iMac iMac 2023 M3 // conseils processeur, disque dur et RAM

Hé bien il te faut connaitre d'autres informaticiens alors !

Je suis admin système Unix et Cloud, et je bosse sur Mac ... et j'ai plein de collègues qui font pareil, que ce soit des admins comme moi, des admins de BDD, des admins réseau/sécurité, des développeurs SAP, des développeurs web aussi, etc ... Le Mac est tout à fait à l'aise dans ces domaines, ce qu'il te manque par contre c'est une DSI sans oeillères !

Et franchement la souris c'est has been, je ne l'ai pas sortie depuis des mois, tellement le trackpad est plus efficace (je bosse en multi-écran) ! Et oui c'est pas la daube qu'on a sur la plupart des PC (comme mon Dell d'avant le MBP M2) ...
Les chiffres sont les suivants :
What percentage of programmers use Mac?
As for the platforms that developers use, Windows retains its lead, with 62.33 percent of respondents using Windows for personal use and 48.82 percent using it for work. Linux is number two, with 40 and 40 percent, respectively, while the Mac brings up the rear with 31 and 33 percent.
 
@Vinz94 Je suis informaticien et mon iMac va me servir essentiellement pour ma comptabilité, de la bureautique, la création d'outils de communication (occasionnellement) et la gestion de mon site internet (occasionnellement).

Étrange d'avoir besoin de conseils sur du matériel de la part d'un informaticien !

Les informaticiens que je connais sont sur Pc Linux - sites internet ou création outils ? le Mac n'est pas le meilleur choix, sauf à développer spécifiquement pour Mac.

Pour la bureautique, Microsoft Office est le standard. Qu'on aime ou pas, là n'est pas la question.
Certes, certains logiciels bureautique Mac sont plus conviviaux, et Microsoft Office tourne aussi sous Mac, mais sur Pc, ce sera plus facile pour échanger avec vos clients. 10% seulement d'utilisateurs sont sous Mac.

Pour la compta,Quickbooks.SAP.Sage.Ciel.S EBP. Quadratus : un Mac fait l'affaire.

Sur Pc, je viens de passer de 32 à 64 Go de Ram pour 104€ (J'ai une appli qui consomme régulièrement plus de 45 Go de ram, 32 était devenu insuffisant.)
Alors, ne pas se priver si choix PC !

MacOs n'est pas très convivial sur écrans extra larges. Avec un écran 45", ma femme fait des kilomètres avec sa souris Mac.
Pour développer, un tel écran 45" est très convivial : un navigateur à gauche pour internet et son aide, le code source au centre et l'appli compilée à droite : on a tout sous les yeux.
Rarement vu autant de bêtises, de simplismes et de biais de jugement au kilomètre carré !
 
Les chiffres sont les suivants :
What percentage of programmers use Mac?
As for the platforms that developers use, Windows retains its lead, with 62.33 percent of respondents using Windows for personal use and 48.82 percent using it for work. Linux is number two, with 40 and 40 percent, respectively, while the Mac brings up the rear with 31 and 33 percent.
Tu vis encore à l'époque des dll et des ocx ? Et ça vient d'où ces chiffres ? de linuxrulestheworld.com ?

Je connais du monde qui développe sur Mac tout simplement parce que la plupart des nouvelles applis sont web ou en conteneurs cloud ! On a plus l'obligation d'un PC pour développer aujourd'hui !

Par contre des gens qui utilisent Linux comme poste utilisateur pour développer (ou autre), j'ai beaucoup plus de mal à en trouver ...

Je vais donc supposer que tes stats concernent les serveurs. Là c'est sur que ça va être dur de trouver du MacOS X Server ... :D :D :D
 
Dernière édition:
En effet … oui je suis informaticien et je demande conseil pour l’achat de mon premier iMac où est le mal ? Je ne connais pas tout sur tout (je n’ai pas cette prétention loin de là !!). Je demandais conseil pour un machine me permettant de gérer ma compta et mon site d’auto entrepreneur où est le mal ??

Bref je vais laisser couler ces jugements sans fondements …

Merci à toutes les autres oreilles attentives et constructives. iMac reçu ce soir ! J’adore ! Reste plus qu’à le paramétrer avec mes anciennes données.

Bonne continuation à tous ! Et prenez du plaisir avec ce qu’il vous semble bon d’en prendre !!

Aux mauvaises langues, je possèdes également des Pcs en intervention (je dis ça, je dis rien.)

Bonne soirée à tous.
 
"informaticien", ça n'existe pas... ;)

Les réponses désagréables n'étaient pas sans fondement : elle se fondaient sur tes propos, qui ne correspondent pas à la réalité professionnelle. C'est pas un drame : on est pas obligé de connaître tout sur tout !

C'est une bien belle machine que tu as là, et (je trouve) à un coût raisonnable (ce qui n'est pas toujours le cas chez Apple !). Dommage néanmoins que tu ne puisses récupérer la TVA. Bonne chance pour ta petite enteprise ! Et n'oublies pas de sauvegarder régulièrement les données (cloud + supports externes).
 
Pas de soucis pour demander de l'aide, on ne peut pas tout connaitre. Moi même je suis pas super à la page sur les dernier OS même si j'ai 40 ans d'expérience dans le monde Apple (j'ai commencé très jeune).

Par contre on est certain à avoir de bonnes carrières dans l'info (SSII, éditeurs, grand compte), alors on connait un peu le monde de l'entreprise quand même ;)

Et effectivement on n'utilise plus beaucoup informaticien, trop généraliste de nos jours, c'est juste pour le grand public qui n'est pas familier. J'étais développeur, je suis maintenant sysadm/sysops/cloudops voire appops parfois ;)
 
Dernière édition:
Même dans le temps ? Je ne veux pas regretter dans 4-5 ans de n’avoir « que » 16 Go de ram…
Dans 4-5 ans, ta machine sera encore très suffisante avec 16 Go RAM pour les besoins que tu as exprimés, et elle se vendra très bien si elle marche encore.