gaming dans de bonnes conditions. Mon Mac Intel et mon PC actuels ne sont pas assez performants pour cet usage. Mon macbook pro 2023 pourrait émuler des jeux avec Cross Over mais il y a des contraintes (écran de 14 pouces et SDD de 512 Go un peu petits) et des limitations, me semble-t-il, par rapport à un fonctionnement des jeux sous un Windows natif. J'ai d'ailleurs testé. Le résultat est très correct mais je pense que toute la puissance de la puce M3 Pro n'est pas totalement exploitée en émulation.

L'idéal serait de jouer nativement sous MacOS mais les titres qui m'intéressent ne sont pas (encore) légion.

Aussi, j'envisage sérieusement la possibilité de m'équiper d'un Macbook pro 2019 Core i9 16 pouces 32 Go RAM 1 To SSD, disponible en reconditionné (certes par sur le refurb d'Apple) à un prix intéressant et compétitif face à un PC gamer neuf de qualité équivalente.

Je sais que ces derniers représentants de l'ère Intel sont décriés pour leur ventilateur bruyant et ne bénéficieront plus très longtemps de l'accès aux nouvelles versions de MacOS. Mais mon but ici n'est pas de m'équiper d'un Mac pour son écosystème mais plutôt d'un excellent PC portable pouvant exécuter Windows 11 et proposer le gaming. La cerise sur le gâteau par rapport à un PC ordinaire étant le dualboot avec MacOS qui me permettra de bénéficier de cet OS que j'utilise déjà et que j'aime bien par ailleurs.
Enfin, le grand espace de stockage pourra le destiner à accueillir de nombreux jeux, chose impossible sur mon MBPro 2023.
Auriez-vous un avis? un retour d'expérience du jeu sous Windows avec un MB Pro? Merci par avance.
 
Bonjour,

Je sais que ces derniers représentants de l'ère Intel sont décriés pour leur ventilateur bruyant
J'ai un peu peur que spécifiquement cette machine chauffe beaucoup beaucoup : si elle chauffe vraiment beaucoup les performances vont être dégradées.
Mais je n'utilise pas Win et je ne peux donc pas savoir comment cette machine se compte sous Win.
 
Tu as intérêt à un investir dans un support avec ventilateurs pour préserver ton Mac plus longtemps ...

Surtout que sous Windows la chauffe sera moins bien gérée que sous MacOS.
 
À budget égal tu auras un très bon PC gaming récent qui fera mieux dans ce domaine que n’importe quel MacBook.

Un i9, 32go de RAM c’est mignon mais l’important est la carte graphique. Un i5 avec 16go de RAM fera mieux en l’occurence avec un meilleur GPU. Et n’importe quel GPU de PC portable gaming actuel fera bien mieux que n’importe quel MacBook.

Sachant en plus que plus la machine chauffe (et un i9, ça chauffe!) plus elle descends la fréquence pour continuer à tourner, et moins les performances sont bonnes.

De plus, pour installer Windows 11 sur un MacBook Intel, il faudra bidouiller, ça n’est pas supporté
 
Bonjour à tous,
Je cherche à disposer d'une configuration Windows permettant de découvrir l'univers du gaming dans de bonnes conditions. Mon Mac Intel et mon PC actuels ne sont pas assez performants pour cet usage. Mon macbook pro 2023 pourrait émuler des jeux avec Cross Over mais il y a des contraintes (écran de 14 pouces et SDD de 512 Go un peu petits) et des limitations, me semble-t-il, par rapport à un fonctionnement des jeux sous un Windows natif. J'ai d'ailleurs testé. Le résultat est très correct mais je pense que toute la puissance de la puce M3 Pro n'est pas totalement exploitée en émulation.

L'idéal serait de jouer nativement sous MacOS mais les titres qui m'intéressent ne sont pas (encore) légion.

Aussi, j'envisage sérieusement la possibilité de m'équiper d'un Macbook pro 2019 Core i9 16 pouces 32 Go RAM 1 To SSD, disponible en reconditionné (certes par sur le refurb d'Apple) à un prix intéressant et compétitif face à un PC gamer neuf de qualité équivalente.

Je sais que ces derniers représentants de l'ère Intel sont décriés pour leur ventilateur bruyant et ne bénéficieront plus très longtemps de l'accès aux nouvelles versions de MacOS. Mais mon but ici n'est pas de m'équiper d'un Mac pour son écosystème mais plutôt d'un excellent PC portable pouvant exécuter Windows 11 et proposer le gaming. La cerise sur le gâteau par rapport à un PC ordinaire étant le dualboot avec MacOS qui me permettra de bénéficier de cet OS que j'utilise déjà et que j'aime bien par ailleurs.
Enfin, le grand espace de stockage pourra le destiner à accueillir de nombreux jeux, chose impossible sur mon MBPro 2023.
Auriez-vous un avis? un retour d'expérience du jeu sous Windows avec un MB Pro? Merci par avance.
Hum, hum...

* Oui, en effet, Crossover ne permet pas d'exploiter toute la puissance de la puce, entre autres explications.

* Jouer nativement sous MacOS, c'est à ce jour impossible, sauf à se limiter à des titres précis et peu nombreux. En revanche, cela fonctionne très bien (par ex. le dernier Baldur's Gate).

* Acheter un MBP 2019 16 pouces me semble une très mauvaise idée. C'est une machine encore chère et absolument pas adaptée à un usage n°1 de jeu, même en dual boot avec BootCamp et Windows 10 (pas sûr que Windows 11 soit compatible sur un modèle de 2019).

* Tu pourras lancer quelques jeux pas trop gourmands, et la machine chauffera beaucoup, avec les ventilateurs à fond les ballons. Confort (chaleur, bruit) très limité, donc. Le risque de plantage pur et simple est élevé aussi.

* Pour le même budget qu'un MBP 2019 16", tu peux te monter un PC gamer modeste ou moyen, pour un résultat sans commune mesure. Quitte à acheter quelques éléments en occaz pour limiter encore le budget.

On achète pas un Mac pour jouer (je ne dis pas qu'on ne peut pas jouer avec, nuance). C'est peut-être légèrement de moins en moins vrai, mais ça reste toujours vrai, a fortiori pour un modèle 2019.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Tout d'abord merci pour vos retours rapides et instructifs.

Pour commencer, l'aspect thermique: hélas, tous les ordis avec une architecture Intel chauffent , en particulier les i9 et un portable pâtit davantage de ce problème qu'une tour compte-tenu du confinement du processeur qui ne "respire" pas aussi bien. Mais j'ai eu une si mauvaise expérience avec les tours par le passé que je préfère encore une machine qui chauffe et souffle que revivre les galères d'un PC fixe. Jusqu'à présent j'utilisais un système de refroidissement passif (sur-élévateur) mais je vais sans doute m'équiper d'un système actif (merci de m'y avoir fait penser ;)).

Pour l'installation de Windows 11 en dualboot par Bootcamp, c'est tout à fait possible mais en deux temps. C'est vrai que Bootcamp exige Windows 10 mais, une fois celui-ci installé avec les pilotes qui vont avec, on peut installer Windows 11 23H2 avec l'image proposée par Microsoft après avoir exécuté un petit script pour "griller" les étapes de vérification (TPM 2 notamment). La procédure complète est longue (environ 1h avec de nombreux redémarrages) mais fonctionne. Je l'ai testée avec succès sur mon MBA 2019. Je dirais même que le Macbook Air est à présent plus performant avec W11 qu'avec Sonoma qui lui a donné un petit coup de vieux, ce qui confirme que les Macs Intel sont aussi d'excellents PCs Windows, dans la limite de leurs possibilités.

Concernant la carte graphique d'après les tests publiés à la sortie du MBP 2019 16 pouces, j'avais cru comprendre qu'elle était de qualité... mais peut-être pas optimisée pour le gaming?

Autre solution, attendre que Windows natif pour architecture ARM se développe (sorte de Bootcamp pour puces Mx) mais a priori ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Bref, grâce à vos retours, je vais donc explorer une autre piste. Dommage que la puissance et la qualité des MBP Intel ne puisse être exploitée dans le domaine du jeu.:(
Bonne journée à vous et à bientôt.
 
Dans mon cas, c'est parce que j'apprécie autant les Macbooks pour leur esthétique et leurs qualités "hardware" (performances, pérennité, fiabilité) que pour leur écosystème que je les achète ou pense à eux en priorité pour un nouvel achat.
Contrairement à certains PCs portables ou pire, à des tours montées soi-même, dont les pilotes peuvent entrer en conflit ou dégrader l'expérience utilisateur (avec les fameux BSOD qui surviennent toujours quand on s'y attend le moins en faisant perdre beaucoup de travail non sauvegardé sur disque), les Macbooks proposent une anatomie harmonieuse avec des drivers Windows clés en main fournis par Apple lors de l'installation de l'OS via Bootcamp. Je suis toujours impressionné par la stabilité de Windows sur mon MBA 2019 dont les plantages sont rarissimes et surviennent généralement au démarrage, après que j'ai switché de MacOS vers Windows, donc quand rien d'important n'est perdu.

Mais c'est vrai que, tant sur les fora qu'ailleurs, j'ai l'impression que nous sommes peu nombreux à apprécier l'utilisation de Windows sur des Macs. Pourtant, cela me donne l'impression de profiter ainsi du meilleur des deux mondes, mais c'est simplement mon opinion personnelle... ;)
 
je ne sais pas, mon portable PC Lenovo sous W11 tourne comme une horloge, je n'ai jamais eu un seul plantage.
(et on est beaucoup dans ce cas là)

pour moi, le meilleur des 2 mondes c'est macOS dans un MacBook ;)
 
Pour les plantages, c'est surtout avec les ordis au travail (des tours "boites noires" dont on ne sait ce qui a été mis dedans) que j'ai des problèmes. Mon PC portable (également Lenovo, un Ideapad 3 i7 8 Go 1 To SSD 17 pouces) me donne aussi satisfaction dans l'ensemble (même si contrairement à toi, il lui arrive de faire des écrans bleus, surtout lors d'un redémarrage après M-à-J de Windows Update) mais il ne me procure pas le même feeling que le MBA 2019. Peut-être que je manque d'objectivité mais je trouve l'écran et les couleurs plus ternes, le son moins Hi-fi, le design moins élégant. C'est pourquoi je l'utilise moins souvent à la maison que le Macbook Air, bien que doté d'un plus grand écran. Je l'avais pourtant acheté en plus du MBA justement pour sa grande diagonale, afin de m'en servir pour regarder des vidéos, des films et me dispenser du téléviseur).
 
Je suis toujours épaté de voir qu’on ait envie d’acheter un Mac pour installer Windows et avec jouer à des jeux.
Tout à fait d'accord, et puis j'ai assez de jeux sur macOS pour me passer de Windows ;)
 
Les PC "desktop" (tours) ont un taux de panne bien plus faible que les PC portables, pour les raisons que tu évoques : confinement des composants, chauffe importante, transports, etc. pour les PC portables.

Les Macs sont des machines de qualité, mais cela reste du matériel électronique transporté et mobile, ce qui augmente mécaniquement le risque de panne.

D'expérience, ce qui provoque le plus souvent des soucis sur les PC "desktop", c'est tout simplement l'OS, à savoir Windows. C'est un OS instable (par nature), qu'il faut régulièrement "nettoyer" (voire carrément formater pour être tranquille) et "contrôler", comprendre ne pas laisser l'utilisateur installer n'importe quoi. Tous les usagers qui recherchent la performance (ou simplement à tirer le meilleur de leur matos) le savent : graphistes, photographes, gamers, monteurs, etc.

Que tu sois séduit par le design et l'ergonomie d'un MBP, c'est normal ! Je le suis aussi (franchement, Apple enfonce le marché sur ce chapitre, les autres ne font qu'imiter, comme les Zenbook et cie).

Saches que quand on parle de PC fixe, dans l'esprit de la plupart des contributeurs ici, c'est une tour montée soi-même, pas une infâme configuration HP, Acer ou autre. Tu peux te lancer dans l'aventure : c'est très formateur de monter son PC, c'est gratifiant, et c'est des performances pour (bien) moins cher.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je suis toujours épaté de voir qu’on ait envie d’acheter un Mac pour installer Windows et avec jouer à des jeux.
ça fait des années que j'utilise un Mac en tant qu'ordinateur polyvalent : bureautique, photos et jeux.
En 2006, avec l'arrivée des Mac Intel et de Bootcamp, j'ai pas mal développé mes heures de jeu sur le Mac.
Avec l'arrivée des Mac Apple Silicon, j'ai compris que Bootcamp c'était fini.
Or, j'ai eu besoin de remplacer mon iMac de 2012, mort au champs d'honneur, après 7 années de Bootcamp intensifs :)
Pas question alors d'acheter un Mac M1.
J'ai donc choisi de racheter le dernier iMac 27 Intel, celui de 2020 avec 32Go de Ram et la carte en option Radeon Pro 5700 XT.
Je continue sous MacOS la bureautique et la photo. Et je continue de jouer via Bootcamp à mes jeux AAA qui n'arriveront jamais sur MacOS de toute façon.
Je touche du bois pour que cet iMac tienne le coup quelques années car l'iMac est conceptuellement pas adapté au jeu. Et je sais qu'un jour
cet iMac ne démarrera plus après une session sous Windows.
Effectivement tout ceci n'est pas rationnel mais la passion l'emporte sur la raison. Et au moins mon Mac reste polyvalent.
Après, je verrai quoi faire : mais la prochaine configuration sera surement un PC + 1 Mac avec un écran en commun.

@David77
je te conseille plutôt d'acheter un iMac 27 de 2020 avec la carte 5700XT en reconditionné.
Tu joueras dans de meilleurs conditions.
Certes, l'iMac ventille beaucoup sous Windows quand je massacre du zombie dans Dead Island 2, mais le portable c'est encore bien pire.
De plus, j'ai volontairement pris un core i7 pour mon iMac car le core i9 chauffe tellement qu'il fait du throttling.
 
Disons que c'est la meilleure (et dernière) configuration Intel pour le jeu, si on admet la surchauffe de l'iMac, qui a terme portera atteinte aux composants. C'est un compromis correct.
En revanche, pas sûr que la Radeon 5700XT tienne longtemps la performance quand on voit la gourmandise des jeux qui sortent depuis 1 an et ceux à venir. On assiste à une inflation des ressources nécessaires pour faire tourner les jeux, ça fait longtemps qu'on avait pas connu ça. Depuis au moins une décennie (voire plus...), une carte graphique milieu de gamme tenait la route pendant 5 ans ou plus. C'est fini. Le milieu de gamme est devenu de l'entrée de gamme et elles sont mises à genoux rapidement (parfois dès leur sortie). Evidemment, tout est à relativiser en fonction de la résolution pratiquée, mais comme l'écran d'un iMac est bien au-delà d'un simple full HD... sauf à jouer en mode fenêtré, mais là c'est vraiment manger du caviar avec des frites.
 
Disons que c'est la meilleure (et dernière) configuration Intel pour le jeu, si on admet la surchauffe de l'iMac, qui a terme portera atteinte aux composants. C'est un compromis correct.
En revanche, pas sûr que la Radeon 5700XT tienne longtemps la performance quand on voit la gourmandise des jeux qui sortent depuis 1 an et ceux à venir. On assiste à une inflation des ressources nécessaires pour faire tourner les jeux, ça fait longtemps qu'on avait pas connu ça. Depuis au moins une décennie (voire plus...), une carte graphique milieu de gamme tenait la route pendant 5 ans ou plus. C'est fini. Le milieu de gamme est devenu de l'entrée de gamme et elles sont mises à genoux rapidement (parfois dès leur sortie). Evidemment, tout est à relativiser en fonction de la résolution pratiquée, mais comme l'écran d'un iMac est bien au-delà d'un simple full HD... sauf à jouer en mode fenêtré, mais là c'est vraiment manger du caviar avec des frites.
Salut
L’iMac 27 de 2020 est effectivement plus du dépannage qu’une solution fiable de long terme.
Je n’ai jamais tenté de jouer en 4K, mais la résolution idéale pour jouer sur cet iMac avec la carte 5700XT est 2560X1440 que j’applique actuellement sur le jeu Dead Island 2 sorti en avril dernier.
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur nombreux jeux AAA. Je jouais à Doom Eternal sur cette résolution là.
Les jeux restent très beaux et fluides à cette résolution.
Après j’aurais bien essayé Cyberpunk 2077 mais j’attends que son prix baisse de façon sensible car je ne sais pas s’il va me plaire.
Sous Windows, il faut aussi faire attention aux pilotes graphiques car AMD à arrêté depuis longtemps de les mettre à jour pour Bootcamp.
J’ai installé les pilotes officieux de bootcampdrivers.com et, par chance, mon iMac de 2020 reste stable en jouant
 
  • J’aime
Réactions: melaure