caméscopes : besoin de vos conseils

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
je désire acheter un camescope numérique grand public pour faire de DVD. j'aurais besoin de vos conseils sur le points suivants :

- résolution
- entrées/sorties
- format de compression
- quels sont les pièges à éviter ?

merci d'avance

Haaaalala... pfff..; bon je peut pas commencer cette reponse comme ca..mais je suis un peu obligé. (dsl, c pas mechant). mais y'a deja eu bcp , bcp de post sur ces sujets la! y'a tout ce que tu veux, formats, modeles, comparatifs, temoignages, prix, conseils, ... c la folie! alors deja cherche tu vas te faire plaisir! mais attention tu vas bloquer des heures devant l'ecran!!
smile.gif
(tout ca pour dire que voila, c un peu toujours les memes questions quoi... donc bon je repond speed free-style)

"...numérique grand public pour faire de DVD. j'aurais besoin de vos conseils sur le points suivants :
- résolution..."

a ce niveau la si c'est du dv (grand plublic, je sais pas trop pour les HD ou les gros gros trucs) c'est du 768*576 en 4/3. à 25 img par seconde faits de 50 demis images en fait (50hz).
au niveau photo! c la merde faut pas acheter pour ca! meme pas y penser! ou alors juste pour delirer
wink.gif
.

- entrées/sorties

y'en a avec entree et sortie DV (tu remets ton film monté sur bande sans perte de Qualité) via firewire. y'en a qu'on juste la sortie DV donc juste de cam vers mac. mais y'a difference de prix... va à la fnac ou sur le net... tu trouve toutes les configs tres detailees, bcp plus que sur les descriptifs de Darty!!!
smile.gif
lol

y'en a qu'on entree et sortie analogique. alors la tu peux numeriser en temps reel le journal de 20h, ta cassette de Fight Club, ... et faire des montages ca peut etre sympa. (et moi je l'ai pas cette fonction
frown.gif
hoo..). et y'en a qu'on que sortie analogique. donc juste cam vers tele magneto.

mais y'a une difference de prix... renseigne toi... la c ton job!

- format de compression

Bon la je suis moins cale. je dirais une sorte de mpeg... mais ca semble etre un format autresur le mac puisque "projet1.dv"... la va voir sur les autres posts (moi aussi d'ailleurs)

- quels sont les pièges à éviter ?

reflechis bien pour ta connectique! prends du DV et pas du miniDV ou du truc qui enregistre DV sur 8mm ou j'sais pas quoi. DV NORMAL.

essai de voir le zoom optique; on se fout totalement du zoom numerique ca n'a aucune valeur. c nul. les *500... pff mais c mama pas la peine. te fais pas entourlouper.

stablisateur optique aussi (si possible, mais c plsu cher) et pas numerique. mais bon.

et puis... une bonne prise en main... (pas tro p petit) le moins petit possible en fait et plus au poing qu'à la main. ca fait pas de beaux mouvement. (perso je trouve que les cam à la main toute petites la.. quand ca filque et que y'a des mouv de cam.. c pourri, le mouvement est pas naturel (en general les gens tourne le poignet))

et essai de marchander avec les vendeur (fnac darty, ...) pour avoir une ou deux cassette DV en plus.. des fois ils le font d'office mais, des fois il faut leur demander si il peut pas faire un tout piti cado a un client qui vient de lui acheter un produit à 12.000 Frs en 5 minutes. et la il est obligé! et ca c le truc a faire! ne pas chosir à la fnac!
c pas avec les configs,le bruits, les condition : bordel, et les vendeurs que tu va faire un bon choix. vas d'abord sur les sites constructeurs et repere les modeles, les documents techniques des aparreil (tres complets!) et la compare. ensuite va partout et comapare les prix. et ensuite va toucher l'appreil,prend le en main, teste bien ... fragile? touches faciles d'acces? bref les details (qui n'en sont pas) et si ca convient! la bingo! c'est un bon choix...

voila c tout je crois...

hé ben dis donc, j'ai fais long !!! j'hallucine! je voulais pas fair autant... bon j'arrete alors! (j'espere que j'ai pas dit trop de conneries
smile.gif
)

Résolution : elle sera toujours à ce que ta télé peut sortir, alors en dehors d'un usage pro ne t'embètes pas et de toutes façons ton camescope ne remplacera jamais un appareil photo.
Entrées - sorties : DV in out évidemment et si tu as un analog in c'est top
format de compression : DV évidemment, oublie le MPEG 2 des derniers sony pas compatibles et impossible de travailler sur du MPEG 2
Pièges : pas beaucoup tu vas sur l'apple store et tu choisis un modèle compatible Mac, j'ai un Canon MV300i aucun pb.
Prends un camescope qui permet de filmer en progressive scan (pas tous) l'avantage est qu'il prend réellement 25 images/s et non pas des trames paires et impaires entrelacées format TV. En effet si tu veux un encodage MPEG2 de qualité et pouvoir visualiser sur ton ordi tes DVD sans entrelacement qui crée des décalages il faaut filmer en prog scan. Plus cool que de désentrelacer les clips ce qui entraine un perte de qualité certaine ( vire une tram sur 2).

kruty a dit:
reflechis bien pour ta connectique! prends du DV et pas du miniDV ou du truc qui enregistre DV sur 8mm ou j'sais pas quoi. DV NORMAL.

T'es fou ! Tu sais combien çà coute une cam DV ???
Sony DSR-250P : plus de 50.000 FTTC soit 8000 €TTC !!!
Ta langue a fourché, le miniDV est le format semi-pro par excellence : Canon XM-1, XM-2, XL-1x, Sony DSRPD150... etc.

laugh.gif

En fait le MPEG2 sur le camescope c'est le micro MV, le standard des camescopes grand public est le miniDV c'est lui qu'il faut choisir à moins que tu sois un pro très fortuné

Comme je le dis sur mon site, tu as les caméscopes qui tournent en dv, ou en mepg II

Le dv est le plus courrant et le seul supporté par imovie

Le mpeg 2 il ne peut pas être traité en informatique (je ne sais pas si première et finalcut pro savent le gérer, les pc ont le même pblm ) c'est sony qui a lancé ce truc pour permettre de mettre plus d'image sur une bande

pour ce qui est des formats de K7 tu as (nommons un chat un chat) les médias Mini CDV (pour Cassette Digital vidéo) et les D8mm (pour Digital 8 m:m)

Avantage est inconvénient des 2 médias

Les appareils qui utilisent les mini CDV sont plus compacts mais plus onéreux par rapport aux appareils D8 qui sont plus lourds aussi mais moins onéreux car le 8 existe en analogique depuis des années.

Autres avantages du D8, c'est que si tu as un passé vidéo analogique 8mm, il peut relire tes anciennes K7 8 ou Hi 8 et te les convertir en numérique et tu peux trouver des bandes ou tu peux filmer jusqu'à 1h30 en SP et 2h15 en LP; Les mini CDV sont plus limités

Mais c'est vrai que les D8 est plus volumineux mais plus stables en prise de vue que les mini CDV

Pour ce qui est du AV In et out

Les entrés av sont bridées pour des raisons de droit de douane plus importants en Europe sur le magnétoscope du caméscope si la fonction av In est active.

Une autre différence de prix vient du fait que tu as des caméscopes mono CCd et des caméscopes Tri CCD et en général l'optique et mieux traités sur les tri CCD

j'utilise du mini cdv en sharp
du D8 en sony
et du mini CDV sony tri CCD (mon préféré)

Chaque appareil a des avantages et des inconvénients à toi de définir tes besoins

Attention Télémac ! Ne lui parle pas de CDV pour parler de miniDV. CDV veut CD Video. Il va être perdu dès le départ.

Termes utilisés :
DV ou DVPRO (DVCAM) = Digital Video (Pro)
miniDV = idem (Pro, semi-pro et grand public)
microMV = MPEG2 Video (grand public)
CDV = Ancien format des video disk (énorme galette)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Attention Télémac ! Ne lui parle pas de CDV pour parler de miniDV. CDV veut CD Video. Il va être perdu dès le départ.

Termes utilisés :
DV ou DVPRO (DVCAM) = Digital Video (Pro)
miniDV = idem (Pro, semi-pro et grand public)
microMV = MPEG2 Video (grand public)
CDV = Ancien format des video disk (énorme galette)
<hr /></blockquote>

sorry
lapsus
smile.gif

il fallait lire miniDVC

Effectivement sur l'emballage ( et les notices des appareils) il y a bien en plus du sigle "miniDV" le terme cassette

merci pour la clarification

Salut !

Et que pensez-vous de la série des Canon MV 5xxi ??
Pour une utilisation familiale. Y-a-t-il beaucoup mieux pour quelques euros de plus ? Des fonctions sympa font-elles cruellement défaut ??

Merci d'avance