carte mère gillee Mac Book Pro

Mon Macbook Pro vient de rendre l'âme (exactement comme les cas précédents), je me suis rendu au réparateur agréé de ma région et là on me dit qu'il faut changer la carte mère (coût:1000 euros).

(...)

DESCRIPTION:
Macbook Pro 15 2.4Ghz
2x1G/160/SD/GLSY/AEX-FRA
Mon no de série fini par HXAG

Il faudrait vérifier auprès du technicien que ce n'est pas la carte graphique qui a lâché car touchée par le problème reconnu par Apple et nVidia (ce qui, concrètement, entraine un changement de CM à la charge d'Apple).

C'est envisageable, puisque ton MBP a justement la carte graphique concernée (nVidia GeForce 8600M GT).
 
Il se trouve que j'ai eu en quelques heures les mêmes symptômes que ceux décris par les précédents posts.
Dieu merci, ma garantie 2 ans allait s'achever dans 18 jours. Quelle chance et quelle présence d'esprit ai je eu d'avoir souscrit la prolongation de la garantie car c'est bien aussi la carte mère que le SAV de la F... vient de me remplacer !

4 juin 2009
 
Bonjour à tous,

Le service clientèle que je viens de contacter me dit ne vouloir rien faire pour mon macbook pro. J'envisage donc d'engager une procédure en justice pour vice caché et vu le nombre de personnes concernées et victimes comme moi, je vous invite à me rejoindre. De toute façon vu ce que l'on nous demande (plus de 1000 euros) on a rien à perdre mais tout à gagner en demandant réparation mais aussi dommages et interets.

Amicalement

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h41 ----------

Il faudrait vérifier auprès du technicien que ce n'est pas la carte graphique qui a lâché car touchée par le problème reconnu par Apple et nVidia (ce qui, concrètement, entraine un changement de CM à la charge d'Apple).

C'est envisageable, puisque ton MBP a justement la carte graphique concernée (nVidia GeForce 8600M GT).
bonjour,

Non le centre agréé me dit qu'après le test qu'ils ont fait cela n'est pas éligible. Mais je soupçonne que ce dernier ne me dise pas tout. Comment savoir si ce n'est pas en effet dut à cette carte graphique?
 
parce que le test fournit par Apple test la puce video, si le test passe bien ce n'est pas elle qui est en cause :cool:
 
Oui, les pannes de carte mèe ne sont pas toutes dues à la puce graphique. Quand cette dernière est en cause, on fait généralement face à des artefacts à l'écran, avant l'arrêt définitif.
Pour ma part, elle n'est pas "encore" morte. Chaque fois que je sais que je vais faire chauffer les composants (avant de lancer un jeu 3D par exemple), je lance SMCFanControl, avec un réglage "boosté" (ventilos à + de 4000trs/mn en permanence). Et du coup, les artefacts n'apparaissent plus ! Pourvu que çà dure. Car pour ma part, c'est une Radeon X1600, et Apple ne veut rien savoir. Pourtant le problème est classique sur les 1er macbook pro. Mais comme c'est la conception de la machine, et non la puce graphique (sous cadencée exprès...) qui est fautive, Apple devrait entièrement prendre en charge les réparations/échanges. Alors que dans l'affaire NVidia, c'est ce constructeur qui se voit facturer au final, Apple ayant beau jeu d'annoncer une prise en charge de sa part...
Vivement la possibilité de faire des Class Action (procès de masse) en France ! Parce que là, même en étant 100 à poser plainte en même temps, on obtiendra pas dédommagement, du moment que la garantie à expirer, et qu'on a aucune preuve d'un défaut de fabrication. :(
 
oui j'ai eu pas mal de fois auparavant des petits carrés multicolores qui s'affichaient à l'écran et je n'avait que seul moyen de forcer l'arret du mac. Cela voudrait dire que c'est la carte graphique qui serait à la base de la mort de ma carte mère?
 
Bonjour

Je viens rallonger la liste des utilisateurs victimes d’un problème d’affichage. Désolé si le texte est un peu long, j’ai préféré donner un descriptif détaillé de tous ce qui c’est passé pour avoir un avis plus précis.

Il y a 1 mois, après de longue séance de rendu 3D, je redémarre mon MacBook Pro et au redémarrage : écran noir. J’entends le bruit de démarrage (le « tada »), le disque dur tourne mais rien à l’écran. Je tente plusieurs fois de l’éteindre et de le rallumer et, au bout de 4-5 redémarrages, l’écran s’allume et mon mac démarre normalement.

Je travail ainsi normalement dessus durant plusieurs heures et puis, j’essaye de le redémarrer, mais rebelote écran noir. Apres plusieurs redémarrage, toujours rien donc je comprends que cela sera surement définitif, que la carte graphique est surement morte. Je le laisse donc de coté en essayant de le rallumer de temps en temps par espoir qu’il remarche.

Apres quelques essais infructueux, je décide de sauvegarder mes données par l’intermédiaire d’un autre Mac grâce au mode « Target ». Apres quelque démarrage en mode « Target », l’écran se rallume, je redémarre ainsi direct et la mon Mac se remet à marcher. Je m’en sers pendant plusieurs jours normalement en veillant à ne pas l’éteindre.

Malheureusement, j’ai dû l’éteindre pour effectuer mon voyage de retour en France (j’étais en Angleterre pour mes études). J’attendais de rentrer en France pour l’emmener chez un revendeur pour le réparer avec l’extension de garanti offert par Apple pour ce genre de problème. En arrivant en France, je retente de l’allumer et toujours écran noir, mais après quelques redémarrages, l’écran remarche, je profite des derniers instant d’utilisation avec mon Mac avant de l’éteindre pour l’emmener au revendeur Apple de ma région.

Je dépose ainsi mon MacBook Pro chez Éphèsus à Valence en expliquant mon problème.

2 semaine après, n’ayant pas de nouvelle, je contact le magasin et on me passe le technicien qui est actuellement entrain d’examiner ma machine. Très sympa, il m’explique que le seul diagnostique qu’il peut faire est que carte mère a grillée car il ne peut pas démarrer mon MacBook Pro pour effectuer le test demandé par Apple pour la prise en charge. Je lui dis donc que normalement il s’allume sans souci, c’est juste l’écran qui est noir (« tada » au démarrage) et que de temps en temps, il accepte de s’allumer complètement.

Malheureusement, lui n’a pas de chance et mon Mac ne veut pas s’allumé :(. Du coup, il va le garder encore un peu et tenter de temps en temps de voir s’il se décide à s’allumer. Il m’a dit qu’il avait tenté plein de truc pour l’allumer, les combinaisons de touche (reset paramètre system je croit), changement de disque dur, de mémoire, mais rien. Le plus inquiétant est qu’il me dit qu’il n’entend plus de « tada » au démarrage.

Je suis convaincu que le problème vient de la carte graphique Nvidia qui a un souci mais je voulais savoir ce que vous en pensiez, si ca aurai pu être juste la carte mère qui grille toute seul après 1 ans et demi comme ca. Je me demandé aussi si ca la carte mère pouvait être endommagé par le fait de la carte graphique défaillante et quid de la prise en charge Apple dans ce cas la ?


Voici les infos sur mon MacBook Pro :

MacBook Pro 15 pouce 2.4Ghz d’Octobre 2007
Toutes les pièces sont d’origine, je n’ai jamais rien bidouillé dedans.
Numéros de série finissant par : CXAG


Merci pour votre attention, je vous tien au courant de l’évolution.

Ps : J’oublié, depuis quelques mois une sorte de tache jaunâtre été apparu sur le milieu de mon écran, ça se voyait surtout sur les couleurs foncées et c’était léger du coup ca me gêné pas trop. Je ne sais pas si cela était dû à la carte graphique qui commencé à lâché ou a autre chose.
 
Bonjour à tous,

Devant le manque de respect du service clientèle d'Apple face à mon problème j'ai consulté un avocat qui m'a trouvé une jurisprudence concernant une personne victime comme moi et qui a gagner sa procédure en justice et donc fait jurisprudence en terme de vice de fabrication.
Une chose qui pouvait se négocier à l'amiable comme je leur ai pourtant proposé pourrait leur coûter au minimum le prix de mon macbook pro lors de l'achat (soit plus de 2000 euros) et les dommages et intérêts. Au vu de ma situation je n'hésiterai pas de se côté là également.
Si vous êtes, comme moi, victime et (au dire du test apple) non éligible à l'intervention gratuite de leur réparateur agréer, je vous invite à me témoigner de votre cas.
Je ne manquerai pas de vous mettre au courant.

Amicalement
 
4Si vous êtes, comme moi, victime et (au dire du test apple) non éligible à l'intervention[...]


c est pas toi qui n est pas eligible , c est ton macbook pro qui n est pas eligible, et si ton produit n est pas concerné par ce probleme de chipset Video , qui est d ailleurs sur les produits avec numero de serie qui se termine (le plus souvent, et je n ai jamais vu d autres numero de S que ceux là ) par X91 (15" ), X92 (15" ) , et X94 (17" ) . Si le test d apple , dit que ton MBP n est pas eligible , c est qu il n est pas concerné , et c est sûr à 100 % que ton GPU n y est pour rien dans ta panne . Le test fonctionne sur une machine qui presente les symptomes , et meme sur une machine qui fonctionne tres bien , et je peux te dire que le test est tres complet .

Donc je vois pas trop ce que ton avocat va faire pour vice de farication , etant donné que ton Macbook Pro n est pas eligible au test du Chipset Nvidia .
Bien sûr il peut arriver qu un centre de reparation puisse se tromper (qui ne sache pas faire fonctionner le test ?!! ) mais sur un XAG , ca m etonne .


Au titre de me repeter (deja demandé plus haut) , tu peux m envoyer ton numero de serie par Mp (je vais me renseigner) .
 
tu peux m envoyer ton numero de serie par Mp (je vais me renseigner) .[/QUOTE]



Bonjour Cactus,

Je suis nouveau alors explique moi ce que veut dire "Mp" et la manière de t'envoyer mon no de série.

Cordialement
 
Hello,

+1 sur la liste des CM grillés.
MBP 15" 2.4 GHz d'août 2007, acheté à la Fnac avec Pack Confort qui correspond plus ou moins à l'Apple Care.

Suite à une série de bugs graphiques puis de plantage au boot, j'ai contacté le SAV Fnac qui m'a demandé de réaliser une série de manip (reset...) pour confirmer la panne et un livreur est venu récupérer le portable le lendemain.
9j ouvrés plus tard, appel pour prendre rdv pour la livraison. Rdv raté, j'ai finalement récupéré mon Mac 3j plus tard : propre, sans problème graphique mais encore plus buggé qu'avant :

- SuperDrive non reconnu. Il a avalé un CD mais impossible de l'éjecter (le lecteur n'est pas listé dans les informations système)
- coupure aléatoire en fonctionnement sur batterie.
- démarrage super long (probablement la phase de détection des périphériques qui part en timeout).
Et peut-être d'autres problèmes non encore identifiés...

Si vous avez des conseils sur d'autres trucs à vérifier pour lister tous les pb suite à la réparation, je suis preneur.
 
Le renvoyer immédiatement!
 
Le renvoyer immédiatement!
C'est sûr qu'il va repartir au SAV. Mais pour le moment, j'en ai besoin et j'aimerais l'envoyer avec la liste complète des pb à corriger au lieu de l'envoyer une première fois pour un SuperDrive mal branché, puis pour la batterie...

J'envisage même de commander un nouveau MBP avant d'envoyer celui là en réparation car je sens qu'il ne sera jamais plus aussi fiable qu'avant la première panne.
 
J'envisage même de commander un nouveau MBP avant d'envoyer celui là en réparation car je sens qu'il ne sera jamais plus aussi fiable qu'avant la première panne.
Fiable ? Pour une machine qui n'a pas 2 ans ? :siffle:
Faut arrêter de se cacher la vérité. Les mbp Intel sont des machines très peu fiables. Je dirais même qu'en dehors d'une série de Toshiba Satelite que j'ai connu, j'ai jamais vu pire. Comptez le nombre de batteries hors d'usage (perso j'en suis à ma 4ème en 2 ans 1/2), de problèmes graphiques (nVidia surtout, mais Ati aussi), de carte mères HS, de SuperDrive morts ou demi-morts (gravure DVD en rade), etc...
Le mien "survit" grâce à SMCFanControl qui lui évite la surchauffe permanente (SD mort, X1600 avec artefacts fréquents, gels, 1 ventilo changé, l'autre qui fait un potin d'enfer, et 4ème batterie donc). Mais au fûr et à mesure, tous les mbp de mon entourage, de ma société, de mes clients sont morts. L'un d'eux avait un AppleCare et a été remplacé il y a un an. Il donne déjà des signes de faiblesse. C'est bien beau de faire de magnifiques machines super fines. Mais du coup, le refroidissement c'est pas çà qui est çà, tuant tous les composants/soudures, et le SuperDrive ultra-slim fait face à des problèmes de lentilles (pas évident quand on manque de profondeur pour le laser).
Quand est-ce qu'on va pouvoir lancer des actions de groupe (Class action) en France ? Histoire de ne plus se laisser prendre pour des billes ? :mad:
 
Fiable ? Pour une machine qui n'a pas 2 ans ? :siffle:
Effectivement, je suis très déçu de la fiabilité des MBP.
Et en même temps, je ne suis pas particulièrement surpris. Mes 2 précédents portables (Acer puis Asus) ont lâché entre 14 et 18 mois d'utilisation.
C'est juste plus décevant avec le MBP car l'investissement est bien supérieur et surtout je sens que cette première réparation n'est que le début de nombreuses visites au SAV. Et ça remet aussi en cause l'intérêt de l'extension de garantie si c'est pour prolonger l'utilisation une machine qui enchaîne les problèmes.
 
Bonjour à tous,

Idem, écran noir depuis avant hier, la CG est une ATI x1600, donc pas dans le programme de retour des Nvidia.:(
J'étais juste en train de regarder un plan de ville sur googlemap, et hop, depuis j'ai tout tenté, parfois l'écran est ok jusqu'à ce que la pomme apparaisse, et hop, le temps que l'ordi démarre, tout devient noir..

Dire qu'il y a 5 mois j'ai refilé mon G4 à mon petit frère en pensant que j'en aurai plus besoin.. je suis un peu dégouté, plus de 1500€ foutu en l'air après pas encore 3 ans....
J'avais pris ce portable en me disant que j'aurai pas ce genre de problème.
Ca me donne presque envie de chopper un portable pc lambda, et de foutre osx dessus..

je sais c'est mal...:zen:

je vais quand même essayé de rappeler une énième fois le support apple...:siffle:
 
Le mien a laché il y a deux semaines. CM grillé, et apple ne voulait pas prendre en charge de la réparation. Je suis super décu par ce premier investissement à mac.

Cependant, il me reste plus qu'à vendre mon mac par pièces détachées. N'hésitez pas de me contacter. (MBP 15", 2,4Ghz, 2Gram, 160Go, superdriver...)
 
  • J’aime
Réactions: 217ae1
Bonjour a tous.
Mon mbp vient de décéder fin juillet après une TRES longue vie de ... 2 ans et quelques jours, 2400 € pour a peine 2 ans d'utilisation!

Sont apparu des artefacts a l écran typique du problème Nvidia, 2jrs plus tard carte mère hs .

dixit le sav : " les artefacts peuvent venir de la carte mère ..., en aucun cas une surchauffe ou un dysfonctionnement de la carte graphique soudée sur la carte mère, ne peut entraîner un problème sur celle-ci( la carte mère)..., la carte mère est un composant électronique donc rien d exceptionnelle si elle lâche , même après 2ans d'utilisation seulement ...!

Mon n° de serie se termine par x92

Je dois sans doute m'estimer heureux que mon mbp ne m' a pas explosé au visage
comme aurait pu le faire un ipod (cfr: l'affaire du mois dernier que apple a honteusement tenter d'étouffer, concernant l explosion d'un ipod d'une fille de 11 ans en Grande Bretagneque).

apple prend ses clients pour des billes, mais attention, si celle-ci se rassemle en gros sac, elles seront forte ...