Caractères clavier accentués en majuscule

Sous Yosemite avec mon MBP, j'active la touche Majuscules (voyant en vert) et c'est tout bon.

ÉÈÇÀÙ
 
Cela dépend du type de clavier choisi. Quand tu prends "Français - Numérique" le clavier se comporte non plus comme sous UNIX mais comme sous Windows et taper (par exemple) un "é" avec la touche Caps Lock activée donne un "2" au lieu d'un "É".
(on suppose bien sûr qu'il s'agit d'un clavier AZERTY)

Il faut donc bien prendre "Français" et pas "Français - Numérique" pour avoir le fonctionnement que tu décris.
 
Dernière édition:
Seule la touche Verrouillage-majuscules permet de les obtenir (comme dit par Locke plus haut), pas la simple touche Majuscules. Je ne trouve pas cela commode…

Les utilitaires Visualiseur de clavier et Visualiseur de caractères (disponibles via les préférences Système > Langue et Texte) permettent toutefois de repérer ou d'insérer tous les caractères possibles.
Plus puissant, il y a aussi PopChar Pro.

Enfin, puisqu'Apple a négligé d'être intelligent sur ce coup-là (Avec la touche Maj., j'ai des combinaisons de touche pour ÅÆÁÛŸØ mais pas pour ÉÈÀ…), si on doit souvent encoder les mêmes caractères, on peut y remédier avec un utilitaire de redéfinition de clavier (keyboard remapping) tel qu'Ukelele ou Karabiner (jamais essayé… semble plus complexe si on ne trouve pas son bonheur dans les combinaisons prédéfinies).
 
On peut taper ces caractères sur un clavier AZERTY en utilisant les accents flottants, certes moins commodes à obtenir que sur un clavier QWERTY.
Par exemple pour un É, on tape Shift+Alt+& suivi de E.