Caractères spéciaux dans le Terminal

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:
Bonjour,
J'aimerais savoir comment on affiche des caractères spéciaux dans le Terminal (éèà¨^…).
Merci
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne crois pas que ca soit possible.. mais c'est pour faire koi?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:


je ne crois pas que ca soit possible.. mais c'est pour faire koi?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour taper des textes avec ces caractères dans vi, par exemple ?!?

Il me semble que ça merde, mais j'ai pas mon Mac sous la main...
 
Bon, bah, si un administrateur sur MacG n'a pas compris, je pense pas y arriver mais je vais essayer quand même.
En fait j'aimerais déplacer le dossier Users et le swap sur d'autres volumes parce que celui ou est Mac OS X (2 Go) commence à saturer, et dans les nouveaux volumes, y des acents.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:
Bon, bah, si un administrateur sur MacG n'a pas compris, je pense pas y arriver mais je vais essayer quand même.
En fait j'aimerais déplacer le dossier Users et le swap sur d'autres volumes parce que celui ou est Mac OS X (2 Go) commence à saturer, et dans les nouveaux volumes, y des acents.
<HR></BLOCKQUOTE>

Même si ton encodage n'est pas le bon tu peux très bien déplacer des dossiers ou des fichiers à l'aide du Terminal. Si par exemple tu veux te déplacer ds un dossier qui a des accents:

tu fais: cd puis tu appuyes sur tab il va te lister les dossiers disponible tu tapes la première lettre puis de nouveau tab,etc...jusqu'à ce que le nom en entier soit afficher. Pour un dossier été, cela donne la chose suivante: cd e\314\201te\314\201/

Au pire tu peux faire un glisser déposer du dossier ou du fichier sur la fenêtre tu terminal et cela va t'afficher le path complet du fichier
 
Bon, g a peu près compris l'article, tout fonctionnait comme ils disaient (et s'affichait apparemment comme il fallait) mais finalement le terminal ne trouvait pas le volume avec l'accent donc, en désespoir de caus, g renommé le volume, c'était moins fatiguant que tout autre méthode (je suis pas en vacances pour me prendre la tête).
cool.gif
cool.gif
cool.gif
cool.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:
Bon, g a peu près compris l'article, tout fonctionnait comme ils disaient (et s'affichait apparemment comme il fallait) mais finalement le terminal ne trouvait pas le volume avec l'accent donc, en désespoir de caus, g renommé le volume, c'était moins fatiguant que tout autre méthode (je suis pas en vacances pour me prendre la tête).
cool.gif
cool.gif
cool.gif
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

sage décision....
pour eviter les problemes je conseil tjrs de nommer les dossiers et volumes sans espace sans accent et sans caractere farfelue sa facilite la tache quand il faut mettre les mains dans le cambouis.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:

je conseil tjrs de nommer les dossiers et volumes sans espace sans accent et sans caractere farfelue.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais mais ça enlève quand même pas mal de noms...
 
il est vrai que l'on peut faire le maximum en attribuant des noms simple et non accentués aux repertoire mais le problème c'est que les applis elle ne se prive pas pour faire ce qu'elle veulent ..

[localhost:/] moi% cd Applications/Microsoft\ Office\ X/
[localhost:/Applications/Microsoft Office X] yannick% ls -a
.
..
Applications partage??es
grin.gif
 
Il suffit de changer dans les préférence d'encodage des caractères.
Choisissez ISO Latin 1 au lieu de UTF-8 dans la partie Shell.
Mais ce n'est pas encore génial; les fichiers avec noms accentués (ou a caracètres « spéciaux ») se voient complètement changés lors d'un gzip ou autre tar.
Et la saisie de caractères de ce types lors d'un cd ou de création de fichier ne marchera pas encore non plus.
Mais ca vous permet par exemple lorsque vous utilisez BitchX (èèèk) de voir ces caractères « spéciaux » des autres et de pouvoir en saisir correctement.
Sinon pour vi (comment peut on utiliser vi... si vous voulez vous amusez à éditer du texte via le terminal, choisissez par ex pico, c'est quand meme mieu) ca ne marche pas non plus.

Ces contraintes seront réglées avec Jaguar où l'encodage par défaut est l'Unicode (n'essayez pas avec Puma c'est foireux) et tout se passe très bien.(pour vi je n'ai pas essayé, mais on s'en contre temponne tout lse coquillard je crois)

Linux gère les très bien les accents par exemple, car c'est un système européen à la base, et le choix d'encodage ne fut donc pas l'UTF-8 qui est d'un egocentrisme anglophone profond...

[27 juin 2002 : message édité par Benjamin Frere]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Benjamin Frere:
Il suffit de changer dans les préférence d'encodage des caractères.
Choisissez ISO Latin 1 au lieu de UTF-8 dans la partie Shell.
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci, c ce qui est dit dans le forum dont Simon a mis l'URL, mais ça n'a pas marché, et puis de toute façon à part les fonctions top, kill et ce genre de chose, je ne me sert pas du terminal.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Benjamin Frere:
Ces contraintes seront réglées avec Jaguar où ...
<HR></BLOCKQUOTE>

merci pour l'info
smile.gif