Sauvegarde iCloud

cschuwey

Membre enregistré
17 Avril 2020
4
0
37
Bonjour à toutes et à tous,

Je lis beaucoup de choses sur iCloud et TimeMachine, et je comprends que Time Machine ne sauvegarde que ce qui est téléchargé en local.

Or, comme beaucoup d'autres, j'imagine, j'ai dépassé depuis longtemps le volume de stockage de mon Mac en activant l'option Dossiers et documents d'iCloud. Impossible, si je comprends bien, de tout télécharger en local pour faire une sauvegarde de tous mes fichiers avec TimeMachine … ou avec n'importe quel autre utilitaire.

En d'autres termes, ma question : est-ce que l'option Documents & Fichiers d'Icloud est une sorte de piège, dans le sens où elle rend impossible toute réelle sauvegarde complète du disque ? Y a-t-il une solution, lorsqu'on a 1 TB sur iCloud et 512 GB de stockage sur son Mac ?

Ou alors, serait-il possible de télécharger tout le contenu de son iCloud sur un disque externe ? Mais je vois que non également, puisqu'il est impossible de récupérer tout son iCloud drive facilement depuis l'interface Web.

Bien sûr, "j'aurais dû m'y prendre avant". Mais même en s'y prenant "avant", le problème demeure : une fois que le système décide de ce qui est en local et de ce qui ne l'est pas, aucune sauvegarde incrémentale n'assure que la dernière version des fichiers a été sauvegardée.

Bref :
1) Y aurait-il quelqu'un qui aurait une solution miracle pour ce cas de figure, qui doit être ultra courant ?
2) Vous ne trouvez pas que c'est un problème, pour un système grand public ?

Merci mille fois pour vos conseils et votre aide !
 
iCloud est un service de synchronisation.

Solution simple: avoir un DDE: i copier les fichier qui sont sur le Mac et synchronisés... une fois copiés les supprimé de la Synchro... et ainsi de suite rapatrier ce qui peut l'être... ensuite désactiver la Synchro iCloud sur les dossiers. Puis avoir un autre DDE qui soit plus grand que la capacité du Mac et du DDE ou l'on a mis les documents pour sauvegarder l'ensemble ( Mac+DDE)
 
Je viens de tester iCloud en m'abonnant à une grande capacité. Mais le système est incapable de rapatrier facilement des Go de données, et surtout de me laisser travaillera avec mes fichiers récents. Je trouvais Dropbox catastrophique (depuis les restrictions imposées par Apple), la synchronisation d'iCloud est calamiteuse pour qui veut travaillera avec. Pour mettre quelques photos dans les diverses applications Apple, ça marche à peu près (et encore), mais pour le reste, il ne faut que travailler avec de petits fichiers textes, sans images pour avoir un semblant de fonctionnement.

Je vais de ce pas downgrader mon abonnement pour revenir à un forfait plus bas... une fois que j'aurais pu rapatrier tous les fichiers :)

Bref, iCloud fait un peu ce qu'il veut avec les données et c'est là le problème. La seule solution est en effet de copier les dossiers, un par un sur un disque externe pour les sauvegarder. Time Machine est incapable de sauvegarder des données iCloud alors que cela pourrait être prévu par Apple : tant que Time Machine n'a pas sauvegardé le disque, les données restent dessus et ne partent qu'ensuite dans le cloud. Mais non, comme beaucoup de produits Apple, ils n'évoluent pas, que ce soit iCloud ou Time Machine. Les équipes ont développé ça il y a des années et, tant que ça marche, rien n'est fait.
 
Dernière édition: