Probleme clavier fou macbook pro 2012

tigris2609

Membre confirmé
12 Mars 2011
10
0
41
Bonjour tout le monde
Bon je reviens aujourd'hui pour un appel à l'aide concernant mon macbook pro mi 2012 qui est devenu subitement complètement fou.
Pour dresser un peu le contexte
Jusqu'à ce week end je tournais sur hight sierra sans boot camp et sans aucun problème. juste un ssd de 250Go UN peu petit.
Je décide de remplacer mon ssd par un nouveau de 2To et en profite (a tort) pour migrer sur catalina. J'installe bootcamp avec windows 10 et globalement tout roulait bien...
Jusqu'à cet aprem ou après avoir laissé l'ordi en veille quelques heures quand je le "rallume" je vois un message indiquant que mon clavier n'est pas reconnu... je constate que s'il continue pourtant de marcher il se comporte de manière étrange (de même que le trackpad)
Je décide de l'éteindre et de le rallumer... et là je démarre sur windows (qui était désigné en disque de démarrage donc logique). Mais à partir de là c'est devenu le grand n'importe quoi. clavier et trackpad deconnant complètement aussi sur windows (les clique marche une fois sur deux / sélectionne de façon chaotique / qd la touche maj n'est pas vérouillée toute les touches sont en majuscule...).
Mais surtout lorsque j'essaie au redémarage de faire touche alt pour selectionner macos comme disque de démarage... rien ne se passe et windows se rallume. Pendant une heure j'essaie toutes les commandes possible au démarage aucune ne fonctionnent. J'ai vu que ce problème c'était déjà poser à d'autres sans que de solution ne soit trouvable. Le plus étrange même en changeant le disque interne par un disque avec une seule partition mac os... l'ordi m'indique qu'aucun disque n'est bootable...
Bref je trouve finalement une solution un peu par hasard à savoir passer par l'icone boot camp présent dans la barre de menu windows et en cliquant dessus il me propose de rédémarer sur mac os!!! Génial je me dit que le problème aussi bizarre soit il est enfin résolu... Trop optimiste que je suis!

Si le macbook à bien rédémarer sur mac os (catalina) le gros problème de comportement du clavier et du trackpad continuent. j'ai biensur commencer par supprimer la partition bootcamp pour évacuer de possible conflit avec windows... mais rien n'y fait. Et du coup au delà de l'utilisation quasi impossible les commandes de démarage (cmd + R / Alt / ...) ne fonctionnent toujours pas rendant pour l'instant impossible la réinstalation de catalina. Dans l'ideal je préférerais arrivé à récupérer hight sierra ou mojave peut être...

Voilà désolé pour le pavé? j'espère que quelqu'un le lira et aura éventuellement des pistes à me donner pour comprendre et résoudre ce problème!

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
 
Est-il possible que lors du démontage tu aies accidentellement déconnecté ou mal reconnecté un câble ?

Peux-tu te faire prêter un clavier Apple en USB le temps de la manipulation ?

Est-ce que tu parviens à ré-initialiser la SMC ?

Et la PRAM ?
 
Voilà désolé pour le pavé? j'espère que quelqu'un le lira et aura éventuellement des pistes à me donner pour comprendre et résoudre ce problème!
De quand date la batterie, combien de cycles, en as-tu fait le changement ? Ton symptôme évoque un gonflement de batterie qui déforme la coque, dans ce cas de figure le clavier et le trackpad sont directement impactés.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
bonjour
je suspecte un clavier HS tout simplement pour une raison inconnue (oxydation ?)
à ta place, je déconnecterai le clavier de la carte-mère, et je testerai en branchant un clavier USB externe

est-ce un macbook 13 pouces 2012 A1278 ?

si oui, voici le tutoriel pour déconnecter le clavier:

déconnecter clavier macbook 13 pouces 2012 A1278

6-CONNECTEUR-PIVOTANT-CLAVIER.jpg