carte mère gillee Mac Book Pro

Un composant qui grille (ici le chipset graphique, par exemple) peut très bien endommager les pistes de la carte mère.

Si ce composant a un défaut, il peut cramer. Un exemple:
cramage.JPG

(Ici la carte mère a clairement morflé)
 
Dernière édition:
Au vu de la taille des points de soudure, est-il simplement possible de dessouder et ressouder à la main un chipset sur une carte électronique et sans faire chauffer les composants très à proximité ?
 
Excellent initiative !!

Je vais voir si c'est de meme a Rennes, je vois les bénévoles d'UFC la semaine prochaine , je leur poserais la question .

En tout cas , c'est un vice caché au regard du droit ? Je le pense , mais reste à le démontrer.



Un mouvement de groupe est doucement en train de se lancer...

http://macbookpro-8600-ecran-noir-carte-mere.blogspot.com/

Blog dédié à l'hébergement d'un formulaire de recensement des MacBook Pro de 2007 / 2008 dotés de la puce graphique nVidia 8600 défectueuse et affecté par le problème de l'écran noir NON PRIS EN CHARGE PAR APPLE.

"Que choisir" est sur l'affaire visiblement...
 
Bonjour, à tous,

Un de plus concerné par ce problème, mbpro 15 acheté en novembre 2008.
Faut-il se regrouper à la même antenne de UFC QueChoisir ?

Je viens de changer la batterie + chargeur, je suis carrément dégouté !!!

Faut-il craindre des problème de fiabilité sur tout matériel Apple récent, car j'ai de quoi perdre des cheveux avec mac-mini/iphone/ipad/imac/timemachine/airport à la maison.

Pour les centres agréés facile de mettre cette panne sur le dos de la carte mère alors que c'est la surchauffe de cette puce graphique qui a causé cette panne, ils ne vont pas chercher plus loin !!!
 
Bonjour,
il est possible de se regrouper sur la même permanence UFC , concernant cette affaire j'incite les gens à le faire .

Ceux qui sont sur Rennes et alentours peuvent me contacter en MP .

Après si l'affaire est portée devant le juge des proximités, les plaintes doivent etre individuelles puisque les dépots collectifs n'existent pas en france ( pour l'instant ?) .


Néamoins les faits et témoinages peuvent etre mutualisés ( a vérifier j’attends de consulter l'avocat de l'UFC sur ce sujet) .

Merci à tous pour votre solidarité.


Bonjour, à tous,

Un de plus concerné par ce problème, mbpro 15 acheté en novembre 2008.
Faut-il se regrouper à la même antenne de UFC QueChoisir ?

...
 
ils ont passer du temps sur machine et en administratif, tu travail gratuitement toi ? non, donc c'est normalement de faire payer des frais (et même légale :p )



Oui c'est assez logique de payer quand on fait travailler quelqu'un. Sinon les magasins d'informatique feraient des diagnostiques gratuits à longueur de journée.

Le probleme c'est que ton macbook pro tombe en panne, tu vas sur le site d'Apple et là Super !!! => tu vois que ton macbook pro a les symptômes décrits dans le programme d'extension de garantie suite probleme puce Nvidia . Donc tu files chez ton APR, et là, il te dit qu'il va surement etre pris en garantie. Et le lendemain, on te dit que non, il n'est pas pris en charge, c'est 1000 euros pour changé la carte mere (alors que le meme modele se troue à 600 d'euros d'occasion complet et en état de marche) et en plus tu dois 35 euros de devis si jamais tu ne veux pas le faire réparer.

A aucun moment , sur la page Apple dédiée au probleme de la puce 8600, on ne te dit que le devis sera payant si ta carte mere n'est pas prise en garantie. C'est ça le vrai probleme selon moi.

http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR


Bon, moi j'ai eu du bol, je n'ai pas été chez DXM , j'ai été ailleurs et on ne m'a pas fait payé le devis (mais j'étais pas tres heureux quand on m'a dit que pas de prise en charge , alors que j'etais absolument sur que le probleme ait bien lié à la puce graphique. Ce que j'ai pu confirmer apres...).
 
Apple de plus en plus fort!!!

J'ai envoyé un courrier en recommandé et accusé de reception en Irlande au service consommateur il y a 2 semaines. (J'ai bien eu le bon de retour du courrier)
J'appelle aujourd'hui pour savoir pourquoi je n'avais pas de réponses...Ils m'affirment ne pas avoir reçu mon courrier!!!! et accuse la poste Irlandaise de faire n'importe quoi !!!!!

Ils veulent vraiment perdre des clients ou quoi???

Vous avez une solution?

merci
 
Bonjour,

Et bien je dois être un chanceux car Apple a pris en charge le changement de la carte mère d'un MacBook Pro 2,2Ghz vieux de 4 ans. :)

Récit :

- La semaine dernière après avoir travaillé avec mon mbp (T° ext +33°:cool:), que je trouvais très chaud, l'écran est devenu noir.

- Après plusieurs recherches, j'ai compris que la carte graphique avait grillé car le mbp était toujours fonctionnel (j'y avais accès depuis mon Mac Mini à partir de mon réseau).:mad:

- Je trouve sur MacG :up: un post parlant de la prise en charge par Apple des mbp dont la 8600 avait grillé (la fameuse note TS2377).

- J'appelle Apple qui me dit que mon mbp ne peut pas être pris en garantie, vu qu'il a plus de 4 ans. Ils me conseillent de me rendre chez un réparateur agréé Apple pour faire un devis.:rose:

- Chose faite, je précise au réparateur qu'Apple prend en compte la réparation des 8600 grillées conformément à la note TS2377.

- Le lendemain, le réparateur me contacte pour me prévenir qu'Apple prend en charge le changement de carte mère si le mbp a moins de 4 ans, et le mien a 4 ans et 15 jours. :eek:

- Puis le réparateur m'annonce que, même ayant dépassé la date limite, Apple accepte de me changer gracieusement la carte mère. :D :D:love::love:

- 2 jours plus tard, je récupère mon mbp avec sa carte mère toute neuve pour ZERO EURO. :up:

Je comprends le dégoût de certains face au refus d'Apple de prendre en charge la réparation des cartes mères grillées, mais quelques fois ils savent faire un geste à un Apple fan (2 PowerBook, 1 Mbp, 2 MacMini, 1 MacPro, 3 iPod, 1 iPhone...). :siffle:

Si ça peut aider certains, contactez : ANDROMAC à Aix en Provence ( 04 42 91 54 56) et demandez-leur comment négocier une prise en charge.

:zen:
 
Bonjour,

Et bien je dois être un chanceux car Apple a pris en charge le changement de la carte mère d'un MacBook Pro 2,2Ghz vieux de 4 ans. :)

Récit :

- La semaine dernière après avoir travaillé avec mon mbp (T° ext +33°:cool:), que je trouvais très chaud, l'écran est devenu noir.

- Après plusieurs recherches, j'ai compris que la carte graphique avait grillé car le mbp était toujours fonctionnel (j'y avais accès depuis mon Mac Mini à partir de mon réseau).:mad:

- Je trouve sur MacG :up: un post parlant de la prise en charge par Apple des mbp dont la 8600 avait grillé (la fameuse note TS2377).

- J'appelle Apple qui me dit que mon mbp ne peut pas être pris en garantie, vu qu'il a plus de 4 ans. Ils me conseillent de me rendre chez un réparateur agréé Apple pour faire un devis.:rose:

- Chose faite, je précise au réparateur qu'Apple prend en compte la réparation des 8600 grillées conformément à la note TS2377.

- Le lendemain, le réparateur me contacte pour me prévenir qu'Apple prend en charge le changement de carte mère si le mbp a moins de 4 ans, et le mien a 4 ans et 15 jours. :eek:

- Puis le réparateur m'annonce que, même ayant dépassé la date limite, Apple accepte de me changer gracieusement la carte mère. :D :D:love::love:

- 2 jours plus tard, je récupère mon mbp avec sa carte mère toute neuve pour ZERO EURO. :up:

Je comprends le dégoût de certains face au refus d'Apple de prendre en charge la réparation des cartes mères grillées, mais quelques fois ils savent faire un geste à un Apple fan (2 PowerBook, 1 Mbp, 2 MacMini, 1 MacPro, 3 iPod, 1 iPhone...). :siffle:

Si ça peut aider certains, contactez : ANDROMAC à Aix en Provence ( 04 42 91 54 56) et demandez-leur comment négocier une prise en charge.

:zen:

Et bien je n'ai pas cette chance : Mon MacBook Pro 17", a grillé de la même façon écran noir, mais malheureusement après 4 ou 5 démarrages le bong de départ a disparu. Ce Mac avait 4 ans et 15 jours. Le réparateur agrée a dit qu'il ne pouvait faire le test de carte graphique puisque la machine ne redémarrait pas et donc devis... 1000 €. Que j'ai refusé bien sur.:mad::eek::mad::(:( dur dur la vie de Macmaniaque parfois.
 
Bon et bien ça doit être un peu à la tête du client!!!

Moi de mon coté j'ai eu l'Irlande au tél (avec un mail direct!!!!). le gars me dit que si je suppose que mon mac a un vice caché, c'est à moi d'en faire la preuve par une expertise (normal) mais que cette expertise doit être fait chez un réparateur agrée Apple !!! Ils se moquent pas du monde???

Du coup je ne sais plus quoi faire, je vais demain chez UFC que choisir, voir ce qu'ils me conseillent....
(edit, raté ils sont en congés jusqu'au 22 aout)


PS quand tu dit que ton mc fonctionnait encore, il y avait le bruit de départ?
 
Bonjour,
Voilà j'ai aussi eu le probleme samedi dernier sur un macbook pro 15" acheté en Mars 2008;
memes problemes: pas de boing au démarrage et donc refus de la prise en charge en garantie etendue par Apple, le test de diagnostic nvidia ne pouvant etre fait.
j'ai appelé sur conseil de mon revendeur agrée apple le centre de support applecare, rien à faire ils n'ont pas voulu faire de 'garantie d'exception'...bon je compte rappeler assez regulierement, on ne sait jamais

Je vais egalement contacter (s'ils ne sont pas en vacances) l'ufc-que choisir de ma ville pour voir si une action est en cours (mais y-a-t-il assez de personnes dans notre cas pour qu'ils puissent faire quellque chose?)

voilà , en tout cas je suis utilisateur mac depuis de nombreuses années mais là c'est assez ecoeurant!
d'autant plus que ce probleme est à coup sur lié a la carte graphique, j'en suis persuadé

je vous tiendrais au courant si j'ai pu joindre l'ufc-que choisir

bonne journée
 
oui je l'ai vu hier j'ai deja rempli le formulaire...mais pour le moment il y a tres peu de personnes qui ont rempli ce formulaire non? ...
sais-tu si il faut un certain nombre de personnes pour que ufc puissent faire quelque chose?
 
Je pense aussi;
J'ai trouvé le lien du formulaire dans un topic du forum de macbidouille

Je viens d'appeler l'Ufc-Que Choisir de Toulouse mais ils sont en vacances jusqu'au 19 Aout.

j'ai egalement rappelé l'assistance apple, mais toujours pareil si le diagnostic nvidia ne peut-etre fait, ils ne peuvent rien faire, on m'a proposé à la limite (ils m'ont basculé sur le service commercial) un iCoupon pour un achat sur applestore; ahaha c ridicule 100 € maxi pour achat de neuf!
de toute maniere c'est fini je n'acheterai plus de mac neuf!
bon je crois que une action Ufc-que choisir devient la seule solution pour faire bouger apple sur ce probleme...
 
Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon sujet ou pas... Il y a de cela une semaine, mon MBP 17'', acheté en mars 2008 a rencontré des problèmes. Déjà enclain à la surchauffe, il n'a pas supporté la dernière...

<il s'agit donc d un macBook Pro, Intel Core 2 duo, qui tourne encore sous Léopard. Cet ordinateur m'a rendu de très loyaux services et ce jusqu'à il y a très peu de temps, je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit.
En effet, sans que je n'installe de nouveaux logiciel, Spotlight lance une indexation à chaque fois que je tente de démarrer mon ordinateur. Seulement, elle ne se termine jamais, parce que mon ordi tombe en rade avant...

Je m'explique : l'ordi chauffe, puis des lignes de diverses couleurs apparaissent sur l'écran, et je fini par ne plus rien pouvoir faire avec mon ordi... Si I tunes est lancé, la musique continue de tourner, mais je ne peux pas l'arrêter, je ne peux pas non plus arrêter correctement l'ordinateur... je suis obligée de l'éteindre en maintenant la touche de mise en tension... Que je laisse ou non refroidir la bête, à l'allumage suivant, un message d'erreur apparait dès que je souhaite le rallumer, les bandes de couleur apparaissent dans la pomme, puis ce message ne me laisse pas d'autre choix que de rester une seconde fois, appuyé sur la touche de mise en tension, pour éteindre l'ordi.

J'ai d'abord cru à un problème de surchauffe du à la poussière, un petit coup de soufflette et je pensais être débarrassée du problème!
J'avais aussi fouillé un peu les forum sur le problème, 'et donc celui-la!!) et ouvert l'indicateur d'activité de mon mac, parce que tout était très lent et je voulais savoir pourquoi, mais pas de pourcentage affolant dans l'utilisation des ressources de mon mac...

Seulement voila, dernièrement, j'allume mon ordi à 21h 57, et à 22h16, rideau... autant vous dire que Spotlight n'a pas eu le temps de terminer son travail, et que moi, je m'inquiète vraiment de la raison de ce problème venu se loger dans mon ordi sans crier gare ...

J'ai récemment désinstallé une machine virtuelle, que j'avais fait installer sur mon ordi, en pensant pouvoir utiliser 3ds max, mais le logiciel demandant trop de ressources, je me suis débrouillée pour obtenir un pc (qui me sert aussi à écrire ce message). la VM en question s'appelle WMware, un truc dans le genre.. Je l'ai désinstallée parce que je n'en avais pas l'utilité, que j'étais, je crois, sur une version d'essais qui avait expiré, et que j'avais besoin de place sur mon DD. Est ce que je l'aurait mal désinstallé, et que ça aurait un lien?

Je ne me suis pas découragée, et en suivant les instrucions du livret fournit avec le MBP, j'ai appuyé sur D en même temps que le bouton de mise en tension, pour faire un test complet de mon ordi. Voici le message qui m'a été retourné :

Attention! Apple Hardware test a détecté une erreur. 4VDC/1/40000003: VideoController.
J'ai regardé sur des forum et si j'ai bien compris, il s'agit d'un problème au niveau de la carte mère. (je n'ai trouvé que des forum en anglais sur la question, et ne suis pas très à l'aise avec le vocabulaire technique en anglais, ayant suivis des études littéraires... bref)

Est ce que quelqu'un peut me confirmer cette information svp? est ce que ce post est à sa place?

J'ai aussi lu sur des forum que dans ce cas, il suffit d'appeler Apple, de leur expliquer, et ils prennent en charge la réparation gratuitement. Est-ce vraiment vrai que certaines grosses entreprises fassent encore preuve d'altruisme et acceptent de travailler gratuitement, même pour un ordi acheté en 2008, et dont la garantie est terminée?? (en fait, je j'y crois pas du tout, mais ce serait tellement merveilleux...)
En lisant quasi toutes les pages de ce sujet depuis le début, je me rend compte que pour certains, ça fonctionne, pour d'autre non...

Excusez mon ignorance, mais ou trouver ce numéro de série x91 ou x 94, qui permettrait d'identifier si mon ordi fait parti des appareils concernés??:rose:

Je remercie grandement les personnes qui auront eu la patiente et le courage de me lire jusqu'au bout.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer svp??
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii à vous!!!
 
si ton MBP est le même que le mien, il faut enlever la batterie et Le N° de Série est sur un bord du boitier. Si c'est la carte graphique qui a rendu l'âme et que cette carte soit une Nvidia 8600, tu es encore dans l'extension de garantie des 4 ans et la réparation sera prise en charge... Je te souhaite ce bonheur que je n'ai pas eu.
cordialement JPP
 
Bonjour, et merci de m'avoir répondu.
J'ai regardé mon numéro de série qui est le suivant : w8752XXXXXX. Du coup, je me dis que j'ai peut être une chance auprès d'Apple...
Je suis entrain de sauvegarder mes donner en branchant mon MBP sur un iMac, en "passif" et donc l'iMac reconnait le MacBook Pro comme un disque externe.

Soulagement, je peux au moins sauvegarder mes données. Seulement, mon MacBook Pro ne s'allume plus tout seul... il me met systématiquement un message d'erreur qui me demande de rallumer mon ordi en plein de langues...

Par contre est ce que je dois comprendre que même si j'envoie mon ordi à apple, étant donné qu'il ne démarre plus, ils ne pourront pas faire les tests et tout et tout??:hein:

Et encore une autre question, comme il ne s'allume plus, comment savoir quelle carte graphique est installée sur mon ordi? C'est en rapport avec le numéro de série?:nailbiting:

Merci beaucoup JPP!
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon numéro de série ne s'est pas affiché en entier, je ne sais pas pourquoi...
quelqu'un sait-il ou je pourrait trouver une liste des numéros de série des ordis pris en charge par Apple? (que je me prépare à l'idée de perdre mon ordi...) ou alors, le fait qu'il se termine par x94 du fait qu'il s'agisse d'un 17' me garantie qu'il sera pris en charge par Apple??

je suis désolée pour toutes ces questions...:rose::rose::rose::rose::rose:
merci à tous en tout cas
 
Bonjour, et merci de m'avoir répondu.


Soulagement, je peux au moins sauvegarder mes données. Seulement, mon MacBook Pro ne s'allume plus tout seul... il me met systématiquement un message d'erreur qui me demande de rallumer mon ordi en plein de langues...

Merci beaucoup JPP!

Je suis perplexe car ton ordi s'allume mais ce message d'erreur en plein de langues s'appelle "Kernel Panic" et parfois cela peut se résoudre. toutefois il est possible que la carte graphique soit morte.
Tu devrais appeler l'assistance Apple...
Cordialement JPP

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

Mon numéro de série ne s'est pas affiché en entier, je ne sais pas pourquoi...
quelqu'un sait-il ou je pourrait trouver une liste des numéros de série des ordis pris en charge par Apple? (que je me prépare à l'idée de perdre mon ordi...) ou alors, le fait qu'il se termine par x94 du fait qu'il s'agisse d'un 17' me garantie qu'il sera pris en charge par Apple??

je suis désolée pour toutes ces questions...:rose::rose::rose::rose::rose:
merci à tous en tout cas
Il ne s'est pas affiché en entier OU ??
As tu lu cet article ?