carte interactive avec Gimpp

troph37

Membre enregistré
9 Décembre 2012
6
0
59
bonsoir,

je cherche à créer une carte cliquable, interactive avec Gimp, ma question : existe t il des tutos ?
quel environnement logiciel, car je souhaite mettre cette carte à disposition de membres d'un forum ou site, donc j'imagine : création d'une page Html, et dans l'hypothèse ou je veux mettre cette carte sur CD , quels logiciels seraient nécessaires pour un CD ou DVD auto bootable, lisible à la maison ?

merci

Yves

Salut,

Ca dépend surtout de ce qui doit se passer après le clic, et aussi des supports de diffusion.
Si les mobiles ne sont pas prioritaires, diffuser sous forme de fichier SWF me paraitrait pertinent.

;)

après le clic : soit utilisation en ligne ou sur cd, quel logiciel en flash ? Adobe ?

http://docs.gimp.org/fr/plug-in-imagemap.html

Moi je fais ça avec une image jpeg ou gif et une map html définie à partir des coordonnées vectorielles des régions, départements…

Le plus simple, c'est alors de faire la carte sous illustrator, de définir le lien dans la fenêtre, Attributs (image map : polygone, URL : ton URL).
Ensuite on enregistre "pour le web" (HTML + images) et on récupère le code utile dans les fichiers générés.
Après, pour un effet sympa au survol (ce n'est pas prévu sur des map HTML standard), on peut utiliser un plugin jquery qui s'appelle "map highlight" ou quelque chose comme ça.

Peut-être qu'on peut faire la même chose avec inkscape et du coup il serait plus indiqué qu'un logiciel comme Gimp.
Car en vectoriel, tu n'as pas à redessiner tous les polygones de la map un par un : ils sont déjà définis par des coordonnées vectorielles !

Pas encore eu le temps de me pencher sur le SVG, mais là aussi partir d'un logiciel comme Illustrator, mais en utilisant la palette d'actions spécifique au SVG.

En HTML 5, on doit aussi pouvoir faire pas mal de nouvelles choses mais je ne maitrise pas du tout.

Dernière édition: