Conseil d'achat et questions diverses

Natalya a dit:
Donc selon toi, mes activités ne nécessiteraient pas énormément de ressources (bureautique, internet, retouche d'images)? Me conseilles-tu l'option Superdrive?

Effectivement, tu n'as pas besoin d'un ordinateur hyper-puissant (mais d'autres l'ont dit avant sur ce fil). Par contre, il me semble que pour la retouche photo, le logiciel livré avec le Mac (iPhoto) sera insuffisant si tu veux faire des choses précises ou un peu avancées...

Pour le superdrive, tout dépend ce que tu veux faire (c'est surtout utile pour la vidéo).
De mon côté, j'ai réalisé avec iMovie (dont parlait Naas) un diaporama (plus de 100 photos, musiques, voix off, titres, transitions, durée : plus de 11 mn), donc déjà quelque chose de conséquent. Après compression (qui préserve tout de même une qualité d'image et de son tout à fait bonne), il fait 400 ou 500 Mo et passe donc encore sur un CD.

Donc, pour ton cas, si tu travailles surtout avec des images fixes, le graveur de CD peut s'avérer suffisant... à toi de voir...

Bonne réflexion, mais... ne te prends pas trop la tête quand même ;)
 
Je ne travaille qu'avec des images fixes, jamais de vidéo jusqu'à présent, donc je pense qu'un PB 12'' (ou éventuellement 15'') combo devrait parfaitement me convenir; je n'aurai qu'à ajouter une barrette mémoire supplémentaire et le tour sera joué! Je commençais à me prendre la tête avec cette affaire de portable, mais grâce à vous tous mon choix se précise, alors un grand MERCI à tous ceux qui m'ont aidée! Vivement les MAJ de Powerbook et l'arrivée de Tiger! :p
 
Natalya a dit:
Je ne travaille qu'avec des images fixes, jamais de vidéo jusqu'à présent, donc je pense qu'un PB 12'' (ou éventuellement 15'') combo devrait parfaitement me convenir; je n'aurai qu'à ajouter une barrette mémoire supplémentaire et le tour sera joué! Je commençais à me prendre la tête avec cette affaire de portable, mais grâce à vous tous mon choix se précise, alors un grand MERCI à tous ceux qui m'ont aidée! Vivement les MAJ de Powerbook et l'arrivée de Tiger! :p

Natalya, tu fais le bon choix en t'orientant vers un powerbook, pas de problème là-dessus ;)

En ce qui conerne l'option Superdrive, elle n'est peut-être pas indispensable, mais bien sympa quand même. Un exemple pour te montrer ce qu'on peut faire avec pour que tu comprennes bien :
- Tu prends les photos de tes dernières vacances
- Dans iMovie, tu les mets en gros bout-à-bout sauf que tu rajoutes des effets de transition entre les images, des bruits préenregistrés ou des morceaux de ta musique, des titres, des génériques...
Bref, au lieu d'avoir un simple diaporama sur fond musical, tu peux créer une *oeuvre* avec des changements de rythme, et donc moins monotone.

Jusque-là, pas de lecteur superdrive....

Maintenant si t'as un lecteur Suoerrive en plus, tu peux utiliser un autre logiciel, idvd qui te permet de transférer ta vidéo ainsi généré... sur un dvd lisible sur n'importe quel lecteur dvd de salon. Le tout avec menu interactif comme un vrai dvd. :love:

Bien sûr, faut passer un peu de temps pour vouloir faire un truc un peu personnalisé. Mais pour les gens qui aiment créer, c'est que du bonheur. J'ai récemment fait un DVD de mes photos de vacances en Turquie récemment, quel bonheur de pouvoir mettre son *oeuvre* à côté des films commerciaux :D

Mais là, on va bien au-delà de ce que monsieur-tout-le-monde fait sur son ordinateur... sauf que faire ça sur un mac.. eh bien... ça n'a rien d'exceptionnel :)
 
C'est exact... d'ailleurs si tu ne l'as pas encore vu, je t'invite à regarder le dernier keynote de Steve Jobs lors de MacWorld Expo.

Son anglais est facile à comprendre, sinon les images parlent de lui même...
 
Bossant sur portables mac et pc en alternance mon avis (ne hurlez pas) est le suivant:

à moins d'avoir des applications qui demandent vraiment la patate des processeurs G4 et/ou de mac OSX (qui n'est pas si génial que cela quand on découvre les petites faceties du genre compatibilité OS9/OSX), je préfère quand même le sony.
Le confort visuel de la dalle X black est...sans équivalent.
la qualité de finition du produit sony est bien supérieure.
le sony est bien plus léger (300g ça compte quand on doit se le trimballer toute la journée).

Encore une fois mon point de vue est celui de quelqu'un qui a besoin de mobilité, confort, et pas de puissance particulière.

j'aime beaucoup les ibook à part ça.
 
Je suis d'accord avec toi au sujet de la dalle Sony que je trouve de qualité exceptionnelle. Cependant, en m'orientant vers un produit de cette marque, je vais retomber dans les problèmes liés à Windows (virus, trojans, plantages...). La référence qui me plaisait dans la gamme Vaio était le S2XP, or il n'est plus en vente actuellement, contrairement au S2HP qui est un peu moins puissant. Aux USA et au Japon, les dalles X-Black ont été remplacées par la technologie X-Brite (qui présenterait les avantages du X-Black sans reflet), par conséquent je me demande s'il est vraiment intéressant d'acquérir un portable Sony actuellement, sachant que les produits en vente en France sont "en fin de vie".

De plus, il parait que les Mac sont mieux adaptés aux besoins des personnes dont les activités tournent autour du travail de l'image (graphistes, stylistes, etc....); je suis vraiment séduite par les nouveaux Powerbook (en particulier le 15'' superdrive) mais il est vrai qu'il pèse 600g de plus que le petit Sony 13''2. Comme je l'ai déjà dit, l'idéal pour moi serait de trouver un Powerbook avec une dalle Sony, X-Brite si possible, lol :D
 
Natalya a dit:
De plus, il parait que les Mac sont mieux adaptés aux besoins des personnes dont les activités tournent autour du travail de l'image (graphistes, stylistes, etc....); je suis vraiment séduite par les nouveaux Powerbook (en particulier le 15'' superdrive) mais il est vrai qu'il pèse 600g de plus que le petit Sony 13''2. Comme je l'ai déjà dit, l'idéal pour moi serait de trouver un Powerbook avec une dalle Sony, X-Brite si possible, lol :D

Historiquement, les MAc sont les machines des graphistes et à l'édition.
Maintenant, une fois photshop lancé sur windows ou Mac OS les outils sont les mêmes.
Dans l'édition, il se dit aussi que le Mac présente moins de problèmes au flashage.
Et puis, bon, c'est orienté comme discours mais, l'utimisation de OS X est tellement plus agréable que windows, je trouve MAC OS tellement souple et stable. Ca joue aussi beaucoup.

Tu parles de dalle Sony, je n'connais pas mais à lire les diverses chroniques à droite à gauche sur le powerbook, on dit souvent que c'est la Rolls des portables. Ah oui aussi, travailler l'image avec un écran 13", ca fatigue pas un peu les yeux, un 15", c plus de confort (et c normal que cela amène un surpoids).
 
Natalya, peut etre que l'ecran du Sony est tres bon, mais en dehors de problemes techniques (les defauts de certaines 1eres series des Powerbook 15", mais c'etait y'a 1 an et demi presque donc c'est réglé) il me semble que personne ne s'est plaint de l'ecran de son PB 15" au niveau affichage. Ce n'est pas du tout un ecran mediocre...
Pourquoi ne pas envisager un achat type fnac avec les 15 jours pour se retracter, le temps de prendre connaissance avec la machine?!

J'ai l'impression que tu ne veux pas te jeter a l'eau, mais malheureusement il n'y a que toi qui pourra juger sur piece! Il y'a en effet des impressions subjectives et peut etre que si tu touchais un Powerbook pour de bon quelques jours, tu serais vraiment convaincue...

Ne pas oublier que le PB a de toute facon un port DVI pour brancher un ecran en DVI ou VGA, que ca soit un LCD ou un cathodique, en mode bureau etendu ou en mode miroir.

Poufpouf: les facéties OS 9/OS X c'est quand meme un pb du passé maintenant, de plus Natalya demarrerait sur Mac donc OS X uniquement.
Quant a la fiabilité des Sony, j'entend des choses assez contradictoires a ce sujet, il semblerait que certains Vaio soient loin d'etre parfaits... (je ne dis pas que les Powerbooks sont pas a l'abri de pepins)
 
Merci de tes conseils Mickjagger! Il est vrai que mon dernier contact avec un Mac date du temps des cavernes (un Apple IIC offert par mes parents en 1986!) et depuis j'imagine que les choses ont bien changé, donc il faudrait que je "teste" un Apple version 2005 pour vraiment me rendre compte. Je garde un merveilleux souvenir d'Apple, il y a 20 ans posséder un IIC représentait quelques chose de magique pour la petite fille que j'étais (d'ailleurs je l'ai conservé).

J'ai eu l'occasion de comparer les dalles des Powerbook et des Sony, il est vrai qu'il existe une différence notable entre les deux (Sony se démarquant également de toutes les autres marques de PC). Les écrans Sony sont plus lumineux, les couleurs sont plus vives et le contraste est meilleur. N'ayant jamais travaillé sur des Vaio, je suis incapable de dire si ce type d'écran conviendrait à mes yeux sensibles qui se fatiguent relativement vite. Quoi qu'il en soit, je pense que choisir un ordinateur portable en se basant sur la seule qualité de l'écran serait une erreur. Cette machine sera pour moi une vraie petite station de travail mobile et devra être en mesure de répondre à toutes mes attentes; j'aurai besoin de fiabilité, stabilité, performance et si possible rapidité. Si j'achète un PC portable cette année, il sera certainement dépassé d'ici trois ans, alors qu'un Mac devrait continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin sans difficultés majeures.

En dehors de cela, j'aimerais que quelqu'un me livre quelques détails concernant les problèmes d'incompatibilité OS9/OSX qui ont été évoqués précédemment; en quoi consistent-ils et quelles sont les conséquences pour les utilisateurs d'OSX? Merci :)
 
Les problèmes de compatibilité enter Os9 et OsX ne concernent que certains softs tournant sous Os9 (ou sous Classic qui est l'émulation d'Os9 sous OsX) mais ça tu n'a absolument pas à le savoir ou à t'en soucier car ce sont des softs datant d'avant 2001 ... depuis il s'en est passé des choses non ? donc Os9 on oublie, tu n'en entendra plus parler (ou seulement en référence culturelle historique ;) ) l'avenir (et le présent depuis on va dire 2002-2003) est uniquement OsX (les Macs depuis 2003 ne démarrent même plus sous Os9) ... voilà :)
 
En fait a la sortie d'OS X (ca remonte a 2001 en gros), il y'avait qq problemes parfois quand on travaillait en meme temps sur des machines OS 9 et OS X, du style des fichiers de "ressources" .DS_Store qui etaient visibles au lieu d'etre invisibles. Le .DS_store c'est un fichier qui sert a decrire la facon dont sont affichées les icones dans un dossier (les parametres d'alignement et de rangement par ex) et normalement l'utilisateur n'etait pas cense le voir. Enfin c'etait juste un peu genant visuellement mais rien de problematique au niveau des donnees.
Et puis sinon y'avait qq petites difficultés au niveau du partage de fichiers entre de vieilles versions d'OS 8 par exemple et OS X a ses debuts.
Mais bon tout ceci est regle depuis fort longtemps... on va quand meme arriver a la 4e mise a jour majeure d'OS X. ;)

Et surtout, si tu te lances sur Mac, tu n'auras jamais affaire a OS 9 et aux applications "Classic" (les applis antérieures a OS X). OS 9 est mort aujourd'hui... Tous les logiciels sont dispos sous OS X, que ce soit les gros programmes de creation ou de PAO (de Photoshop a Xpress), la bureautique (Office et cie), mais aussi tous les programmes du domaine public... D'ailleurs l'offre de programme pour Mac ne cesse de s'etoffer depuis l'avenement d'OS X, il est en effet plus facile de developper des applications dans cet environnement par rapport a OS 9 et la parenté Unix du systeme lui a fait gagner de nombreux supporters qui ne voyait que le mac comme une machine de graphistes ou créatifs.

Bref, saufs besoins ultra specifiques (ex: 3DS Max, Access ou certains jeux) c'est la bonne epoque pour switcher. Et le Mac reste une incontestable machine de création.

Quant au Powerbook 15", c'est une machine vraiment pro, il ne lui manque rien au niveau connectique ou equipement, l'ecran est grand, les perfs sont bonnes, la carte vidéo egalement donc oui tu devrais pouvoir t'en servir pas mal de temps. Tu peux le brancher sur un retroprojecteur sans pb, sur une tele si tu achetes un adaptateur.
Une machine comme ca c'est des tas de details sympas, le micro intégré, le clavier rétro eclairé pour le travail dans le noir, les petits voyants sur la batterie qui indiquent le niveau de charge, le systeme de fermeture du capot très bien fichu, le réveil vraiment immédiat quand tu sors la machine de la veille etc

Si tu gardes un bon souvenir d'un vieil Apple II, je pense pas que tu puisses etre decue par une telle machine! A part l'autonomie ou les iBooks font mieux et le fait qu'il puisse chauffer un peu, c'est une Rolls... et OS X est superbe comparé a XP, si les artistes sont attirés par le mac c'est aussi parce que c'est simple et elegant a l'usage, je dirais presque "consistant"... :zen:

Pour t'equiper, si tu t'y prends maintenant, tu auras une belle gamme et Panther (OS 10.3)
Dans quelques mois (au pire d'ici juin), il y'aura Tiger (0S 10.4) livré (séparément c'est 149 euros).
Quant a une architecture processeur plus évoluée (G4 dual-core ou G5), seule une boule de cristal peut nous renseigner. Ca peut tres bien arriver d'ici septembre tout comme début 2006. Mais pour tes besoins, un PB 15" actuel est parfaitement d'attaque.
 
Mickjagger a dit:
En fait a la sortie d'OS X (ca remonte a 2001 en gros), il y'avait qq problemes parfois quand on travaillait en meme temps sur des machines OS 9 et OS X, du style des fichiers de "ressources" .DS_Store qui etaient visibles au lieu d'etre invisibles.
Ah même chose entre os x et win xp... on peut donc par corrélation faire équivaloir os 9 et win xp... bah y'a juste une bonne génération de retard d'xp par rapport à os x après tout :rolleyes:

ok sorry pour le hs, je sors... mais là c'était dur de s'en empêcher :D

Mickjagger a dit:
Mais pour tes besoins, un PB 15" actuel est parfaitement d'attaque.
Tout à fait, j'ai encore aujourd'hui pu bosser sur un doc de + de 300mo à l'école sur le Pb 1,5GHz d'un copain... et c'est impressionant, un vrai ptit bolide!!! Un conseil: fonce :D :up: :love:
 
Merci pour toutes ces précisions :) J'ai une question à vous poser: je possède certains logiciels (compatibles Mac et PC) qui ne fonctionnent plus du tout sous XP; pensez-vous qu'il soit possible qu'ils marchent sous OSX?
 
De quels logiciels s'agit-il?!!
S'ils sont censés fonctionner jusqu'à Mac OS 9, alors tu peux toujours envisager de les faire tourner dans Mac OS X via l'emulateur Classic.

En principe le meilleur moyen de connaitre la compatibilite c'est d'aller sur le site web des editeurs et de regarder quelle version il proposent et eventuellement les mises a jour existantes...
 
Ce sont des CD-rom culturels pour la majorité d'entre eux; par exemple j'ai le "Musée d'Orsay" qui fonctionne, je cite, sous "Mac système 7.1 ou supérieur".
 
Bonjour, j'ai acheté un ibook ce matin à la FNAC et il n'y avait pas de problème pour ajouter de la mémoire, et je crois qu'ils n'ont pas de problème non plus pour changer le disque dur.
Ils facturent l'installation 15 euros, mais tu peux le faire toi-même, et d'ailleurs le total revient au même prix que sur l'apple store.
J'en profite pour remercier ce forum, c'est vous qui m'avez convaincu d'abandonner le monde poussiéreux des PCs :p