Carte G3 pour Power Mac

P'tit Lu

Membre confirmé
1 Avril 2001
97
1
Ivry sur Seine
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé la carte L2 G3 Crescendo 400/200 pour accélerer un PowerMac 6500/275, et si ça fait vraiment une différence qui vaut les 3000 F de la carte ?

------------------

ne poste pas partout, ça ne sert à rien !

pour répondre à ta question, non, je n'ai pas essayé cette carte. Je te déconseille d'investir dans ce genre de cartes. C'est plus une source d'incompatibilités qu'autre chose. Surtout avec MacOS X !

un conseil : économise, revends ton UC et investis dans une nouvelle quand ton Mac sera vraiment devenu trop lent pour ce que tu veux en faire.

Les 3000F investis dans la carte risquent de ne pas te satisfaire longtemps...!
c'est mon point de vue, d'autres me contrediront probablement.

Je suis plutôt d'accord avec roro. Mon père vient d'acheter une carte Crescendo pour un PowerBook 1400. C'est sûr la machine passe à un G3/300 (je crois, ou 400…) et tu ouvres les fenêtres dans le Finder aussi vite que sur un iMac.

Mais là où il y a un problème, c'est que le PowerBook est toujours limité à 64 Mo de RAM (avec une barette de 32 qui vaut plus de mille francs). Alors même avec un 8.6, 1 Mo de RAM virtuelle et toutes les extensions qu'il lui faut pour bosser sous Word, il lui reste 10 Mo de RAM libre. Total, tu es obligé de bosser en activant minimum 96 Mo de RAM virtuelle, et les performances s'en ressentent.

Conclusion, avant de te lancer dans l'achat de la carte, dis-toi bien qu'il va falloir monter le 6500 à son maximum de 128 Mo de RAM. Renseigne-toi aussi sur le prix des barettes.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

effectivement. J'insiste surtout sur le fait que ça n'est pas un investissement pérenne, surtout avec MacOS X (il sera incontournable d'ici moins de deux ans). Quid du driver de la carte ??

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Je suis plutôt d'accord avec roro. Mon père vient d'acheter une carte Crescendo pour un PowerBook 1400.
<HR></BLOCKQUOTE>
J'ai aussi un pwbk 1400 avec une crescendo G3/333 mhz cache 512k.
J'ai des "gels" sur certaines applis.
Ce qui marche :
Tetris (!)
mon logiciel d'appareil photo numérique
Ce qui fait planter :
visionner des quicktime une fois sur deux
écouter des MP3, sur une heure, il va coincer deux fois, redémarrage à la clé.
StarCraft, au bout de cinq minutes de jeu (là je l'ai mauvaise...!!)
J'ai eu des échos d'un ami revendeur me confirmant l'existence d'une série buguée.

Finalement je pense que cette MAJ proc est un mauvais produit.
:-(
Et vous ?

------------------
15 ans de Mac
4 ans d'Unix
6 mois de PC (c'est déjà trop)

Oulala ! Il vient de la faire installer il y a trois jours, et il n'a pas encore eu le temps de la tester.
Mais j'espère qu'il n'aura pas tout ces problèmes… sinon, c'est moi qui vait être obligé de me prendre la tête dessus…
grin.gif

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres cartes Sonnet sur des ordinateurs correspondant au niveau vitesse à un 6500. L'accélération se sent nettement, ça fonctionne bien, mais le tout est ralenti par le disque dur et la carte vidéo. Pour un vrai confort, il faut également mettre une carte Sonnet Tempo ATA 66 par ex. (env. 1000 FF) avec un dd ATA 66 ou 100 (à partir de 800 FF). La carte vidéo, c'est pas forcément nécessaire, l'accélération se sent moins, sauf au niveau des jeux, mais dans ce cas, rien ne vaut une machine neuve.

Autrement la Sonnet G3 400 n'est plus 3000 FF. J'en ai trouvé à 1800 FF. Ensuite, les prix grimpent vite et cela n'en vaut plus la peine. Mais la G3 400 vaut largement son prix.

Comme Ptit Lu pose également la question d'un graveur SCSI ou FW pour ce même 6500, la carte Tempo lui permettrait d'installer un graveur IDE interne Yamaha 16x10x40, que l'on peut trouver à moins de 1500 FF. C'est sacrément moins cher que le FW et c'est du 16x !