Canon G9

sur la page d'avant, on lit que dans 1 mois maxi le G9 décéde au profit d'un remplaçant qui a un 28 ... photokina bientot URGENT d'ATTENDRE et de provenir le néophyte qui va vous en vouloir dans 2 mois de vos conseils pourrit !!!! ;)
 
sur la page d'avant, on lit que dans 1 mois maxi le G9 décéde au profit d'un remplaçant qui a un 28 ... photokina bientot URGENT d'ATTENDRE et de provenir le néophyte qui va vous en vouloir dans 2 mois de vos conseils pourrit !!!! ;)

C'est très juste..à leur place, moi aussi j'attendrai..mais amicalement, tu m'as l'air d'avoir quelques petits soucis d'orthographe :rose: ;) ..j'imagine que c'était "prévenir" (le néophyte..) et "pourris" (les conseils..) :D ..

Enfin..je dis ça, très cordialement..ça m'arrive aussi bien sûr de faire des fautes..et donc, pour en revenir au G10, très impatient pour ma part de connaître ce que Canon nous a concocté ;) ..
 
Bof, ça se discute, ce genre de conseil...

D'abord, il faudrait attendre un bon mois pour ce successeur. Et ensuite il faut encore attendre un certain temps que tous les tests apparaissent pour avoir un idée concrète de ce qu'il vaut réellement (sans compter le prix, dont pour le moment on ne sait rien).

Alors que le G9, lui, a déjà une réputation bien établie.

Et puis bon, le néophyte, lui (et j'en fait partie), il n'a pas forcément besoin de l'APN dernier cri. Si la sortie de ce successeur pouvait entrainer une baisse de prix du G9 (et il y a des magasins qui font des promotions pour liquider leur fond de stock), l'achat d'un G9 pourrait devenir très intéressant.

Finalement, si c'est attendre un bon mois pour avoir le choix entre un G9 en promotion et son successeur, alors oui autant attendre.

Tout dépend de la façon dont on voit les choses, finalement...
 
Si c'est une question de prix c'est clair que le G9 va bénéficier de remises sûrement intéressantes très bientôt..

Et si c'est plutôt pour la qualité du boitier (je me dis qu'un néophyte qui s'intéresse à un G9..aura au moins envie d'apprendre..sinon mieux vaut regarder des modèles moins complets et plus automatisés..) là il vaut mieux attendre un petit mois..pour voir ce que le G10 propose..

Enfin, prier aussi :siffle: :D ..pour que Canon n'ait pas emboité le pas de cette course aux MP stérile :nailbiting:..ou au moins qu'on nous propose quelque chose de mieux dans les capteurs dés à coudre (CMOS?..mais à la même taille ça risque de ressembler à l'amélioration type LX3..c'est à dire pas grand chose..)
 
Et si c'est plutôt pour la qualité du boitier (je me dis qu'un néophyte qui s'intéresse à un G9..aura au moins envie d'apprendre..sinon mieux vaut regarder des modèles moins complets et plus automatisés..) là il vaut mieux attendre un petit mois..pour voir ce que le G10 propose..

Bien sûr, mais on peut parfaitement apprendre avec un G9, je suppose, et donc à moindre cout dans le cas d'une promotion. Ce n'est pas parce qu'un nouveau modèle apparait que le précédent est tout juste bon à jeter à la poubelle (c'est un peu l'impression que j'ai en lisant certains posts).

Maintenant, c'est clair que si c'est se précipiter sur un G9, alors que dans un mois non seulement il y en aura un nouveau, mais qu'en plus le G9 sera peut-être vendu moins cher pour liquider les stocks, ce n'est pas très malin.
 
Si c'est une question de prix c'est clair que le G9 va bénéficier de remises sûrement intéressantes très bientôt..

Et si c'est plutôt pour la qualité du boitier (je me dis qu'un néophyte qui s'intéresse à un G9..aura au moins envie d'apprendre..sinon mieux vaut regarder des modèles moins complets et plus automatisés..) là il vaut mieux attendre un petit mois..pour voir ce que le G10 propose..

Enfin, prier aussi :siffle: :D ..pour que Canon n'ait pas emboité le pas de cette course aux MP stérile :nailbiting:..ou au moins qu'on nous propose quelque chose de mieux dans les capteurs dés à coudre (CMOS?..mais à la même taille ça risque de ressembler à l'amélioration type LX3..c'est à dire pas grand chose..)

Le Lx3 a gagné en qualité en montant dans les iso non ? ?C'est ce qui manquait au LX2 principalement, c'est déjà pas mal ! Après, j'ai pas vu les résultats... Mais si le l'évolution du capteur de la série G évolue dans ce sens, c'est mieux qu'une course aux MP...
 
À mon avis et je l'ai déjà mentionné plus haut, concernant le "G10", la question est de savoir s'il sera doté d'un 28 mm ou pas. Cela peut-être important pour le néophyte, il faut mettre cet argument dans la balance face à une éventuelle réduction prix du G9.
Quant aux autres caractéristiques techniques du G9, elles sont très bien aujourd'hui, la sortie d'un G10 ne va pas les changer… Lorsque j'ai acheté mon EOS 30D, il a été suivi quelques mois plus tard par le 40D, je n'en ai voulu à personne et je continue l'apprentissage de mon super boîtier ! Idem pour l'achat des "zordis" mon MBP@2,33 à été remplacé quelques mois plus tard par les nouveaux modèles (plus de RAM, un chouille plus rapide, écran HD, etc.). L'essentiel est d'acheter quand le besoin se fait sentir, sinon dans ces univers technos on a pas fini d'attendre, tous les 6 mois, il y a mieux...
 
certes!

et s'il y a un G10, ce sera ceratianement avec un 28mm ou alors ils sont très cons chez canon, et ce qui serait bien c'est que ce 28, ou le 35 à défaut, présente moins de déformation que le 35 actuel qui est vraiment too much de ce point de vue! enfin, je trouve... et un meilleur rendu à 400 et 800iso, car c'est là qu'on a besoin de l'ouverture 2.8 et là c'est pas ça non plus...

ou sinon personne pour me répondre? :nailbiting: y at'il moyen de mettre le G9 en AdobeRVB ET JPG?

merci
 
Bon ben..assez dac avec tout le monde sauf que..un bon 28 ou même un bon bloc optique avec un capteur pas terrible ça donnera quand même pas grand chose de meilleur..que ce qu'on a déjà :nailbiting: ..

Je fais de super images avec mon G9 mais..j'en vois bien les limites aussi..ce qui a été fait avec l'argentique peut être fait avec le numérique aussi..encore faut il le vouloir?..et vouloir aussi stabiliser commercialement et qualitativement ce secteur là..je serai le premier à acheter un compact expert à 6, 8 ou 10 MP si le capteur tient la route (ou si on a quelque chose en qualité d'image d'équivalent au reflex comme c'était le cas avec certains des boitiers compact argentique d'antan..) je pense qu'une fois qu'on aura passé cette étape là..la frénésie d'un modèle/an qui sévit en ce moment pourra s'apaiser un peu..

Et ça aidera a un peu mieux se concentrer sur la..photo ;) :D ..
 
Tout à fait d'accord avec Endymion et je pense que je ne le changerai pas contre le nouveau !
Moi j'ai acheté le G9 pour (en gros) : accèder aux paramètres manuels, gagner en qualité d'image et le RAW. Ce que j'ai.
J'en vois certes les limites : le viseur surtout et de temps en temps (mais je m'arrange toujours donc ce n'est pas mortel) le grand angle.
Mais pour moi c'était important d'avoir un compact de qualité à emporter partout avec moi (dans mon cas le réflex aurait été le caillou qui aurait fait déborder le vase :rateau:), et dans 1-2 ans (selon les nouveautés et les prix) je m'achèterai un réflex, tout en gardant le G9. J'aurai pu prendre directement un petit réflex comme le 400D, mais premièrement j'aurais été tenté de prendre des bonnes optiques, ce qui augmente direct le prix, mais je n'aurais pas eu une bonne partie du confort du G9 (point le vue construction et surtout ergonomie).

Mais je me réjouis pour vous si vous obtenez le grand angle et un meilleur capteur ! Simplement, comme l'a dit divoli le G9 ne sera pas obsolète... ;)

EDIT : Par contre jos_2001 je sais pas te répondre... (ça n'avance rien d'écrire ça, mais tu te sens moins abandonné!)
 
Le Lx3 a gagné en qualité en montant dans les iso non ? ?C'est ce qui manquait au LX2 principalement, c'est déjà pas mal ! Après, j'ai pas vu les résultats... Mais si le l'évolution du capteur de la série G évolue dans ce sens, c'est mieux qu'une course aux MP...

Oui..mais honnêtement on a pas avancé beaucoup (mon avis bien sûr..) en gros c'est à peu près équivalent au comportement du G9 en 400, 800 et 1600 peut-être un poil mieux mais..perso c'est pas un poil d'avance que je souhaite, mais un bond..un grand bond même :D ..ou du moins une petite confirmation que les marques écoutent leurs clients (oui je sais..le père noël :rose: :D..) ..je pense (peut-être à tort?..) que le segment des compact expert n'est pas seulement qu'une grange à pognon de plus..et que la satifaction des utilisateurs/acheteurs demande un peu plus de subtilité que les bonnes grosses ficelles marketing de base..

Pour les test d'images du LX3 tu peux aller ici et ;)
 
et ce qui serait bien c'est que ce 28, ou le 35 à défaut, présente moins de déformation que le 35 actuel qui est vraiment too much de ce point de vue! enfin, je trouve... et un meilleur rendu à 400 et 800iso, car c'est là qu'on a besoin de l'ouverture 2.8 et là c'est pas ça non plus...

faut pas rêver sur les distorsions ou alors on réduit la plage focale.
Panasonic l'a fait, le LX3 est un 24-60 (ce qui est assez court).

pour le rendu en ISO élevé, on est sur du petit capteur à 12 MP faut pas rêver non plus.
un indice, le Nikon P6000 utilise un capteur de 13 MP sur la même taille de capteur...

pour les ISO élevés il n'y plus de miracle (ou les Fuji F31), il faut un reflex, et ça coûte moins cher que le G9 !!!!
 
Oui..mais honnêtement on a pas avancé beaucoup (mon avis bien sûr..) en gros c'est à peu près équivalent au comportement du G9 en 400, 800 et 1600 peut-être un poil mieux mais..perso c'est pas un poil d'avance que je souhaite, mais un bond..un grand bond même :D ..ou du moins une petite confirmation que les marques écoutent leurs clients (oui je sais..le père noël :rose: :D..) ..je pense (peut-être à tort?..) que le segment des compact expert n'est pas seulement qu'une grange à pognon de plus..et que la satifaction des utilisateurs/acheteurs demande un peu plus de subtilité que les bonnes grosses ficelles marketing de base..

Pour les test d'images du LX3 tu peux aller ici et ;)

Merci :)
C'est mieux, surtout à 400 iso, que le LX2, mais c'est pas encore ça (les couleurs se dégradent nettement quand même).
Ca fait gagner un ou deux stops par rapport au LX2, avec lequel je reste à 100 iso, tellement les valeurs supérieures sont bruitées et colorimétriquement faibles.
Reste à voir en raw en conditions réelles et après développement pointu ce que ca donne... parce que les images sur le web (regardées de plus sur l'écran de mon Powerbook... )...
Enfin bref, c'est HS, quoique. Je préférerais encore la série LX en complément d'un réflex, pour l'encombrement par rapport au G9 (et pour le GA, qui correspond plus à mon style de photos) et j'imagine que le G10 sera du même ordre .
Mais incontestablement, le G9 et donc certainement le G10 sont au dessus question qualité des images fournies, surtout au dessus de 100 iso et en conditions de lumière plus difficiles.
 
ou sinon personne pour me répondre? :nailbiting: y at'il moyen de mettre le G9 en AdobeRVB ET JPG?

merci

Dans le G9, j'ai pas vu la fonction..ça ne m'a pas l'air possible..si quelqu'un a trouvé qu'il éclaire ma lanterne aussi..si tu as Photoshop CS ça peut aider aussi ;) ..

fedo a dit:
pour les ISO élevés il n'y plus de miracle (ou les Fuji F31), il faut un reflex, et ça coûte moins cher que le G9 !!!!
Je pense que certains (dont je suis..) préfèrent le format compact (ou au plus large le M8..) au reflex.. pour beaucoup de raisons que tu devine surement..il y a eu de très beau boitiers argentiques dans ce format..pourquoi pas en numérique?..surtout qu'aujourd'hui techniquement c'est possible et il me semble bien qu'on se dirige vers des compacts plus qualitatifs et rapide non?..
 
Dans le G9, j'ai pas vu la fonction..ça ne m'a pas l'air possible..si quelqu'un a trouvé qu'il éclaire ma lanterne aussi..si tu as Photoshop CS ça peut aider aussi ;) ..

Je pense que certains (dont je suis..) préfèrent le format compact (ou au plus large le M8..) au reflex.. pour beaucoup de raisons que tu devine surement..il y a eu de très beau boitiers argentiques dans ce format..pourquoi pas en numérique?..surtout qu'aujourd'hui techniquement c'est possible et il me semble bien qu'on se dirige vers des compacts plus qualitatifs et rapide non?..

le ricoh à focale fixe, le sigma dp1 à grand capteur, puis dans le haut de gamme le M8 effectivement...
Y en a quelques uns quand même... ! Non ?
Et mon LX2 sort des images d'une grande qualité, dans des conditions de lumière bonnes, si on le compare à un olympus argentique mju avec son 35 2.8. Et même comparé aux minox d'antant ou un ricoh GR, je trouve qu'il fait mention honorable .
:siffle:
 
le ricoh à focale fixe, le sigma dp1 à grand capteur, puis dans le haut de gamme le M8 effectivement...
Y en a quelques uns quand même... ! Non ?
Et mon LX2 sort des images d'une grande qualité, dans des conditions de lumière bonnes, si on le compare à un olympus argentique mju avec son 35 2.8. Et même comparé aux minox d'antant ou un ricoh GR, je trouve qu'il fait mention honorable .
:siffle:

Les compacts "experts" dont tu parles (on peut aussi y mettre le G9..) sont tous (exceptés le M8..) des compacts à petits capteurs..en gros, c'est la 1ere génération: beaucoup de bonnes intentions, des tentatives, mais des résultats photographiques qui ne suivent pas vraiment (avis perso..) le LX2 aussi je le trouve très beau mais il ne m'a jamais convaincu en qualité d'image: lenteur générale, compression Jpeg trop forte, pas naturelle, bruit dès 100 ISO ect..j'attends la 2e génération..et c'est peut-être pour bientôt, enfin..j'espère ;) ..
 
Je pense que certains (dont je suis..) préfèrent le format compact (ou au plus large le M8..) au reflex.. pour beaucoup de raisons que tu devine surement..
le Leica M8 n'a rien à voir avec un compact, c'est un télémétrique avec des dimensions et un point qui le font appartenir à une autre catégorie (je ne parlerais même pas du prix d'un kit).

il y a eu de très beau boitiers argentiques dans ce format..pourquoi pas en numérique?..surtout qu'aujourd'hui techniquement c'est possible et il me semble bien qu'on se dirige vers des compacts plus qualitatifs et rapide non?..
et bien plutôt l'inverse... il y a de très bons compacts avancés il y a quelques années canon G3, G5...
depuis ça s'est dégradé avec la baisse de prix des reflex. la plupart des utilisateurs exigeants ont migré vers le reflex comme outil.
devant la progression énorme du marché des reflex numérique, les fabricants ne font que très peu d'effort ou presque sur les compacts où l'argument marketing numéro demeure le nombre de MP très facile à assimiler par le client de base.

Les compacts "experts" dont tu parles (on peut aussi y mettre le G9..) sont tous (exceptés le M8..) des compacts à petits capteurs..en gros, c'est la 1ere génération: beaucoup de bonnes intentions, des tentatives, mais des résultats photographiques qui ne suivent pas vraiment (avis perso..)
seul le DP1 est innovant et constitue une 1ère génération avec son capteur APS C.
pour le reste il y a eu 6 ou 7 Canon série G jusqu'à présent avec un déclin très net depuis le G5. le G9 remonte un peu la pente.

il y a eu des compacts avancés qui en ont fait baver plus d'un tel que le Leica digilux 2 et son capteur 2/3".
 
Alors..les G2, G3 et G5 étaient pour l'époque de bons compacts..mais pour l'époque seulement car..très lents (la latence à la prise était vraiment pénible sur mon G2), aussi volumineux que des M8 et avec des petits capteurs bruitant dès 200 ISO..ils ouvraient à 2.0, le bloc optique était bon..mais de ce côté là le 35-210 mm 2.8f du G7/G9 est largement aussi bon..et j'aimais bien le twist LCD mais il ne me manque pas vraiment sur le G9..

Donc loin..bien loin de la rapidité, simplicité, qualité et compacité d'un modèle argentique d'antan..et ce, même en étant plus limités..d'ailleurs en fait, je crois que ce qu'on demande avant tout à un appareil..c'est qu'il soit utilisable "photographiquement" parlant..donc sans "latence"..on en était plutôt loin dans les compacts il y a quelques années..mais aujourd'hui nous y sommes presque..

Pour le M8 je parlais de la taille/volume compact et pas de la nature du boitier..

Le DP1 est innovant sur le papier..mais il reste pour moi un prototype..pas un appareil abouti, polyvalent, rapide et donc réellement utilisable..le capteur du Digilux 2 n'était pas à la hauteur du boitier et lui aussi était doté d'une électronique pas vraiment performante..par contre le look du Digilux 2 était vraiment terrible (pour l'avoir eu entre les mains quelquefois..) :D ..

Le G9 est un vrai petit bijou, que j'ai un vrai plaisir à utiliser tous les jours..de tous les G que j'ai eu la possibilité de tester..c'est pour moi le meilleur..mais Canon peut faire encore mieux..enfin, si l'appât du gain simpliste et rapide ne les remets pas dans la course aux MP..

Bonnes tofs à vous ;) ..
 
Pour le M8 je parlais de la taille/volume compact et pas de la nature du boitier..
désolé mais le M8, perso je peux pas le considérer comme compact par le gabarit et le poids. sinon tu peux y mettre l'Olympus E-420.

[youtube]Pef7Eh_rzDY&feature=related[/youtube]

Alors..les G2, G3 et G5 étaient pour l'époque de bons compacts..mais pour l'époque seulement car..très lents
c'est le top à l'époque, difficile d'avoir plus rapide en compact.

aujourd'hui je ne suis pas sûr que le G9 bénéficie du top... toujours pas d'écran orientable, pourquoi 12 MP?, Panasonic revient à 10...

l'argument utilisé par les fabricants:"oui mais on ne peut pas faire des compacts avancés des outils photographiques parce que les gens qui les achétent ne sont pas des professionnels et on doit faire des compacts pour les gens qui les achétent".

je cite Luc de Saint-Elie qui bosse pour Panasonic qui confirme:
Demander à un produit grand public, c'est-à-dire conçu pour répondre à des besoins grand public qui sont aux antipodes des besoins des gens qui gagnent leur vie avec ces matériels (ce qui est la définition de « professionnel ») n’est pas raisonnable.
pour moi ce genre d'argumentation = on se moque du monde. la preuve a Canon a fini par mettre le RAW sur le G9 alors que le G7 en était privé. argumentation de Canon à l'époque:"ça n'aurait eu aucun bénéfice sur la qualité d'image". ah bon, alors pourquoi le G9 en est équipé?

ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils ne correspondent pas aux besoins des gens, la vraie raison s'appelle la rentabilité, parce qu'en 2008 vendre un compact 450 €, ce n'est pas un appareil grand public.
 
Ben là..on serait plutôt d'accord..je pourrai même rebondir en disant que pour faire de beaux outils (photographique ou autres..) il faut justement sortir du carcan, de l'entonnoir de la rentabilité commerciale..et tenter une vision, prendre un risque..et laisser l'imagination, la créativité faire son oeuvre..

Pour Luc Saint Elie ça risque d'être difficile de pédaler dans le sens inverse des desiratas de sa boite..donc dès qu'on en arrive aux théories industrielles ou aux logiques de productions..ça ressemble plutôt à de la justification compatissante et je le trouve pas très crédible :nailbiting: ..

On prend souvent les gens pour des machines à raquer..mais moins pour des machines à évoluer..y'a qu'à voir aujourd'hui le nombre de gamins qui bidouillent les PC comme des cadors..et aussi le nombre sans cesse croissant de personnes qui s'interessent à la photo..de près ou de loin..je trouve que ça va vite et que justement..ce seront des acheteurs de plus en plus exigeants..donc si les marques veulent vendre, elles aussi sont condamnées à évoluer..

Pour le M8 oui..si tu veux..j'ai eu un E 410 et c'est effectivement plus léger mais plus mastoc aussi..tu peux mettre un leica M dans une poche de blazer mais un E 410..c'est moins jouable..quoique..avec l'objo extra plat ça pourrait..

C'est vrai que ce serait sympa s'ils pouvaient remettre le twist LCD.. pour les 12 MP c'est la limite pour moi aussi..espéront qu'ils nous propose une vrai alternative..une nouvelle piste à explorer question capteur..un CMOS en 2/3 qui ne bruite pas par exemple :D ..