pb de touche majuscule et @

minijim

Membre enregistré
29 Avril 2025
9
0
43
bonjour
j'ai acheté un mac m1 16go
le seul petit soucis que j'ai c'est que ma touche majuscule ne fonctionne pas ni la touche @
j'ai essayé d'appuyer longtemps rien ne marche
quand je met le clavier virtuel les touches fonctionnent la touche majuscule s'écleire meme
pour faire les majuscule j'utilise la touche avec fleche du haut (en dessous de celle de la maj)
pour les @ j'utilise la touche option en plus de £
si vous avez des pistes ca serait super c'est mon premier mac pour mes études
merci a tous

Est-ce que la bonne disposition de clavier est bien définie? Dans les paramètres du clavier, tu es bien sur « Français » ?

Il existe des sites pour vérifier que les touches fonctionnent bien, par exemple : Test clavier : vérifiez vos touches — Ratatype

Ce sont les deux touches Shift qui ne fonctionnent pas, ou seulement celle de gauche ?
Et que se passe-t‑il quand tu presses @ ?
Est-ce que le logiciel Karabiner est installé ?

Bonjour
Les 2 shift fonctionnent
Par contre la touche majuscule avec le témoin vert non sauf avec le clavier virtuel
Pour la touche @ il ne se passe rien
Sauf le clavier virtuel

Quand tu dis que ça marche avec le clavier virtuel, je n’ai pas compris si tu cliques sur les touches à l’écran ou si tu presses les touches physiques.
Si tu veux dire que tu presses les touches et que tu constates dans le clavier virtuel que ça marche, mais que ça ne marche pas dans les applications, alors on dirait qu’il faut tout réinstaller.
Si tu veux dire que ça marche quand tu cliques sur les touches du clavier virtuel, mais que les touches matérielles ne fonctionnent pas, alors le clavier du Mac est en panne.

Pour dépanner, tu peux utiliser le logiciel Karabine-Element, qui est gratuit, qui permet en quelque sorte de reprogrammer le clavier (ce n’est pas ce qu’il fait mais c’est tout comme). Tu pourrais créer deux règles simples : une pour dire que F6 devient CapsLock, une autre pour dire que £ (à gauche de Entrée) fait @. Par exemple. Si tu veux appliquer cette solution et que tu as besoin d’aide, je pourrai t’aider.

Sur le plan ergonomique, il y a une solution qui est meilleure : changer la touche de droite pour qu’elle devienne un Shift, et changer le Shift de droite pour devenir CapsLock. Ainsi, tu as une touche Shift quasiment sous le pouce droit ; ce qui est beaucoup plus confortable.

Quand je parle du clavier virtuel je me trompe de thermes c’est le visualisateur de clavier
Quand je passe par lui la touche verrouillage des maj fonctionne la led s’allume et la touche@ fonctionne aussi
parcontre sur le clavier de l’ordi non ca ne marche pas
pour faire les maj je doit rester appuyé sur shift
Et pour @ je doit rester appuyé sur option et la touche £

20250503_164250.webp 20250503_164302.webp

Dernière édition par un modérateur:
Oui, c’est clair.
Si personne ne trouve de solution à ton problème, et si réinstaller le système te gave, tu peux utiliser Karabiner.

Comment faire pour réinstaller le système ?
Quand je l’ai acheté la personne avait réinitialiser l’ordinateur