Mes impressions 6 mois après mon switch PC -> Mac

Il est certains qu'après six mois pour Krr et un mois pour moi, nous ne connaissons pas assez OS X... Mais il est amusant de constater que la majorité trébuche sur les mêmes choses. J'imagine d'ailleurs que dans le cas d'une situation inverse pour le changement d'OS, ce serait pareil. Pour connaître un nouveau système, il faut à mon avis une bonne année d'usage intensif.

Dans mon entourage, personne n'a un Mac. Et l'air de rien, en regardant d'autres personnes utiliser un OS, on apprend pas mal de choses. J'ai une connaissance qui ne double clic jamais pour ainsi dire jamais sur un document pour l'ouvrir. Elle le drag sur une application. Et bien parfois, c'est bien pratique. Mais si je sais que ça peut se faire, je n'avais pas ce réflexe.

L'avantage de ce forum, c'est que les membres sont quand même nettement plus ouverts et disposés à donner des conseils que sur d'autres forums Apple.
 
J'oubliais tout à l'heure de citer l'élément essentiel du switcheur (ce n'est que mon avis) : le livre.

En tant que switcheur récent, je me suis tourné vers un gros bouquin chose que je ne fais d'habitude pas pour un OS mais plutôt pour le développement. Et j'ai trouvé une perle (grâce aux messages sur ce forum), mais alors un bouquin vraiment excellent !

Mac OS X Leopard : The Missing Manual (version française) de David Pogue, Collection Pogue Press chez Eyrolles (très bon éditeurs d'ouvrages informatiques).

Ce livre est à mon avis à l'apprentissage de Mac OS X ce que l'iPhone est à la téléphonie :love:, une merveille!
 
J'oubliais tout à l'heure de citer l'élément essentiel du switcheur (ce n'est que mon avis) : le livre.

En tant que switcheur récent, je me suis tourné vers un gros bouquin chose que je ne fais d'habitude pas pour un OS mais plutôt pour le développement. Et j'ai trouvé une perle (grâce aux messages sur ce forum), mais alors un bouquin vraiment excellent !

Mac OS X Leopard : The Missing Manual (version française) de David Pogue, Collection Pogue Press chez Eyrolles (très bon éditeurs d'ouvrages informatiques).

Ce livre est à mon avis à l'apprentissage de Mac OS X ce que l'iPhone est à la téléphonie :love:, une merveille!

C'est justement le bouquin que j'ai vu dans iCreate (il me semble). Par contre, je n'ai pas le courage d'aller l'acheter en période de fêtes. Où d'ailleurs ? FNAC ou boutique Apple ? Le centre ville est bourré et c'est une cohue permanente... Tu l'as acheté en ligne ? C'est un bon gros pavé, non ?
 
C'est justement le bouquin que j'ai vu dans iCreate (il me semble). Par contre, je n'ai pas le courage d'aller l'acheter en période de fêtes. Où d'ailleurs ? FNAC ou boutique Apple ? Le centre ville est bourré et c'est une cohue permanente... Tu l'as acheté en ligne ? C'est un bon gros pavé, non ?

Oui c'est un sacré pavé de 900 pages, mais qu'est-ce qu'il est complet et comme a dit mon grand-père qui l'a acheté après avoir consulté mon exemplaire "ce qu'il a de bien, c'est que tout est expliqué". C'est un bouquin qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux confirmés.

Je l'ai acheté chez Amazon.fr, frais de ports gratuits, pour environ 37 €.
 
Merci pour ce post, perso j'ai switché il y 4 mois, et je te rejoins comme beaucoup sur le finder: il a encore des progrès à faire.
- Le Finder :
Encore dans le cadre du travail, je dois examiner toutes les vidéos que contiennent plusieurs dossiers pour repérer celle qui ont un poid supérieur à 15Mo. J'ai donc besoin d'avoir une vue d'ensemble sur le contenu des fichiers, avec les détails des éléments qu'ils contiennent.
Sur PC, j'ouvre l'explorateur, j'ai mon arborescene à gauche et ma vue en détails à droite, je passe rapidement d'un fichier à l'autre et je vois toutes les infos dont j'ai besoin.
Sur Mac, si j'utilise la vue en colonnes, je dois passer sur chaque fichier pour voir apparaitre son poids dans la colonne de droite, c'est laborieux. Je peux aussi utiliser la vue détails mais alors je suis ennuyé pour passer d'un fichier à l'autre... enfin bref, laborieux aussi.
Ah oui, impossible de faire un couper/coller ? Très pénible de déplacer un fichier puis de revenir en supprimer l'autre version.
Tout à fait d'accord.
- Performances de ma machine
En achetant en Macbook Pro, j'espérais avoir un portable performant et qui outrepasse largement mon ancien VAIO FS415B (pentium M740, 1,73 Ghz, 1,5 Go de RAM).
Je n'ai pas vraiment senti un grain de performance drastique... au contraire, il y a quelques détails qui me sidèrent même :
. Pour ceux qui connaissent Guitar Pro, c'est un petit logiciel permettant d'encoder ou de lire des tablatures via midi. Sur Mac, ça ramme! Ca ramme à la lecture en midi, pourtant c'est pas vraiment l'effort du siècle, et ça ramme même simplement pour déplacer mon curseur d'une corde à l'autre lors de l'édition d'une tablature.
. MySpace, royaume du web moche et bordélique s'il en est... ça ramme quand je scroll sur une page qui contient plusieurs players flash, etc... pas sur mon VAIO!
. Pour le peu que j'ai chipoté dans Logic et Cubase, l'utilisation des VST causait des problèmes de fluidité lors de la lecture. Sur mon VAIO, je faisais de l'enregistrement live en 16 pistes simultanées, et il n'avait aucun mal à les lires après que j'y ai ajouté tout un tas d'effets bien lourds comme des reverbs ou compressions...

Ce sont quelques exemples comme ça qui sont loin de me convaincre de l'efficacité des Macs...
Mon expérience est à l'opposée de la tienne. Et pourtant mon ancienne machine est portable.....M745 centrino 1.73gh 1Go de RAM, 80Go de disque. (Dell). Mon Imac 2.66 2Go de RAM est une fusée à coté. Comme tu de dis plus bas dans ton post, parlons d'encodage Vidéo : le Dell est complétement largué. Montage de films sous Imovie 08, le Dell et Pinnacle Sudio sont désintégrés. Je pense que pour ces tâches que j'exécute régulièrement, le rapport doit être de , disoins entre 5 et 10 fois plus rapide pour le Mac, comme ça au feeling. Autre domaine : la recherche de fichier avec Spotlight. La vitesse est complètement hallucinante à coté du search Windows.
J'ajoute que lorsque je fais de la vidéo, j'ai toujours Firefox, mail et Itunes, ce qui était tout simplement inimaginable sur le Dell (qui n'avait que 1Go, c'est vrai).
Autre exemple : la gestion multitâche. Graver un CD en écoutant de la musique avec Itunes et en surfant, tout en ayant mail d'ouvert ne pose aucun probléme à mon Imac. Si mon Dell grave un CD, il grave un CD et rien d'autre, sous peine d'ennui important.

Enfin, concernant des nombreux reproches à Mac OS, aucun ne sont vraiment faux, tout dépend de l'importance qu'on y donne. Par exemple, la gestion du multifenêtrage que tu indiques est exacte, mais je m'y suis habitué et elle ne me gêne pas, et même parfois je la trouve plus confortable. Je taille mes fenêtres à ma guise et ça me va.

Par contre la stabilité vraiment supérieure de Léopard, et l'absence de Virus, sont pour moi deux critères essentiels qui ne me font pas regretter mon switch
Bon courage.
 
En même temps, comparer un portable avec un Pentium m à 1,73 Ghz, 1 Go et un 80 Go 2,5" à un desktop avec un Core 2 Duo (donc dual core) à 2,66 GHz, 2 Go et un HDD 3,5", c'est pas très objectif. Rien qu'à cause des différences de performances des disques durs 2,5" et 3,5", la différence entre un portable et un ordinateur de bureau est très importante à processeur et mémoire égale. Quand je dépanne des portables de cette époque, j'ai aussi l'impression qu'ils n'avancent pas...

Avec mon desktop, je grave un DVD en jouant même si j'ai une dizaine de fenêtre de FireFox, Outlook, Word et Excel d'ouverts en même temps (d'ailleurs pour l'activité qu'ils représentent sur un processeur moderne, je ne considère même pas que c'est du multitâche). Il m'arrive même de compresser un DVD pendant que je joue. Ca n'a rien d'extraordinaire, peu importe l'OS.
 
J'aimerais rajouter quelquechose.

Je trouve que changer un fichier de répertoire est très lourd à faire car cela nécessite l'ouverture de deux fenetres du finder.
On aurait pu utiliser la commande "couper" mais non, ça ne marche pas sur les fichiers.

Autres reproches (moins chiants) :
Manque de transparence général sur le mac : Pas de diode d'utilisation disque dur, bien pratique pour voir si l'ordinateur fige parce qu'il travaille ou parce qu'il est planté. Ca c'est surement un réflexe d'ancien PCiste.
Pas de fonction renommer (Obligé d'aller dans Lire les infos... C'est lourd).

Mais bon, ces erreurs sont pardonnées par rapport aux avantages qu'il me donne : lancement des applications rapidement, très réactif et moins "mono tache" que Windows notamment...
 
Pour renommer un fichier, il suffit de faire enter et taper un nom...

En quoi Windows est-il « monotâche » ? Windows 95 a été multitâche préemptif alors qu'à la même époque Mac OS ne l'était pas. Tous les systèmes d'exploitation modernes (Windows 2000, Windows XP et Windows Vista, les systèmes Unix, tel que Mac OS X et Linux, le système AmigaOS) sont des systèmes préemptifs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple,_Inc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multitâche_préemptif
 
J'aimerais rajouter quelquechose.

Je trouve que changer un fichier de répertoire est très lourd à faire car cela nécessite l'ouverture de deux fenetres du finder.

Pas en utilisant les dossiers à ouverture automatique. Tu choisis le dossier ou le fichier que tu souhaites déplacer. Tu le glisses, par exemple, sur l'une des icônes de la barre latérale de la fenêtre du Finder, disons le dossier Documents pour notre démonstration. En maintenant le fichier sur l'icône de ce dossier, ce dernier va s'ouvrir automatiquement et tu peux poursuivre ainsi dans l'arborescence jusqu'au dossier désiré.

Cette fonction n'existant pas dans Windows (si mes souvenirs sont bons), les "switchers" ne la connaissent généralement pas. Pourtant, au moins dans certains cas, elle peut, à mon sens, remplacer le couper-coller des fichiers/dossiers dans le Finder. N'importe quel dossier peut s'ouvrir de cette façon.

On peut régler la vitesse de l'ouverture automatique dans les préférences du Finder.

A force de vouloir retrouver dans Mac OS X les fonctions de Windows, on peut rater des fonctions (et fonctionnement) spécifiques au Mac.
 
Ca existe aussi dans Windows (2000 et suivant) avec exactement le même comportement. La partie gauche de l'explorateur se déploie quand on va sur le réseau, un ordinateur, un disque ou un dossier. Mais il faut attendre une à deux secondes avant ce déploiement. C'est pour cette raison que cette approche est peu utilisée par rapport à un couper, développement manuel de l'arborescence, coller.
 
Ca existe aussi dans Windows (2000 et suivant) avec exactement le même comportement. La partie gauche de l'explorateur se déploie quand on va sur le réseau, un ordinateur, un disque ou un dossier. Mais il faut attendre une à deux secondes avant ce déploiement. C'est pour cette raison que cette approche est peu utilisée par rapport à un couper, développement manuel de l'arborescence, coller.

Et ça fonctionne ensuite avec n'importe quel dossier ? En tout cas, pas sur la version de Windows 2000 sur laquelle je bosse encore au boulot (j'ai, à l'inverse des switchers, des comportements d'utilisateur de Mac OS quand j'utilise Windows...). Si j'ai un dossier sur le bureau de mon Windows 2000, j'ai beau placer mon fichier dessus, il ne s'ouvre pas automatiquement comme sur Mac OS. Sur Mac OS, n'importe quel dossier/volume peut s'ouvrir de cette façon, pas seulement les raccourcis de la barre latérale.

Mais peu importe, les dossiers à ouverture automatique peuvent être une solution pour notre ami qui ouvrait jusqu'à présent deux fenêtres du Finder pour déplacer un fichier.
 
Et ça fonctionne ensuite avec n'importe quel dossier ? En tout cas, pas sur la version de Windows 2000 sur laquelle je bosse encore au boulot (j'ai, à l'inverse des switchers, des comportements d'utilisateur de Mac OS quand j'utilise Windows...). Si j'ai un dossier sur le bureau de mon Windows 2000, j'ai beau placer mon fichier dessus, il ne s'ouvre pas automatiquement comme sur Mac OS. Sur Mac OS, n'importe quel dossier/volume peut s'ouvrir de cette façon, pas seulement les raccourcis de la barre latérale.

bonjour
je pense que vous n'êtes pas assez précis.
Sous windows ce comportement est très spécial.
Ex:
j'ai une photo sur mon bureau que je veux mettre dans un dossier sur le bureau. Si je clic/dragg la photo sur le dossier, elle va se déplacer mais elle sera à la racine du dossier. On aura beau rester des plombes sur le dossier avec la photo en suspend, le dossier ne s'ouvrira pas et on ne verra pas les sous dossier de ce dernier.
Au contraire, si l'explorer est ouvert, là on peut se déplacer partout avec la photo en suspend et la coller où on veut dans le disque dur.
J'espère avoir été à mon tour suffisamment précis. :zen:
 
J'aimerais rajouter quelquechose.

Je trouve que changer un fichier de répertoire est très lourd à faire car cela nécessite l'ouverture de deux fenetres du finder.
On aurait pu utiliser la commande "couper" mais non, ça ne marche pas sur les fichiers.

En quoi est-ce gênant d'avoir deux ou plus fenêtres du Finder ouvertes ? Ça doit être l'habitude du mono-fenêtrage qui vous fait ça...
D'ailleurs les fenêtres du Finder sont assez petites, perso j'en ai souvent au moins 3 en permanence, avec les dossiers que j'utilise le plus (et encore, maintenant avec les Piles du Dock c'est encore plus riche comme fonctionalités) ... question d'habitude... qd je suis sur wds et que je dois aller dans des sous-dossiers au 4 ou 5ième échelon c'est assez lourd comme affichage dans la barre latérale aussi...

Et le couper-coller via glisser-déposer se fait en appuyant sur Cmd, on ne le répétera jamais assez.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Mais il faut attendre une à deux secondes avant ce déploiement. C'est pour cette raison que cette approche est peu utilisée par rapport à un couper, développement manuel de l'arborescence, coller.

Bonjour,

Si tu presse sur la barre espace lorsque tu glisse ton fichier, tu n'as pas à attendre du tout le déploiement.

Avec cette astuce, ça devient très rapide et donc vraiment pratique !:up:

Je pense que tous ces défauts du Finder que vous citez n'en sont pas vraiment. En effet, il faut que vous ayez une approche différente de celle de Windows. C'est souvent très difficile, mais il ne faut pas utiliser vos réflexes acquis sur Windows sur Mac Os. Il est temps d'en fonder de nouveaux !

Bon courage !
 
Pour les précisions, il faut effectivement l'explorateur comme le précise alexnewbie (note : c'est peut-être arrivé avec XP, je n'ai pas bcp travaillé sous 2000). Je viens d'apprendre que si je restais sur HDD Mac, il s'ouvrait tout seul. Avant, j'ouvrais un finder pour commencer... :rateau: Je vais continuer à prendre les réflexes OS X.

Pour ce qui est d'OS X vs Windows, j'ai mon avis (donné ailleurs suite à un débat comparable) :
Je ne me pose plus la question de savoir s'il est plus logique de faire F5 pour rafraîchir une page que CTRL + R. Ni se savoir pourquoi le bouton rouge réduit la fenêtre et qu'il faut faire CRTL + Q pour quitter sous OS X. Après tout, il faut bien faire F9 et pas F5 pour qu'Outlook check le mail. Je me dis juste que c'est différent comme la manière d'allumer les phares d'une voiture à une autre.

Je me dis aussi que ce n'est pas en un mois que je vais oublier Windows et connaître OS X. Je me donne une année pour OS X. Ce qui me vexe le plus, c'est d'être aussi loin dans la connaissance de Windows et nulle part pour OS X.

Merci pour les astuces, les conseils et les encouragements. :up: J'ai décidé que je maîtriserai OS X comme Windows et je ferai le nécessaire pour. Demain, je téléphonerai pour trouver Mac OS X Leopard : The Missing Manual.
 
bonjour, ou bonne nuit c'est a vous de voir,
j'arrive peut être un peu en cour de route et je "m'incruste" peut être un peu mais en lisant tous vos problème je me rends comptes que soit ce ne sont pas vraiment des problèmes, disons que c'est un petit détail que vous aviez sous windows que vous ne retrouvez pas sous osX soit ce problème peut être résolut et c'est simplement parce que vous ne savez pas le faire, ce qui est normale puisque avec dix ans de windows dans les jambes on ne doit pas se débarrasser de ses habitudes aussi facilement... mais de la à dire que osX ne vaut pas windows ou même que windows vaut osX là je ne suis pas d'accord.

pour en revenir au deux gros problèmes:
-le finder, je veux bien reconnaitre que ce n'est pas un point fort de leopart mais de là à dire que c'est un point faible... pour le couper coller il suffit de déplacer le fichier avec la souris... c'est plus simple et plus intuitif je trouve... Pour ce qui est de la recherche de fichier de plus de 15 Mo pourquoi ne pas utiliser la petite loupe?:p (spotlight)
-les fenêtre, ça ce n'est qu'une question de goût personnellement j'ai toujours été habitué à avoir plusieurs bureaux avec ubuntu donc je trouve ça plutôt pratique mais je peux comprendre que l'on aime s'amuser à descendre et remonter ces fenêtre toutes les deux secondes pour le plaisir! Mais je ne comprends pas ce qui vous empêche de le faire vous pouvez très bien travailler sur un seul bureau à la fois, en plein écran et descendre les autres dans le dock comme vous le faisiez avec la barre "démarrer"? Et enfin les application qui ne se ferme pas je ne comprend pas comment on peut voir un défaut dedans... je trouve ça hyper pratique ça évite de perdre son temps à attendre que la petite fenêtre elle s'ouvre pour la refermer 30 secondes après... Surtout que si vraiment vous tenez tant à fermer complètement vos appli il suffit de faire +Q plutôt que +W et ça je ne vois pas en quoi ça pose un problème non plus...

Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le graphisme video et cie, même si je pensais que c'était un des nombreux domaines ou osX était bien supérieur à windows, mais en tout cas dans le domaine qui m'intéresse tout particulièrement, le son, c'est absolument incomparable!!! Une seul et unique fois j'ai tenté de faire un petit mix sur windows, et ben dit donc j'y suis arrivé mais alors à quel prix! Un petit fader minable ça m'a prit un temps fou!

je crois que c'était les plus gros problèmes abordé... sinon je ne m'en souvient plus des autres... en tous cas n'hésitez pas si vous avez d'autres petites choses qui vous chagrine... Juste comme ça moi osX j'ai appris à m'en servir tout seul (et oui je n'avais pas découvert macg...), j'ai 17 ans j'ai lâché windows de ras le bol à 14 ans pour ubuntu et je suis passé à 16 ans sur osX et j'ai trouvé que c'était plutôt intuitif comme système et je n'ai pas grand chose à lui reproché, surtout maintenant que je suis dans le son!:up::up::up:

sur ces bonnes paroles je vous souhaite à tous une bonne nuit!:D
 
En même temps, comparer un portable avec un Pentium m à 1,73 Ghz, 1 Go et un 80 Go 2,5" à un desktop avec un Core 2 Duo (donc dual core) à 2,66 GHz, 2 Go et un HDD 3,5", c'est pas très objectif. Rien qu'à cause des différences de performances des disques durs 2,5" et 3,5", la différence entre un portable et un ordinateur de bureau est très importante à processeur et mémoire égale. Quand je dépanne des portables de cette époque, j'ai aussi l'impression qu'ils n'avancent pas...
Si je compare ces deux machines, c'est pour répondre à Krrr qui lui aussi compare un centrino 1.73 Gz avec son macbook pro core duo 2.4Gz, et justement il trouve que la différence est faible, voire inexistante, voire.....avantageuse pour le centrino avec certains soft de traitement du son, ce qui parait incroyable.
 
Je ne me pose plus la question de savoir s'il est plus logique de faire F5 pour rafraîchir une page que CTRL + R. Ni se savoir pourquoi le bouton rouge réduit la fenêtre et qu'il faut faire CRTL + Q pour quitter sous OS X. Après tout, il faut bien faire F9 et pas F5 pour qu'Outlook check le mail. Je me dis juste que c'est différent comme la manière d'allumer les phares d'une voiture à une autre.

Je me dis aussi que ce n'est pas en un mois que je vais oublier Windows et connaître OS X. Je me donne une année pour OS X. Ce qui me vexe le plus, c'est d'être aussi loin dans la connaissance de Windows et nulle part pour OS X.

Je rebondis juste sur ça, même si je trouve que globalement tu as raison en disant que les raccourcis sont simplement différents et pas meilleurs les uns par rapport aux autres, cela dit... quand tu y réfléchis, Cmd+R -> Reload ; Cmd+Q -> Quit ; Cmd+W -> Window (pour fermer la fenêtre) ; Cmd+F -> Find ou Fullscreen... en comparant respectivement avec Windows, ça donne
Cmd+R = F5
Cmd+Q et Cmd+W = Alt+F4
Cmd+F = Ctrl+F ou Alt+Entrée...

Bref... de mon point de vue, la plupart des raccourcis ont quand même un peu plus de sens dans Mac OS que dans Windows :D
Après évidemment il y'en a pour qui on ne rien faire, genre Cmd+, pour les préférences... mais au moins, c'est le même partout. :p