Caractères accentués Mac-Pc

Lucifer

Membre enregistré
5 Août 2003
5
0
Bonjour,

J'aimerais savoir comment éviter que les caractères accentués dans les courriels d'un utilisateur PC (Windows) apparaissent sous des formes bizarres comme : &quote%accentu#@%%&quote. ("accentué")
Je roule OS X.2.6
Mon logiciel de courriel est Eudora 5.1
Noter que c'était la même chose lorsque je roulais OS9.1
Merci de m'aider

Lucifer



 
les messages sont peut-être en rtf, il vaudrait peut-être mieux les écrires au format texte simple?
 
J'ai bien lu votre réponse Alfred mais ce que vous me suggérez m'est impossible. C'est le courriel entrant qui affiche ces caractères et je ne peux les modifier, je n'ai aucun contrôle sur le courriel que je reçois en provenance d'un utilisateur wintel. Ça me semble des caractères propres à Micromou qui crée ses propres standards. La question est de savoir si, nous de l'univers Mac, nous pouvons traduire ces caractères bizarres en caractères compréhensible.
Merci de l'effort tout de même.

Lucifer
 
sorry, c'est le titre "mac-pc" qui m'a enduit en erreur.

sinon je ne sais pas, je ne connais pas assez windows.
 
Lucifer a dit:
J'ai bien lu votre réponse Alfred mais ce que vous me suggérez m'est impossible. C'est le courriel entrant qui affiche ces caractères et je ne peux les modifier, je n'ai aucun contrôle sur le courriel que je reçois en provenance d'un utilisateur wintel. Ça me semble des caractères propres à Micromou qui crée ses propres standards. La question est de savoir si, nous de l'univers Mac, nous pouvons traduire ces caractères bizarres en caractères compréhensible.
Merci de l'effort tout de même.

Lucifer

A priori, c'est le logiciel de mail émetteur qui commet des erreurs d'encodage : il n'y a donc rien à faire !
Il est posssible de le vérifier en affichant tous les en-têtes des mails et d'y lire les références du logiciel incriminé.

Une chose quiu n'est cependant pas claire pour moi : cela arrive-t-il avec tous vos correspondants qui ont un PC ?
Si oui, c'est qu'il y a autre chose !
 
il y a un petit logiciel de traitement de texte sur mac, gratuit, qui permet de faire la transitions de formats...
il s'agit de mi .

tu fais glisser ton texte windows dessus, tu choisis "correct text encoding" : windows
ensuite modify text encoding : mac os

et ton texte est "transformé" correctement...

pas très pratique, mais ça va vite (10 secondes), et ça marche...
 
Bonjour Zitoune,

Ça n'arrive pas sur tous les courriels en provenance des winteleux mais je ne puis comprendre pourquoi ça arrive.
J'ai regardé le header d'un message contenant le genre de caractère illisible. Je vous transmets une partie du header : vous pouvez y détecter quelque chose ?
Header :
MIME-version: 1.0
X-MIMEOLE: Produced By Microsoft Exchange V6.0.6249.0
Content-type: multipart/alternative;
boundary="Boundary_(ID_IbxXWApH0jNC9vYAM7DEog)"
Content-class: urn:content-classes:message
Thread-topic: Adel Hélène
Thread-index: AcNZyPTNtUYQwDZnQt+NtQ6K6JedrQAAACFA
X-MS-Has-Attach:
X-MS-TNEF-Correlator:

<x-html><!x-stuff-for-pete base="" src="" id="0" charset=""><!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=Windows-1252">
<META NAME="Generator" CONTENT="MS Exchange Server version 6.0.6249.1">
<TITLE>Out of Office AutoReply: Adel Hélène</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<!-- Converted from text/plain format -->

Voilà. Merci de m'aider
Lucifer
confused.gif
 
Bonjour decus,

J'ai installé le logiciel que vous m'avez suggéré. Ça semble être un traitement de texte pour programmeur. J'ai tenté d'y coller un texte provenant d'un winteleux mais je ne sais pas comment l'opérer. De plus, si ça fonctionne, il me faut à chaque fois qu'un message semblable arrive dans mon courriel que je le copie et le colle dans cet éditeur pour faire quoi ensuite. Je trouve ça lourd. J'apprécierais un logiciel opérant en arrière-plan et filtrant le courriel entrant.
Mais, vous vous n'avez jamais ce genre de message avec ces caractères bizarres ?

merci

Lucifer
 
j'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de soucis voire l'inverse en recevant un mail d'eudora mac sur outlook pc

je m'en suis presque toujours sorti en changeant les encodages d'affichage (je ne sais plus si on peut le faire sur eudora) mais ça se fait dans mail ou textedit

par contre je n'avais pas autant de caractères étranges pour un seul accent
 
Lucifer a dit:
Bonjour Zitoune,

Ça n'arrive pas sur tous les courriels en provenance des winteleux mais je ne puis comprendre pourquoi ça arrive.
J'ai regardé le header d'un message contenant le genre de caractère illisible. Je vous transmets une partie du header : vous pouvez y détecter quelque chose ?
Header :
MIME-version: 1.0
X-MIMEOLE: Produced By Microsoft Exchange V6.0.6249.0

Oui : Emis par Microsoft Exchange v6.0.6249

=> Il faudrait regarder le code du logiciel émetteur des messages incriminés pour tenter d'identifier le fautif !
 
Dans mail, dans le menu format/Encodages texte il est possible de changer l'encodage.
C'est l'un des 2 suivants... je ne sais plus lequel. Donc, lorsque ça marche pas bien, il faut choisir un autre encodage.
 
Bonjour Daffyb,

Je veux bien qu'on puisse changer l'encodage avec Mail mais le problème est que j'utilise Eudora 5.2. Tu sais comment changer l'encodage des courriels entrants dans Eudora ?

Merci de m'aider

Lucifer
crazy.gif