Carte microSD en panne ?

dadou1992

Membre enregistré
27 Octobre 2016
1
0
32
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai une carte SD que j'utilise dans un mp3 Fiio. Jusqu'à hier, je n'avais aucun problème, je me réveille ce matin et le mp3 m'indique que les chansons ne sont plus lisibles. J'insère la carte via l'adaptateur dans l'ordinateur mais l'ordinateur me répond que la carte est illisible et que je peut l'éjecter ou l'ignorer ou l'analyser via l'utilitaire de disque.

J'ai lu sur d'autre sujets qu'il faut alors formater la carte, mais mon utilitaire de disque ne voit pas la carte. J'ai également lu que le problème pouvait provenir de vieux adaptateurs micro sd - > sd, mais en l'occurence j'utilise l'adaptateur qui va avec la carte (qui est une Sandisk Ultra 200G). Carte que j'ai acheté avec le mp3 Fiio X1, il y a 5 mois et qui a très bien fonctionné jusqu'à hier soir. J'utilise un macbook pro qui a 3ans et sur El Capitan.

Si quelqu'un à déjà rencontré ça ou a des conseils je suis preneur et vous remercie d'avance.
 
Salut dadou

Tu n'es pas le premier sur les forums à attester d'une carte SD devenue illisible dans un contexte de va-et-vient entre un Mac et un appareil du genre PC. En règle générale, le reformatage local de la partition est impossible > tout ce qu'on peut espérer, c'est effacer la table de partition générale de l'en-tête du disque et en recréer une neuve.

Voici ce que je te propose : tu attaches ta carte au Mac avec son adaptateur > puis tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, ressemblant à celle d'un traitement de texte basique, tu peux passer des commandes en mode texte capables de retourner des informations ou d'opérer des actions logiques.

Saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique). Si le disque de ta carte a pu être attaché au Système > il devrait être listé.

Sélectionne ce tableau > par ⌘C copie-le dans le presse-papier > par ⌘V colle-le ici en réponse (sans utiliser de capture d'écran - reste en mode texte). Les informations sur ton appareil permettront d'envisager des actions logiques.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste