iMac iMac 2023 M3 // conseils processeur, disque dur et RAM

Perso, et après avoir assez longuement hésité, je vais remplacer mon iMac 27" de 2015 par un de ces iMac 24" M3. J'y perds un peu en espace d'écran, mais tant pis... l'alternative (Mac Mini et Studio Display ou similaire) me revient bien plus cher.

Etant donné l'espérance de vie attendue (7 ans au moins) je vais partir sur la config à 4 ports avec un max de RAM et 1 To de SSD (mon iMac actuel a 32 Go de RAM et un Fusion Drive de 2 To) ainsi qu'un (gros) disque externe pour sauvegarde et stockage.
Pourquoi pas 512go de stockage et un nas à côté ? Au moins ton stockage sera évolutif
 
Même dans le temps ?
Nous ne sommes pas devins ;) mais par expérience, les OS d'Apple sont de plus en plus gourmands.

Après, je maintiens ce que je t'ai écrit précédemment :
Pour l'usage que tu décris en post #1, je pense que 16 Go de RAM suffisent.
Mais si tu n'es pas à 200€ près, alors 24 Go te permettraient d'être tranquille et d'envisager d'autres usages futurs.
 
Merci :) bon bah même pour une utilisation « lambda » vous êtes plusieurs à partir sur le 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU. Je vais donc suivre vos conseils.

Pour le disque dur oui après réflexion et vos avis, je vais partir sur un 512 Go…

La ram, j’hésite encore …(la différence de prix entre 16 Go et 24 Go est malgré tout importante (207 € en plus pour le 24 Go…)).

Si je pars sur du 24 Go de ram+ DD de 512 Go + config 8 cœurs CPU 10 cœurs GPU, je suis à 2429 € (j’ai une remise) contre 2222 € en 16 Go…
Bonjour
Attention , si vous prenez un SSD de 512 Go (comme moi) et si c'est comme avec les iMacs M1 ,
la capacité de stockage n'est que de 494,38 Go

PS Je me mord les doigt de n'avoir pris qu'un 512 Go (oups ,un 494 Go) , j'aurais du prendre 1 To
 
Dernière édition:
Perso je suis large (mais j'ai un NAS planqué au grenier) mais chacun son usage


Capture d’écran 2023-11-04 à 18.58.00.png
 
Le stockage Apple est cher et un SSD externe comme le T7 ou le X9 Pro sont très compacts et plus intéressant.
On peut facilement avoir plusieurs To pour moins de 300€
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
iMac commandé ! Je partais sur le bleu depuis le début mais finalement après avoir regardé des vidéos, je n’aime pas trop le bleu pastel à l’avant … du coup ça sera jaune ;) ça se marie bien dans une pièce je pense en fonction de la lumière ;)

Côté technique, j’ai finalement opté pour 24 Go de ram (pour voir loin dans le temps) et disque dur de 1 Ton et non 512 Go (les derniers commentaires sur le stockage m’ont fait changer …) ainsi je serai tranquille ;)

Pour les périphériques, j’ai opté pour le trackpad (je me suis souvenu que je zoomais régulièrement sur mon ancien MacBook Pro, en utilisant le trackpad de celui ci… cela est donc indispensable). Je n’ai pas pris la sourie assortie car j’en ai une noire avec mon iPad Pro ! Il sera toujours temps de la prendre si j’en ai besoin (même si je ne pense pas, avec le trackpad). Et puis il sera toujours temps d en acheter une lorsqu’Apple passera à l’usb c avec un port de recharge plus sous la souris …

Merci à tous pour vos conseils.
 
Super tu dois avoir hâte de le recevoir.
Je pense sauter le pas aussi dans quelques jours. Mon iMac Intel de 2012 a décider de tenter de fonctionner sans disque dur… et il est un peu moins utile du coup…
Bref j’ai pas la possibilité de choisir exactement ce que je veux financièrement…
Je peux prendre 2 options sur les 3
  • 8Gpu avec 16go de ram et 512Go de disque (et un hub pour compenser les ports limités)
  • 10 Gpu avec 8 go de ram et 512 de disque
  • 10 Gpu avec 16 Go de ram et 256 de disque (et du stockage externe) mais j’ai peur que la mémoire interne soit insuffisante pour les applis à stocker impérativement (lightroom photoshop iMovie office sketchup twinmotion et éventuellement qq jeux) les photos et la musique seraient stockées sur le disque externe

Mon utilisation est principalement du traitement photo avec Lightroom et un peu Photoshop et de la 3d avec sketchup et rendu twinmotion (si possible)
Quelle configuration serait la plus adaptée selon vous?
 
C'est dommage de faire des concessions pour une configuration que tu gardes 10 ans. Pas moyen de patienter un peu et récolter la somme ?
 
Super tu dois avoir hâte de le recevoir.
Je pense sauter le pas aussi dans quelques jours. Mon iMac Intel de 2012 a décider de tenter de fonctionner sans disque dur… et il est un peu moins utile du coup…
Bref j’ai pas la possibilité de choisir exactement ce que je veux financièrement…
Je peux prendre 2 options sur les 3
  • 8Gpu avec 16go de ram et 512Go de disque (et un hub pour compenser les ports limités)
  • 10 Gpu avec 8 go de ram et 512 de disque
  • 10 Gpu avec 16 Go de ram et 256 de disque (et du stockage externe) mais j’ai peur que la mémoire interne soit insuffisante pour les applis à stocker impérativement (lightroom photoshop iMovie office sketchup twinmotion et éventuellement qq jeux) les photos et la musique seraient stockées sur le disque externe

Mon utilisation est principalement du traitement photo avec Lightroom et un peu Photoshop et de la 3d avec sketchup et rendu twinmotion (si possible)
Quelle configuration serait la plus adaptée selon vous?
Mon ordre de préférence dans tes propositions : la troisième (sacrifier le stockage interne), puis la première (sacrifier le GPU), puis la deuxième (sacrifier la mémoire).
Ne radine pas sur la mémoire (ni sur le GPU si tu te sers d'applications graphiques / vidéo).
Tant pis, tu auras un fil à la patte pour le stockage, mais sur les trois variables d'ajustement (mémoire, GPU, stockage) c'est la dernière qui est la seule caractéristique à pouvoir être augmentée après l'achat de l'iMac (en étant conscient des compromis liés à l'externalisation du stockage).
 
C'est dommage de faire des concessions pour une configuration que tu gardes 10 ans. Pas moyen de patienter un peu et récolter la somme ?

C’est pas forcément que je n’ai pas la somme mais plus la volonté de payer 250€ de plus pour les 2 GPU supplémentaires (j’étais parti au départ sur la config 1 mais en lisant les infos ici je me suis dit que c’était dommage de me passer du Gpu…)
Il y a une part de WAF et d’acceptation perso sur la dépense supplémentaire.
Au final les 3 configurations seront obsolètes en même temps du coup c’est surtout du confort d’utilisation.

Merci pour le conseil Bicus. Je vais essayer d’évaluer ma conso de dd potentiel pour vérifier que je ne vais pas être à court de mémoire interne. Mais avec mon iMac en rade j’ai peu de référence…
 
Et voilà il est commandé...
Finalement j'ai craqué et ai refusé de choisir :D
10 GPU, 512 Go de disque et 16 Go de RAM
La facture est plus chère que prévue mais pour donner mon raisonnement:
  • 16 Go de RAM pour moi c'était un point de départ même si au final si vous m'aviez conseillé de rester sur 8 j'aurais pris 8 mais ça n'a pas été du tout le cas !
  • j'aimerais faire de la 3D avec donc se priver de GPU c'est dommage et en plus en partant sur le modèle de base il m'aurait fallu un BON dock pour compenser ==> surcout de 100à 150€ donc plus que 50€ de différence
  • un disque dur pour compenser les 256Go il y a un surcout aussi pour en avoir un bon alors que là je pourrai me contenter de ce que j'ai sous la main.

20 jours à attendre avant de l'avoir :D
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Bicus et Sly54
Bravo tu as eu raison de prendre les 24 Go, ne pas oublier qu'une partie de la RAM est utilisée par le iGPU.

Par contre 230 euros pour passer de 256 Go à 512 Go ... et 460 euros pour passer de 256 à 1 To ... on voit que l'Oncle CookSou est toujours là !

Je préfère acheter un SSD externe en Thunderbolt et m'en servir de SSD de boot : 250$ pour 1 To, 350$ pour 2 To chez OWC ...
 
Bon bah pas de livraison hier .. merci UPS ! Incapable de taper un digicode ! Journée de télé travail pour rien grrrr des incapables … pour la deuxième livraison c’était point ups directement … je n’ai ps trop d’espoir pour aujourd’hui… je pense que ça sera bon lundi … je suis dingue
 
  • Haha
Réactions: melaure
@Vinz94 Je suis informaticien et mon iMac va me servir essentiellement pour ma comptabilité, de la bureautique, la création d'outils de communication (occasionnellement) et la gestion de mon site internet (occasionnellement).

Étrange d'avoir besoin de conseils sur du matériel de la part d'un informaticien !

Les informaticiens que je connais sont sur Pc Linux - sites internet ou création outils ? le Mac n'est pas le meilleur choix, sauf à développer spécifiquement pour Mac.

Pour la bureautique, Microsoft Office est le standard. Qu'on aime ou pas, là n'est pas la question.
Certes, certains logiciels bureautique Mac sont plus conviviaux, et Microsoft Office tourne aussi sous Mac, mais sur Pc, ce sera plus facile pour échanger avec vos clients. 10% seulement d'utilisateurs sont sous Mac.

Pour la compta,Quickbooks.SAP.Sage.Ciel.S EBP. Quadratus : un Mac fait l'affaire.

Sur Pc, je viens de passer de 32 à 64 Go de Ram pour 104€ (J'ai une appli qui consomme régulièrement plus de 45 Go de ram, 32 était devenu insuffisant.)
Alors, ne pas se priver si choix PC !

MacOs n'est pas très convivial sur écrans extra larges. Avec un écran 45", ma femme fait des kilomètres avec sa souris Mac.
Pour développer, un tel écran 45" est très convivial : un navigateur à gauche pour internet et son aide, le code source au centre et l'appli compilée à droite : on a tout sous les yeux.
 
Hé bien il te faut connaitre d'autres informaticiens alors !

Je suis admin système Unix et Cloud, et je bosse sur Mac ... et j'ai plein de collègues qui font pareil, que ce soit des admins comme moi, des admins de BDD, des admins réseau/sécurité, des développeurs SAP, des développeurs web aussi, etc ... Le Mac est tout à fait à l'aise dans ces domaines, ce qu'il te manque par contre c'est une DSI sans oeillères !

Et franchement la souris c'est has been, je ne l'ai pas sortie depuis des mois, tellement le trackpad est plus efficace (je bosse en multi-écran) ! Et oui c'est pas la daube qu'on a sur la plupart des PC (comme mon Dell d'avant le MBP M2) ...