Capteurs T° du processeur pour MBP M3 pro

Ybubu

Membre enregistré
26 Décembre 2023
9
0
34
Bonjour,

Nouveau avec apple et premier MacBook Pro (14 m3 pro 18go) pour moi.

J'ai voulu faire une petite session de jeu hier soir. Très rapidement, j'ai remarqué que mon Mac devenait très (trop ?) chaud dans la zone entre le clavier et l'écran, au point qu'il était difficile de le toucher, et je n'entendais pas les radiateurs fonctionner.

Par précaution, j'ai décidé d'arrêter et de chercher des informations avant de continuer. J'ai donc téléchargé iStat Menu pour utiliser l'option des capteurs et observer de plus près, mais seul le capteur du SSD s'affiche, pas celui du processeur ou des autres composants.

Ensuite, j'ai essayé avec le logiciel Fanny, mais rien ne s'est passé lorsque je l'ai lancé, donc je l'ai désinstallé.

Est-ce qu'il existe un autre moyen de contrôler cela ? Ou peut-être une manière de l'activer dans iStat Menu ? Ou bien cette fonctionnalité est-elle bloquée pour les modèles m3 ?

Capture d’écran 2024-01-05 à 13.10.44.png

ps : Le Mac était branché sur alimentation et sur une surface plate et rigide.
 
iStat Menus récupère bien les infos.
1704458056065.png

Par contre, il ne faut pas oublier d'installer les composants pour cela.

1704458098851.png
 
Merci pour vos réponses.

J'aurais dû faire çà avant de poser la question, j'ai désinstallé/réinstallé iStat et maintenant tous ces composants apparaissent.

Je vais pouvoir faire un essai en lançant le jeu en contrôlant. Il y a beaucoup de CPU/GPU. Y a-t-il un à vérifier en priorité et quelle valeur ne doit pas être dépassée pour rester dans une zone idéale sans endommager quoi que ce soit à long terme ?

D'ailleurs, pendant ma courte session de jeu, mon processeur était sollicité à presque 100%.

Capture d’écran 2024-01-05 à 13.46.20.png
 
D'ailleurs, pendant ma courte session de jeu, mon processeur était sollicité à presque 100%.
oui, pas étonnant, non?

Y a-t-il un à vérifier en priorité et quelle valeur ne doit pas être dépassée pour rester dans une zone idéale sans endommager quoi que ce soit à long terme ?
Non. Les machines sont protégées contre les dommages.
Si elle a trop chaud, elle descendra sa vitesse toute seule, augmentera ses ventilos...
et si il fait vraiment trop chaud, s'arrêtera d'elle même.
 
Et pour avoir testé intensivement ces machines, il est difficile de les faire chauffer à ce point avec quelques-unes des applications professionnelles les plus exigeantes du marché. Tu ne jouerais pas au lit ou sur tes jambes ou dans une autre situation qui bloquerait les entrées d’air, par hasard ?
 
Et pour avoir testé intensivement ces machines, il est difficile de les faire chauffer à ce point avec quelques-unes des applications professionnelles les plus exigeantes du marché. Tu ne jouerais pas au lit ou sur tes jambes ou dans une autre situation qui bloquerait les entrées d’air, par hasard ?
Non, vraiment, je suis assez pointilleux sur ce genre de chose. J'ai acheté une plaque rigide pour la poser entre moi et mon ordinateur pendant mes sessions de jeux, afin de ne pas le mettre directement sur mes cuisses.
Après, l'ordinateur chauffait beaucoup trop à mon gout, mais peut-être que c'est normal et que je ne suis tout simplement pas habitué. Je vais faire des tests et quand il sera bien chaud, je prendrai une capture d'écran du menu des performances.
 
Voilà, tout est au taquet, c'est très chaud au touché et pourtant je n'entends pas les ventilateurs. Vous en pensez quoi ?

Capture d’écran 2024-01-05 à 18.50.47.png
 
Que ça fonctionne correctement.
Compare tes images, les ventilateurs tournent alors que lorsque c’est moins chaud, ils sont à l’arrêt.

Après tu peux toujours utiliser un utilitaire pour forcer les ventilateurs à une vitesse plus élevée si tu en as envie.

C’est quel jeu ?
 
Dernière édition:
Que ça fonctionne correctement.
Compare tes images, les ventilateurs tournent alors que lorsque c’est moins chaud, ils sont à l’arrêt.

Après tu peux toujours utiliser un utilitaire pour forcer les ventilateurs à une vitesse plus élevée si tu en as envie.

C’est quel jeu ?
Je vais faire confiance à mon Mac et le laisser gérer cela seul. Avec vos réponses, sachant que tout cela est normal.

La première fois, c'était Albion, et avec la capture d'écran, c'était sur Baldur's Gate 3.