Canevas newbie question

sekaijin

Membre actif
24 Avril 2004
195
24
Bonjour

la programmation MacOS concernant les parties graphiques remontent pour moi à quelques années (MacOS 7.0 oops)

bref je n'ai pas eu depuis de besoin particulier et je n'ai fait que des dev sur mac ne faisant pas intervenir de graphique.

j'ai regardé la doc sur canevas. et je me pose des questions.
je cherche à faire quelque chose qui ressemble dans l'ergonomie à Quartz Composer

bref je me demande s'il n'y aurait pas des composant plus évolué que le simple draw.
de ce que j'ai vu la doc cause de comment tracer des rectangles, des cercles, des lignes en tout genre et comment gérer les événements dessus.
l'exemple scketch est là pour l'illustrer.

mais beaucoup de dev font intervenir des représentations graphiques au fonctionnement récurant. par exemple l'outil de modélisation de donnée de Xcode, quartz composer, les outils uml, les mind, data flow diagram, etc.

dans tous ces cas on a des boites et des liens entre elles.
existe-t-il un composant proposant un socle pour faire ce genre de chose ?
ou doit-on réinventer la roue à chaque fois ?

merci
A+JYT
 
dans tous ces cas on a des boites et des liens entre elles.
existe-t-il un composant proposant un socle pour faire ce genre de chose ?
ou doit-on réinventer la roue à chaque fois ?
À ma connaissance, il n'existe rien de tel. Mais cela s'explique: si la représentation est similaire, les données représentées sont très différentes. Il faudrait créer un système d'interfaçage complexe entre la partie graphique et la partie "métier" qui amènerait assurément de la complexité et probablement des baisses de performances.

La difficulté n'est pas tant l'affichage ou la détection des clics, mais synchroniser le "modèle" et la "vue".