Carte Apple RAID qui pose problème dans Mac Pro 2009

basteros

Membre confirmé
4 Mars 2012
16
0
40
Bonjour à tous!
Je vous explique mon problème :
J'ai récupéré un Mac Pro 2009 bi proco, 12Go de RAM et 4To de HDD
J'ai dû réinstaller OSX dessus carte en mode récupération au premier allumage.
Pas de soucis de ce coté là, seulement je finis par me rendre compte que je n'ai que 2,61To de dispo, alors que j'ai bien 4x1To dans la machine....
En y regardant de plus près, je trouve la fameuse carte RAID d'installer, donc je vais voir dans utilitaire RAID, et ça me dit que la carte a un problème (visiblement faut changer la pile)
La carte en elle même ne m'intéresse pas, je voudrai juste avoir mes 4To de disponible, je clique donc sur "Supprimer la matrice RAID", et c'est la que ça bloque!
IMG_3997.jpg
J'ai essayé de démarrer sans la carte, mais forcément, ça voulait pas (icône de dossier au démarrage)
La carte RAID est juste branché sur un slot PCI, j'ai pu voir dans des forums que certaines personnes avaient une petite nappe de connecté sur carte qu'il fallait rebrancher sur la carte mère pour récupérer l'entièreté des disques, mais pas de nappe pour moi...
Dans le mode récupération, je ne trouve pas l'utilitaire RAID pour faire la manip.....
J'espère que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et qu'il pourra m'aider car là clairement je patauge!
Merci beaucoup à vous.
 
Bonjour,

A voir le message d'erreur, le disque de démarrage est le disque RAID : tu ne peux donc pas le démonter.
Il faudrait que tu démarres à partir d'un autre disque bootable, qui ne soit pas dans cette matrice RAID.
 
Merci pour ton aide ☺️
Je n’ai pas d’autre disque bootable sous la main, mais sur le chemin du boulot je pensais à un truc :
Si j’enlève la carte, formate mes 4 HDD, et réinstalle OSX à partir de ma clé usb, ça pourrai fonctionner?
 
Si j’enlève la carte, formate mes 4 HDD, et réinstalle OSX à partir de ma clé usb, ça pourrai fonctionner?
Ca devrait fonctionner. Mais vérifie d'abord que ta clef est bien reconnue et que tu peux démarrer dessus !
Et pense à mettre des SSD à la place des dd ;)
 
Super, merci pour ton aide je vais tenter ça en rentrant!
Pour le ssd j’y ai pensé, j’ai pas encore énormément cherché, mais pas moyen de trouver un caddie pour l’emplacement vide sous le superdrive….Tu saurai pas, par hasard, ou je peux trouver ça?
 
Je t'embêtes encore, je viens de brancher mon SSD (c'est un 2.5", j'ai pas de nvme qui traine en ce moment), sur le 2ème port SATA du superdrive (j'ai enlevé la carte ainsi que les 4 HDD, je le formate en Mac OS étendu journalisé....sauf que le disque n'est pas démarrable, et impossible d'installer El Capitan.......Cette emplacement n'est pas prévu pour recevoir un disque bootable? -_-
 
Je t'embêtes encore, je viens de brancher mon SSD (c'est un 2.5", j'ai pas de nvme qui traine en ce moment), sur le 2ème port SATA du superdrive (j'ai enlevé la carte ainsi que les 4 HDD, je le formate en Mac OS étendu journalisé....sauf que le disque n'est pas démarrable, et impossible d'installer El Capitan.......Cette emplacement n'est pas prévu pour recevoir un disque bootable? -_-
Je viens de le brancher au port SATA 1 de la carte mère, et il est toujours non démarrable....
 
J'étais entrain de te réécrire.....C'est moi qui ai louché, j'avais pas sélectionné GUID......ouais j'suis un boulet!.....Et juste pour préciser, je suis un Windosien de base, mais j'essaye d'apprendre le Mac, c'est pour ça que je passe à côté de plein de choses évidente pour les puristes! XD
Merci de ton aide et de ta patience en tous cas
 
Bien, alors OSX s'est installé niquel sur le ssd, planqué sous le superdrive, en attendant que je lui trouve son caddie.
Sauf que nouvelle bizarrerie :
Comme le système boot sur le ssd maintenant, je me suis dis aller je vire la carte RAID et je formate les disques!
Je l'ai fais, ça a fonctionné niquel.......mais j'ai plus de tympans!!
J'ai fais le test plusieurs fois, et à chaque fois que je retire la carte RAID, le ventilo de devant (le petit gris du milieu qu'on coulisse vers la gauche pour insérer les cartes PCIe) se met à faire un bruit de malade!!! Il souffle comme c'est pas permit, et se tait seulement quand je lui remet la carte RAID......................J'y comprends rien!.....
C'est pas ultra gênant, mais à chaque démarrage je vais avoir le message d'erreur de l'utilitaire RAID qui va me dire que la carte est en rade.........Et la pour le coup, je vois pas le rapport entre une carte PCIe et le ventilo........??