Merci pour ce post, perso j'ai switché il y 4 mois, et je te rejoins comme beaucoup sur le finder: il a encore des progrès à faire.
- Le Finder :
Encore dans le cadre du travail, je dois examiner toutes les vidéos que contiennent plusieurs dossiers pour repérer celle qui ont un poid supérieur à 15Mo. J'ai donc besoin d'avoir une vue d'ensemble sur le contenu des fichiers, avec les détails des éléments qu'ils contiennent.
Sur PC, j'ouvre l'explorateur, j'ai mon arborescene à gauche et ma vue en détails à droite, je passe rapidement d'un fichier à l'autre et je vois toutes les infos dont j'ai besoin.
Sur Mac, si j'utilise la vue en colonnes, je dois passer sur chaque fichier pour voir apparaitre son poids dans la colonne de droite, c'est laborieux. Je peux aussi utiliser la vue détails mais alors je suis ennuyé pour passer d'un fichier à l'autre... enfin bref, laborieux aussi.
Ah oui, impossible de faire un couper/coller ? Très pénible de déplacer un fichier puis de revenir en supprimer l'autre version.
Tout à fait d'accord.
- Performances de ma machine
En achetant en Macbook Pro, j'espérais avoir un portable performant et qui outrepasse largement mon ancien VAIO FS415B (pentium M740, 1,73 Ghz, 1,5 Go de RAM).
Je n'ai pas vraiment senti un grain de performance drastique... au contraire, il y a quelques détails qui me sidèrent même :
. Pour ceux qui connaissent Guitar Pro, c'est un petit logiciel permettant d'encoder ou de lire des tablatures via midi. Sur Mac, ça ramme! Ca ramme à la lecture en midi, pourtant c'est pas vraiment l'effort du siècle, et ça ramme même simplement pour déplacer mon curseur d'une corde à l'autre lors de l'édition d'une tablature.
. MySpace, royaume du web moche et bordélique s'il en est... ça ramme quand je scroll sur une page qui contient plusieurs players flash, etc... pas sur mon VAIO!
. Pour le peu que j'ai chipoté dans Logic et Cubase, l'utilisation des VST causait des problèmes de fluidité lors de la lecture. Sur mon VAIO, je faisais de l'enregistrement live en 16 pistes simultanées, et il n'avait aucun mal à les lires après que j'y ai ajouté tout un tas d'effets bien lourds comme des reverbs ou compressions...
Ce sont quelques exemples comme ça qui sont loin de me convaincre de l'efficacité des Macs...
Mon expérience est à l'opposée de la tienne. Et pourtant mon ancienne machine est portable.....M745 centrino 1.73gh 1Go de RAM, 80Go de disque. (Dell). Mon Imac 2.66 2Go de RAM est une fusée à coté. Comme tu de dis plus bas dans ton post, parlons d'encodage Vidéo : le Dell est complétement largué. Montage de films sous Imovie 08, le Dell et Pinnacle Sudio sont désintégrés. Je pense que pour ces tâches que j'exécute régulièrement, le rapport doit être de , disoins entre 5 et 10 fois plus rapide pour le Mac, comme ça au feeling. Autre domaine : la recherche de fichier avec Spotlight. La vitesse est complètement hallucinante à coté du search Windows.
J'ajoute que lorsque je fais de la vidéo, j'ai toujours Firefox, mail et Itunes, ce qui était tout simplement inimaginable sur le Dell (qui n'avait que 1Go, c'est vrai).
Autre exemple : la gestion multitâche. Graver un CD en écoutant de la musique avec Itunes et en surfant, tout en ayant mail d'ouvert ne pose aucun probléme à mon Imac. Si mon Dell grave un CD, il grave un CD et rien d'autre, sous peine d'ennui important.
Enfin, concernant des nombreux reproches à Mac OS, aucun ne sont vraiment faux, tout dépend de l'importance qu'on y donne. Par exemple, la gestion du multifenêtrage que tu indiques est exacte, mais je m'y suis habitué et elle ne me gêne pas, et même parfois je la trouve plus confortable. Je taille mes fenêtres à ma guise et ça me va.
Par contre la stabilité vraiment supérieure de Léopard, et l'absence de Virus, sont pour moi deux critères essentiels qui ne me font pas regretter mon switch
Bon courage.