Capacités vidéo des reflex (D90, D300s, 5DMarkII, K-7, etc.)

mxmac : Oui, on en revient à ce qui était di plus haut : pour le pro...

Mais pour les autres ?

les compacts HD ... parce que les autres sont rarement des gens comme vous, qui voulez un materiel reflex ... la plupart des autres on un apn compact ... ou les moyens de s'acheter une camera video ... donc je pense vraiment que le but des fabriquants en l'état des technologie est plutot de prendre des part de marché la ou il y en a encore, dans un marché reflex qui n'est pas florissant, ou trouver des gens a motiver vu le cout du matos ? justement en video pro et la ... l'AF :siffle:
 
Bah avec les "vraies" caméra de cinéma (Panavision, etc), sur les "vrais" tournages de "vrais" films, il n'y a pas d'autofocus non plus … :D
C'est, entre autre, pour cela que le chef-op a des assistants caméra, l'un d'eux faisant le point durant la prise de vue de celui qui fait le cadre. ;)

Tiens ça tombe pile poil avec ce qu'on disait l'autre jour sur TendanceBleue (un super blog sur la mer et la photo). On s'extasiait devant la superbe vidéo de surf de Vincent Laforet (shootée à la Red et au 5DII), et après on a relativisé quand on a vu le making-of avec le matériel et les moyens mis en œuvre. On aperçoit entre autres que quand Vincent fait le cadre, il a un opérateur à côté qui ne s'occupe de la molette de mise au point.
 
Tiens ça tombe pile poil avec ce qu'on disait l'autre jour sur TendanceBleue (un super blog sur la mer et la photo). On s'extasiait devant la superbe vidéo de surf de Vincent Laforet (shootée à la Red et au 5DII), et après on a relativisé quand on a vu le making-of avec le matériel et les moyens mis en œuvre. On aperçoit entre autres que quand Vincent fait le cadre, il a un opérateur à côté qui ne s'occupe de la molette de mise au point.

t'es pas non plus obliger de faire des plans compliqué non plus ....
 
Pour info avec le 7D on peut mettre au point dans l'image tout en tournant, c'est juste un peu lent, mais l'effet est sympa quand ça ne patine pas.
 
Je n'ai pas compris… En fait je cherchais juste à illustrer le propos de boodou, sans plus.

le mec est au 600, il film un mec qui surf une vague le tout en HD raw, en effet ils s'y mettent a 2 mais vu que le moindre erreur de point se remarque en HD, et vu le coté imprévisible de ce sport cela se comprend. Un pour le cadre l'autre pour le point, en temps normal c'est pas non plus la mort de reussir a faire le point correctement a la main en cour de tournage ...
 
Pour participer régulièrement a un travail photographique qui intègre un volet vidéo, quand on ne veut pas faire de la soupe avec des mises aux points qui partent la ou il ne faut pas, en travaillant avec une profondeur de champ réduite, très vite le premier réflexe est de couper ... l'AF !!!

En gros en vidéo, l'AF malgré les performances des systèmes photo, il ne faut pas oublier que l'on peut dans un boîtier photo laisser en place les outils AF au milieu du chemin pas en vidéo.

Je connais pas mal de cadreur et l'autofocus n'est pas leurs priorités ! Pourquoi ? En photographie on choisit un instant et si l'AF patine on prend l'instant d'après qui le saura ? On contourne le problème ... En vidéo ? si ça patine la séquence est morte ... ouppps !

Donc pour filmer tata Marielle et papy Roger l'AF est un critère pour tous les autres ............ non !!! Regardez les cameramen pro vous en apprendrez beaucoup sur comment travailler, hyperfocale, écran de contrôle de grande taille, piking, mètre ruban tout est bon pour être top, et c'est aussi valable en photographie ...

Ce que tu dis est tout à fait sensé mais est-ce que les pros qui travaillent au mètre ruban vont laisser leur caméra pour un reflex vidéo ?

La niche (peut-être une grosse niche à terme) du reflex vidéo est quand même a priori surtout constituée d'une part de pros photos veulent pouvoir faire en prime un peu de vidéo, d'autre part d'amateurs photos qui veulent pouvoir faire un bout de vidéo sans trimballer en plus la caméra.

Parce que les pros de la caméra qui prennent soin de tous les aspects, comme tu le soulignes, commenceront par se poser la question de la tenue en main d'un reflex par rapport à une caméra à l'épaule : il y a un marché pour les supports de reflex :D
De la même façon, en macro ou pour photographier un tableau, l'autofocus est plutôt une gêne qu'autre chose pour un pro, ça n'enlève pas l'intérêt général de l'autofocus.

Donc pour filmer tata Marielle et papy Roger, la vidéo sur un appareil photo est un critère ; pour pas mal des autres ............ non !!!
(j'exagère un peu : en sport, en animalier, ça peut servir grandement mais je me demande si tous ceux-là ne seraient pas ravis d'avoir un autofocus, enfin, un qui marche bien sûr)
 
a propos de support photo-video, nos boutiques favorites champignonent ... zacuto a 5000, matte box a gogo ... tout un tas de trucs totalement introuvables avant !!!
 
y'en a des tonnes de clip fait avec des canons ... chaud pour red ....
 
Je vais tenter de faire la prochaine vidéo plus longue au CHL avec le 5D Mark II. J'ai déjà fais des prises au bloc op, c'est terrible ! Au bloc, c'est assez facile, je le met sur mon pied, ça ne bouge pas trop. :D
On verra.

gaffe l'ancien 30 images/s n'était pas normé, d'où des problèmes au montage ...
 
gaffe l'ancien 30 images/s n'était pas normé, d'où des problèmes au montage ...

Il suffisais de passer par un encodage en ProRes et il n'y avait aucun soucis...

J'ai un 7D, qui n'a donc pas ce problème, et je fais aussi, systématiquement, un encodage ProRes de mes rushs après chaque tournage pour avoir un montage plus aisée dans FinalCut...
 
Il suffisais de passer par un encodage en ProRes et il n'y avait aucun soucis...

J'ai un 7D, qui n'a donc pas ce problème, et je fais aussi, systématiquement, un encodage ProRes de mes rushs après chaque tournage pour avoir un montage plus aisée dans FinalCut...

et maintenant tu utilisera le plugins canon pour final ;) ... même apres encodage pro, la synchro entre tournage 5DII et cam etait pas top ...
 
et maintenant tu utilisera le plugins canon pour final ;) ... même apres encodage pro, la synchro entre tournage 5DII et cam etait pas top ...

Il est disponible quelque ce fameux plug-in pour final cut ?
J'avais juste vu une obscure page en japonais lors de l'annonce, et rien depuis...

Sinon, il y a une date d'annoncée ?

Et il permettra un montage dans FCP avec la même souplesse que le ProRes au niveau des rendus ?