CAML ...

[MGZ]Slug

Membre expert
Club iGen
'llo,

CAML étant le langage a la mode pour martiriser les éléves de premiere année de DEUG MIAS, j'aimerais savoir s'il y a kk personnes qui se débrouillent bien avec ce langage dérivé du ML. Je commence a pas trop mal me débrouiller et j'ai commencé a entrapercevoir les capacités de ce langage, mais la doc est assez difficile a trouver ... surtout pour tout ce qui est opérations réseaux ... donc s'il y a kk1 pour me filer un coup de main de temps en temps, je suis preneur !

@++

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg

va voir sur le site de l'inria il y la doc complète en html (mais en anglais).
Sinon ça depend de ce que tu cherches, si tu cherche un truc sur les fonctions CAML regarde la doc html si tu veux plutot un truc sur le pourquoi du comment du CAML prends un bouquin de programmation fonctionnelle mais je ne peux pas te donner de nom de bouquin je m'aime pas assez le CAML pour en acheter des bouquins.
le seul de bien avec CAML c'est que quand ca compile on est a peu pres sur que ca va s'executer mais je vois pas d'autres avantages...

c'est bien CAML pour les réseaux???

chiao
mat.

AU vu du boulot que font mes profs avec OCaml pour le réseau ... CAML c'est vraiment extra. Pis d'apres des tests de vitesses CAML se place second derriere le C/C++ et dans un concours sur du Rendu 3D, une équipe des groupe Crystal et Moscoca, utilisant OCaml, se sont classés second. Donc ce langage, exploité comme il faut semble vraiment extra. Moi j'aimerais dépasser ce que l'on fait à la Fac (je l'ai deja un peu fait). C'est pour cela que je cherche de l'aide. La doc est bien, mais kk1 qui connait vraiment c'est mieux
grin.gif

@+

Guillaume

tsssssss ...
le caml un language d'avenir !!!!

bah je suis persuadé qu'en bossant c sympa .... mais bon ...
faut pas abuser ...
ça craint quand même ....

Fait comme moi Slug soit pro-html pour des pages bien formatées !!!!

Ksoo ... => VTP !

Je galere depuis une semaine ... je dois faire deux applics s'envoyent des données par les sockets ... pb : je trouve personne pour m'aider a comprendre les fonctions .. en bref je sais ce qu'il faut mettre comme argument mais pas a quoi ils correspondent ... en plus impossible des les compiler sur Mac car j'ai pas le MPW ... bref raz le bol ... je vais faire un UT ...

@+

Guillaume

------------------
#Gamer of Macg

nooon, pas CAML. deja que je hais la prog alors cette saloperie m'a vraiment traumatisée. Pauvre MIASeux (que j'ai été, mais pas trop longtemps quand même
grin.gif
)! Sinon mes cours ont du partir en fumée, et je me rappelle plus de l'adresse ou on peu dl les trucs en rapport avec CAML alors je pourrais po t'aider

Moi, je suis en 2° année du deug mias et franchement, je ne pense pas pouvoir t'aider car tout ce qu'on a fait n'avait rien à voir avec ce que tu demandes, ou alors j'ai rien compris... Arf Arf Arf

wink.gif

Bon Slug c'est pas moi qui pourrai t'aider (mais ça tu le sais déjà
wink.gif
)

Je me demandais juste... Est-ce qu'il y a dans ce forum quelqu'un qui a déjà fait du Scheme, ou suis-je le seul maltraité par les listes de tout MacGeneration?

++
Beru

------------------
Slay Different

Bon en fait il faudrait reformer les programes de toutes les facs ! plus de caml ni de scheme ! que du c/c++ !!
quel beau reve ... l'année prochaine je ferais de l'ada .. autant dire que c'est plus ou moins du caml meme si ca n'en est pas ... mouiiinnnn

@+

Guillaume

------------------
#Gamer of Macg

Je peux essayer de récupérer les cours de mon frère qui est en deuxième année de DEUG MIAS et qui a prpgrammé un jeu sur le Net, donc il doit avoir des trucs sur les fonctions Réseaux en Caml
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:

quel beau reve ... l'année prochaine je ferais de l'ada .. autant dire que c'est plus ou moins du caml meme si ca n'en est pas ... mouiiinnnn

<HR></BLOCKQUOTE>

Guillaume? devine quoi...

mardi 5 juin, j'aurai mon tout premier cours d'intro sur C
grin.gif

bisque bisque
tongue.gif

++
Beru

------------------
Slay Different

Vous êtes barje ou quoi ?
Ya rien de pire que le C niveau pédagogique...
même le C++ c'est limite.
Autant faire du pascal.. Et comparer de l'ADA et du CAML.. faut oser quand même.
Le plus propre reste le java à mes yeux.. et le plus pédagogique. C'est clair dans la syntaxe.. ça existe sur toutes les plateformes en standard. Cela structure véritablement la programmation objet (sans atteindre le smalltalk).
La performance n'est bien sûr pas celle du C/C++, mais je vois pas l'intérêt dans le cadre d'un formation aux langages informatiques.

désolé pour la comparaison entre ada et caml ... mais c'est plus ou moins ce que nous a dit notre prof .. (et j'ai eu la flemme de regarder la gueule que ca a
grin.gif
). En fait je critiquerais plus l'approche qu'ils nous font de ces langages =&gt; totalement inintéressante (ceux qui ont deja des bases s'emmerdent ... et les autres ne sont pas motivés pour avancer un peu plus loin)

Pour la pédagogie du C ... j'sais pas ... avec un bouquin et de l'huile de coude tu arrives a t'en tirer sans trop de pb
grin.gif
enfin je suis loin d'etre un pros
grin.gif

@++

Guillaume

------------------
#Gamer of Macg

Au moins avec le C, tu as le sentiment d'apprendre quelque chose qui pourra te servir plus tard. Je n'en dirais pas autant du CAML.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

moi je vois ca assez différement..
on est pas à l'école pour apprendre un truc mais pour apprendre à apprendre.. pour apprendre des principes et des méthodes.
La structuration de la pensée. ET c'est encore plus valable dans la programmation forcément. Je conçois que le CAML ne soit pas très intéressant (perso j'aime pas, prolog bien plus rigolo). Tout dépendra plus de la façon dont on apprend de ce qu'on apprend. La programmation en C reste de très bas niveau dans le marché à l'heure actuel. Il ne subsiste que parce que de très bon compilateurs existe, et que par là les bases de beaucoup de choses sont faites en C
smile.gif
)
Pour moi, passer par le C pour faire du java ou meme du C++ reste une abherration. C'est apprendre des trucs qu'il faudra désapprendre. Cela risque meme d'être une barrière pour l'apprentissage des méthodes et façon de programmer qui existent dans les langages orientés objet (j'insiste sur le mot "orienté" parce que C++ n'est PAS un langage objet).
Ensuite, si de toute façon vous aimez bidouiller rien ne vous empêche de prendre des bouquins de C et de vous y mettre
smile.gif
))

Je suis tout a fait d'accord ... il faut des langage pour apprendre a apprendre ... mais on a l'impression (en tout cas dans ma section) que 1 ca n'interesse pas les profs, et 2 l'approche est mal foutue ... apres avoir recréé la fonction factorielle de 10 façons différentes ou les fonctions déja présentes dans le langage ... je peux te dire que tu commences a en avoir raz le bol. Ca stagne ... ca avance pas... Alors si quand tu comprends sans pb ça t'emmerde .. alors quand tu as quelques difficultés .. et bien ça t'emmerde d'une façon inimaginable. L'apprentissage c'est bien, mais il faut que ce soit efficace ... car je suis sur que 90% de mon amphi n'a finalement pas compris la démarche d'approche d'un langage car ils se sont emmerdé comme des rats morts ...
Pour approcher pour la premiere fois la prog, le CAML c'est simple, clair, sans trop de mot de langage ... bref c'est une bonne introduction ... et si les cours/td/tp etaient fait d'une autre façon (comme lorsque l'on va apprendre le C/C++ ou tout autre langage dans le genre ... avec un petit projet, des trucs qui font que tu t'impliques ...) ca pourrait être vraiment interessant.

@++

Guillaume

------------------
#Gamer of Macg