10.12 Sierra Carte de partition

CA MARCHE!!!
Ma connexion était particulièrement lente hier soir et j’ai mis 4 heures pour télécharger les 5Go de l’image disque. J’ai ensuite suivi tes indications et ce matin j’ai redémarré sur le nouveau SSD sans aucun soucis. Juste réinstallé/confirmé mon accès ICloud.
Mon Mac est exactement identique à ce qu’il était au moment où il a planté. ENORME!

Alors évidemment que maintenant, j’aurai des tonnes de questions à poser : pourquoi ce plantage, ce SSD HS ? Comment me prémunir de ça ? Comment sauvegarder efficacement mes données ? Time-Machine ? Clonage ? Avec quels outils ?

Et puis j’ai fouiné dans le site et vu plein de choses qui m’interpellent : mon MBP est de fin 2011 et fonctionne bien mais commence à ramer avec le montage vidéo. Apple dit qu’il supporte maxi 8 Go de RAM (je pensais passer à 4...) et je vois que certain les gavent avec 16 Go !! Et ça marche ? Ça se voit ? (au lieu de 8 ?) Je voudrais passer sous High Sierra : c’est possible ? Ca va ralentir mon MBP ?

Enfin voilà : tout ça je vais maintenant chercher dans tous les recoins du forum pour trouver les réponses. Je pense que Macomaniac a autre chose à faire !
Mais en tous cas: MERCI ! Mille fois ! Et puis chapeau bas ! ;))
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Comment me prémunir de ça? Comment sauvegarder efficacement mes données? Time-Machine? Clonage? Avec quels outils?
Time machine sur un disque externe, branché le plus souvent possible sur ton Mac.
Et (au moins) un clone, fait avec carbon Copy Cloner ou bien Super Duper, dont tu vas définir la fréquence (par exemple une fois par semaine).
Et éventuellement un 2e clone (ce qui fait un 3e disque externe) que tu rangeras ailleurs que chez toi (en cas de vol ou d'incendie).
Et ne prend pas les mêmes modèles de dd (en cas de mauvaise série, tu serais chocolat !)


Et puis j’ai fouiné dans le site et vu plein de choses qui m’interpellent: mon MBP est de fin 2011 et fonctionne bien mais commence à ramer avec le montage video. Apple dit qu’il supporte maxi 8Go de RAM (je pensais passer à 4...) et je vois que certain les gavent avec 16Go!! Et ça marche? Ca se voit? (au lieu de 8?)
Oui, 16 Go, de la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
Si tu manques de RAM, alors passer à 8 va se voir. L'utilité de passer à 16 Go dépendra de ton usage.


Je voudrai passer sous High Sierra: c’est possible? Ca va ralentir mon MBP?
Oui, possible, ça ne ralentira pas ton Mac de façon trop perceptible vu que tu as déjà un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci Sly d’avoir pris le temps de me donner ces conseils : je vais vite mettre ça en oeuvre.

Merci encore Macomaniac pour ton aide : au delà de tes compétences qui sont un véritable atout pour ce forum, j’ai apprécié ton implication et ta pédagogie. Car à chaque étape tu as pris le temps de m’expliquer ce qu’on allait faire, comment le faire et le résultat attendu. A la fois j’étais dans les soucis mais en même temps je jubilais d’avancer sous tes instructions. Je suis vraiment admiratif et j’ai presque hâte de rencontrer de nouveaux soucis pour renouveller l’expérience ! :happy:

Bonne fin d’année et bon réveillon à vous deux. :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir. Mes problèmes sont donc maintenant résolus:
  • Mon nouveau SSD fonctionne nickel.
  • J’ai passé la RAM à 16 Go (et je vois bien la différence sur les ouvertures d’applications, mais pas trop sur le travail des vidéos avec iMovie...)
  • J’ai installé High Sierra, ce qui me fait accéder à certaines fonctionnalités qui me manquaient.
  • Je sauvegarde régulièrement sur Time Machine.
Maintenant je voudrais faire un clone du SSD : pourquoi utiliser un logiciel externe comme Carbon Copy Cloner ? Le gestionnaire de disque ne peut pas faire de clone ? Nous n’avons pas utilisé de logiciel externe avec Macomaniac pour cloner mon SSD « malade »...

Merci de vos lumières.
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant je voudrais faire un clone du SSD : pourquoi utiliser un logiciel externe comme Carbon Copy Cloner ? Le gestionnaire de disque ne peut pas faire de clone ? Nous n’avons pas utilisé de logiciel externe avec Macomaniac pour cloner mon SSD « malade »...
Macomaniac fait tout à la ligne commande.
Utilitaire de disque n'est pas ergonomique, à la différence de Carbon Copy Clone ou de Super Duper.

Donc utiliser un de ces deux logiciels te permet de cloner tes données en étant totalement autonome. Autrement, sauf à apprendre les commandes à entrer dans le Terminal, tu dépendras toujours de quelqu’un…
 
  • J’aime
Réactions: Nodulo et peyret