carte de visite Recto Verso

Natazu

Membre confirmé
31 Mai 2008
60
5
42
bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car

je désire créer une carte de visite de haute qualité et je voudrais savoir quel logiciel utiliser pour faire une carte de visite Recto Verso et donc avoir un document qui comprend les deux faces pour que l'imprimeur n'ai plus qu'à imprimer.

En gros, comment faire sur les logitiel ADOBE pour avoir 1 document qui comporte les deux faces qui pourraient être considérés comme standard et près à imprimer par l'imprimeur.

Merci pour votre aide par avance

Amicalement

Médy

En gros, comment faire sur les logitiel ADOBE pour avoir 1 document qui comporte les deux faces qui pourraient être considérés comme standard et près à imprimer par l'imprimeur.

1) Tu fais le recto
2) Tu fais le verso
3) Tu envoies le fichier à l'imprimeur ( ni trop fort ni trop loin... ) :D :D :D

• J’aime
Réactions: marc-book
Le graphiste qui est en amont de l'imprimeur, ne pourrait-il pas avoir une réponse "bis"? :siffle:

Si quelqu'un de sympathique aurait une idée, n'hésitez pas

Ça sous-entends que la précédente réponse (celle du shadok 1) n'était pas sympathique… Il appréciera.

Pourtant voici moi, en tant que professionnel je ferais.

1. Une fois l'imprimeur choisi, je lui demande le genre de fichier qu'il demande pour une carte de visite (planche imposée avec traits de coupe ou carte unique, le bord perdu souhaité, recto-verso dans un seul document ou pas, fichiers acceptés, etc.).
  2. Je lui envoie les fichiers.
Ce qui est peu ou prou, la réponse du shadok 2

Naturellement ça suppose que je connaisse mon boulot et lui le sien…

Le plus souvent pour une carte de visite on peut envoyer le recto et le verso séparément à la taille finie (+ bord perdu) en PDF. Mais rien ne nous dit que ton imprimeur travaille de la sorte… De plus selon les imprimeurs, le format des cartes de visite peut légèrement varier (à cause d'un arrondi sur la décimale).

Quant à savoir ce qu'est un document "standard" prêt à être utilisé par un imprimeur… Vaste question.
En général "Le graphiste" qui a acquis les couteuses licences "des logitiel ADOBE" s'en est soucié bien avant de passer commande d'une "carte de visite de haute qualité". Pendant sa formation par exemple. Ça risque d'être un peu compliqué de faire une formation accélérée dans un fil de discussion.

---------- Nouveau message ajouté à 10h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Note : il y a ce fil assez récent qui parle d'auto formation à inDesign

1) Tu fais le recto
2) Tu fais le verso
3) Tu envoies le fichier à l'imprimeur ( ni trop fort ni trop loin... ) :D :D :D

Lol je ne mettrais pas toute ma force...lol ça me derangerais qu'il ne l'attrape pas...:rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 18h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h38 ----------

Ça sous-entends que la précédente réponse (celle du shadok 1) n'était pas sympathique… Il appréciera.

Pourtant voici moi, en tant que professionnel je ferais.

1. Une fois l'imprimeur choisi, je lui demande le genre de fichier qu'il demande pour une carte de visite (planche imposée avec traits de coupe ou carte unique, le bord perdu souhaité, recto-verso dans un seul document ou pas, fichiers acceptés, etc.).
  2. Je lui envoie les fichiers.
Ce qui est peu ou prou, la réponse du shadok 2

Naturellement ça suppose que je connaisse mon boulot et lui le sien…

Le plus souvent pour une carte de visite on peut envoyer le recto et le verso séparément à la taille finie (+ bord perdu) en PDF. Mais rien ne nous dit que ton imprimeur travaille de la sorte… De plus selon les imprimeurs, le format des cartes de visite peut légèrement varier (à cause d'un arrondi sur la décimale).

Quant à savoir ce qu'est un document "standard" prêt à être utilisé par un imprimeur… Vaste question.
En général "Le graphiste" qui a acquis les couteuses licences "des logitiel ADOBE" s'en est soucié bien avant de passer commande d'une "carte de visite de haute qualité". Pendant sa formation par exemple. Ça risque d'être un peu compliqué de faire une formation accélérée dans un fil de discussion.

---------- Nouveau message ajouté à 10h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Note : il y a ce fil assez récent qui parle d'auto formation à inDesign

Merci beaucoup pour ton explication Niconemo, je comprends bien ce que tu exposes.

Je ne suis pas graphiste et pourtant j'ai acheté les licences avec mon école de communication l'année dernière --> "beaucoup moins cher". Et ça m'a permis de faire un logo sur illustrator.

Donc ce que je voulais savoir, c'est qu'il n'y a a pas de format standard pour faire un recto verso d'une carte de visite, tout dépend de l'imprimeur. Je vais en selectionner un et demander ce qu'il désire parce que j'imagine que la moindre manipulation de mon logo sur un format diffèrent va entrainer des coups de production de la part de l'imprimeur.

Merci encore mister pour ton aide

Amicalement

Médy

Le plus souvent pour une carte de visite on peut envoyer le recto et le verso séparément à la taille finie (+ bord perdu) en PDF. Mais rien ne nous dit que ton imprimeur travaille de la sorte…
Perso, ça me gonfle gravement quand on m'envoie (sans rien me demander) DEUX fichiers (ou plus) pour UN seul document... parceque en impression offset,

(à moins d'avoir des nombres de couleurs ou des couleurs différents entre le recto et le verso (genre par exemple un recto quadri et un verso en Pantone XXX, ou un recto en Pantone YYY et un recto en noir) ou des formats de documents qui obligent à ne mettre qu'une page dans la feuille imprimée),

on regroupe le plus grand nombre de pages possible sur la même feuille, donc on ne fait pas des impressions séparées pour chaque page, et donc pour une carte de visite on ne fait pas une impression pour le recto puis une autre impression pour le verso, ce qui voudrait dire une plaque (ou un jeu de plaque) pour le recto et une plaque (ou un jeu de plaque) pour le verso (donc 8 plaques et 8 calages pour une carte de visite Ro/Vo en quadri)...

... mais on fait une seule impression recto/verso en bascule avec une seule plaque (ou un seul jeu de plaque) en bascule In-8 ou In-12, donc seulement 4 plaques et 4 calage pour une quadri Ro/Vo... donc, il faut toujours que le recto et le verso de la carte se retrouvent flashés ensemble sur le même film ou la même plaque, et si le client/graphiste fourni 2 fichiers, il faut commencer par les réunir ensemble pour n'en avoir qu'un...

... alors autant tout de suite en fournir un seul !

Et puis même si les couleurs ou les nombres de couleurs sont différents entre le recto et le verso, et donc qu'il faudra 2 (jeux) de plaques, ça se gère quand-même plus facilement et plus rapidement dans un soft d'imposition/amalgame à partir d'un seul fichier qu'à partir de 2 fichiers...

(en fait, les seuls imprimeurs qui ont impérativement besoin de fichiers PDF séparés pour le recto et le verso (ou de 1 PDF par page) sont ceux qui n'ont même pas les outils de base pour flasher des PDF et qui les flashent :
- en plaçant leurs PDF un par un, page par page, dans des gabarits Xpress : ce n'est pas la pire méthode, mais presque...
- en pixellisant les PDF dans Photoshop : c'est la pire méthode !!!
Donc, quand un imprimeur vous demande impérativement de fournir un PDF par page, méfiez-vous : au mieux c'est un bricoleur avec Xpress :(, au pire un merdouilleur avec Photoshop :mad:)

Natazu a dit:
En gros, comment faire sur les logitiel ADOBE pour avoir 1 document qui comporte les deux faces
Ben c'est simple : tu fais UN fichier InDesign (ou XPress) avec DEUX pages (et tu décoches l'option "Pages en vis-à-vis"), et tu considères que la page 1 c'est le recto, et que la page 2 c'est le verso...

... ensuite tu envoies ce fichier de 2 pages à l'imprimeur (ou tu lui fais UN PDF de 2 pages), et il peut alors se faire son amalgame/imposition comme il a besoin.

(et si il te demande 2 PDF, tu changes d'imprimeur)

Merci infiniment Claude72, je ne pouvais pas rêver aussi bonne explication. C'est très clair.

Merci également aux autres mac OSistes qui ont pris le temps de m'éclairer.

Amicalement

Médy

Claude a raison bien sûr, mais j'y apporterais une nuance. J'ai déjà reçu des cartes de visite en un seul fichier réalisés et applatis sous photoshop et c'est bien davantage galère que 2 fichiers, car une fois sur 2 le fond perdu est oublié entre les 2 faces, Quant aux Pdf réalisés pour screen ou imprimante jet d'encre j'ai aussi donné :( alors toujours demander à l'imprimeur sous quelle forme il préfère recevoir les fichiers, et ne pas hésiter à lui poser une question si la réponse ne semble pas claire. Au final, lui comme toi gagnerez du temps ;)

J'ai déjà reçu des cartes de visite en un seul fichier réalisés et applatis sous photoshop et c'est bien davantage galère que 2 fichiers, car une fois sur 2 le fond perdu est oublié entre les 2 faces...
Oui, bien-sûr... mais quand je parlais d'un seul fichier, j'ai bien précisé (plus loin) un fichier InDesign (ou XPress) avec 2 pages...

... et puis une carte de visite sous Photoshop, même avec un fichier par face, ce n'est pas un travail, c'est un merdouillage de brèle incompétente : donc il est "normal" d'y retrouver tout ce qu'un incompétent peut faire comme conneries possibles et imaginables...

(celle-là, on ne me l'a pas encore faite dans Photoshop... mais je m'attends à l'avoir un jour ou l'autre !!! ;))