macOS Big Sur Capture d'écran carrée, taille fixe ?

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Malgré recherches ici et Apple, je n'ai pas trouvé (au cas où ce serait possible) comment faire avec Capture d'écran, touches shift+cmd+4 ou avec l'appli Capture dans Utilitaires, des captures 1) carrées, 2) taille 500x500, 3) garder ce réglage pour captures suivantes. Pour le moment je dois à chaque fois observer les dimensions qui s'affichent en déplaçant le curseur jusqu'à avoir 500x500, et c'est un peu fastidieux quand on a beaucoup à capturer (je fais ça pour "copier" des extraits de cartes indiquant les emplacements géotagués de mes photos, donc 50, 100 etc mini-cartes carrées de même taille que je mets au fur et à mesure sur un album Affinity Publisher, photos accompagnées d'une vignette carte).
Avec Automator peut-être ? Ou un script, ou une solution évidente qui m'aurait échappé ?
Un autre truc qui m'échappe: une fois sélectionnée une partie de l'écran, comment la déplacer, par exemple j'ai fait mon carré 500x500 mais je veux un peu le bouger en gardant sa taille, sans avoir à tout reprendre.
Merci de vos suggestions.
 
Capture d'écran, touches shift+cmd+4 ou avec l'appli Capture dans Utilitaires, des captures 1) carrées, 2) taille 500x500, 3) garder ce réglage pour captures suivantes. Pour le moment je dois à chaque fois observer les dimensions qui s'affichent en déplaçant le curseur jusqu'à avoir 500x500, et c'est un peu fastidieux quand on a beaucoup à capturer (je fais ça pour "copier" des extraits de cartes indiquant les emplacements géotagués de mes photos, donc 50, 100 etc mini-cartes carrées de même taille que je mets au fur et à mesure sur un album Affinity Publisher, photos accompagnées d'une vignette carte).
Avec l’utilitaire Capture ou le raccourci ⇧⌘5, il est pourtant bien possible de définir une zone de capture carrée de 500x500 px reprise d’une capture à l’autre* et déplaçable**. Vu le nombre de captures que je fais chaque jour, sans ça, ce serait beaucoup plus difficile d’écrire des articles et des livres sur macOS.

Capture d’écran 2021-10-20 à 13.42.41.png

(*Mais ne peut pas être enregistré comme préréglage, et Raccourcis sur macOS Monterey ne permettra malheureusement pas d’automatiser cette procédure.)

(**La capture « interactive » avec ⇧⌘4 peut aussi être déplacée en maintenant la touche Espace.)
 
Merci grand'thony :up: Je me doutais bien que ça pouvait se faire pour partie (carré et déplacer); je n'ai pas vu ces options dans l'aide Mac officielle, moins utile que la tienne ;)