Carte Powerlogix dual 800 pour Cube

nekura

Membre actif
4 Juillet 2001
408
1
Lyon, France
www.nekura.org
Bonsoir,

Juste un petit post pour vous narrer mes tristes aventures.

J'ai commandé (et même pré-commandé) une carte Powerlogix Dual 800 pour installer dans mon cube.
J'ai reçu la carte jeudi, et je l'ai installé le soir même.

L'installation est très facile, même pour quelqu'un qui n'est pas très expérimenté. Il suffit d'avoir le bon tournevis (Torx taille 10) et de suivre tranquillement les explications fournies en vidéo sur un DVD, et sur papier.

Moins de 3/4 d'heures après avoir éteint mon cube pour procéder à l'opération, tout était fini et le coeur battant, je le rallumais.
Premier constat, immédiat : le ventilateur qu'il faut ajouter dans le Cube est une horreur, extrèmement bruyant. Pour situer, il fait à peine moins de bruit d'un lecteur de CD 40x qui commence à prendre de la vitesse. J'étais certes habitué au silence du cube, mais là, la transition est vraiment brutale (et le bruit commence à me filer des migraines).
Bon, je chercherai à remplacer ce ventilateur plus tard, par un autre moins bruyant.

Deuxième constat : la différence de vitesse est perceptible, le finder est bien plus réactif, les applications aussi, et les programmes les plus gourmands en CPU tournent bien mieux. Résultats confirmé par XBench, les performances n'ont plus rien de comparable /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Troisième constat : la mise en veille ne marche plus. Enfin si, elle marche ; c'est le réveil qui pose problème. 3 fois sur 4, le cube n'arrive pas à se réveiller correctement, et nécessite un reset. Et quand il redémarre, il lui faut un looooong moment pour arriver à rallumer l'écran, et à réalimenter le bus USB (pratique, pour utiliser la souris et le clavier).

Quatrième constat : je suis heureux de ne pas être un utilisateur professionnel, mais seulement à titre personnel, de mon cube... parce qu'il est devenu inutilisable.

Pourquoi ? Parce que le WindowServer plante en moyenne toutes les 20 - 30 minutes, inexpliquablement.
Il a beau redémarrer instantanément, ça a quand même tué net toutes les applications qui étaient lancées... Pour un peu, on se croirait sous windows 95, dans toute sa gloire. Et du coup, je suis devenu un maniaque du pomme-S.

Last, but not least : Powerlogix a retiré il y a peu de la vente le kit dual 800 pour cube. Motif ? Trois clients ont eu la désagréable surprise de voir cramer une petite carte interne au cube, qui fait partie du système d'alimentation. Apparement, cette pièce d'origine Apple a un peu de mal à soutenir la demande en puissance de deux processeurs avides d'ampères. Powerlogix est du coup en train de mettre au point sa propre carte, en remplacement. Les livraisons des dual 800 cube reprendront dès que cette carte sera au point, et intégrée dans le kit ; les utilisateurs ayant déjà le kit se verront offrir la fameuse carte à remplacer.
Du coup, je tremble en permanence pour mon cube, et je n'ose plus le laisser allumé tout seul dans mon appartement (avec la chance que j'ai, il serait bien capable de flamber, et d'emporter l'appart' avec lui)

Voilà, fin pour le moment du récit de mes mésaventures dans le monde de Powerlogix. Si c'était à refaire, je dépenserais mes euros dans autre chose. Ceci dit, il y a beaucoup de témoignages d'utilisateurs de cette upgrade qui ont eu moins de problèmes... Peut-être ne suis-je que particulièrement malchanceux !

Bonsoir Nekura

Bien désolé que tu aies tant d'ennuis.
Concernant ton probleme de veille, j'ai vu que cela etait un soucis frequent avec les cartes powerlogyx (meme mono), en arpentant les forums de macbidouille.

Certains disent qui'il faut un tres long moment au mac pour revenir d'une veille (meme si l'on croit qu'il est planté)

Bref voila.

Une question pour finir : Quand tu parles de reactivité sous X, est ce comparable à OS 9 niveau fluidité des fenetres, deplacement etc…

les problèmes ave ces PLX bi 800 sont situés au niveau d'une pièce qui n'est pas soudée, PLX va donner une nouvelle pièce plus résistante. Normalement cette pièce crame dès le début, donc si chez toi c'est ok jusqu'à maintenant tu ne devrais avoir aucun problème. Cependant, fait le forcing auprès de ton revendeur pour obtenir cette pièce.

Bonjour,

J'ai effectivement constaté qu'il fallait parfois 30 secondes à une minute pour le réveil ; mais parfois il reste tout simplement bloqué...

Concernant l'élément "faible" : il s'agit d'une petite carte enfichable. Lors de l'installation, il faut d'ailleurs l'extraire, pour ajouter deux petits radiateurs sur quelques composants. Apparement, PL avait déjà identifié que c'était un point sensible. A noter, j'ai rouvert hier soir la bête, après plusieurs heures de fonctionnement non-stop ; ces deux radiateurs étaient *très* chauds, assez pour que je me brûle... Et moins chaud que le dissipateur du CPU.
Même si ça n'a pas encore cramé, je reste donc un peu dubitatif... Le composant peut ne pas lâcher tout de suite, mais ça doit quand même considérablement raccourcir sa durée de vie.

Concernant mes plantages, le problème se situe peut-être au niveau du cache de niveau 3. Il faut utiliser un petit utilitaire fourni par PL pour l'activer (ce que j'ai fait). Par défaut, à chaque boot, ce cache est cadencé à un quart de la vitesse du CPU, soit 200MHz. J'ai constaté qu'en réduisant cette vitesse, c'est un peu plus stable (observation faite sur pas longtemps, donc sujette à caution...)
Seul soucis : la vitesse par défaut est censée être une vitesse "stable"...
Dernier problème : même activé, le cache L3 n'apparaît pas dans l'Apple system profiler... Etrange.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Une question pour finir : Quand tu parles de reactivité sous X, est ce comparable à OS 9 niveau fluidité des fenetres, deplacement etc…
<hr /></blockquote>

Je suis arrivé dans le monde Mac en même temps qu'OS X, et j'avoue que mon temps cumulé d'utilisation de mac os 9 est de l'ordre d'une heure /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Navré, mais je manque donc de recul pour te répondre.

Moi-même possesseur de cube je dois dire que jamais je n'aurais osé faire ce que tu as fait sur le tien!
J'ai déjà mis un temps fou à oser changer ma carte graphique car j'avais peur des problèmes de surchauffe, alors mettre un PL dessus c'est gonflé!
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, ton expérience est un bon exemple à ne pas suivre pour les "cubistes" /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Le cube est une très belle machine, qui a ses avantages esthétiques, son silence, et d'assez bonnes performances sous Jaguar pour peu qu'on y mette une bonne carte graphique. Mais il ne faut pas compter en faire une bête de course!
A bien y reflechir, pour 2 fois le prix d'une PowerLogix tu as un iMac G4 qui est bien plus performant que le Cube.

Bon courage.

BS

Je veux dire qu'un iMac G4 est plus performant qu'un Cube AVANT install de Powerlogix; Et puis apparemment ça marche mieux qu'un cube APRES install d'une Powerlogix /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

BS

J'ai depuis longtemps effectué quelques modifications dans mon Cube 450.

. Installation d'un disque dur de 120 Go à 7200 t/mn s'est effectué sans nouvelle surchauffe : au passage, le sifflement dû à sa rotation rapide, s'il a rompu le charme de tout silence du Cube, m'a incité à aller plus loin.
. Un ventilateur de 80mm dans l'emplacement prévu d'origine par Apple dans cette machine (ventilateur Enermax, chez Eurisko.fr) a été plus difficile : le démontage est plus long (l'emplacement est au fond du panier) et le modèle que j'ai choisi a nécessité de tordre deux petites pattes de fixation du boîtier pour y loger un ventilo plus épais que celui préconisé par Apple. Mais l'Enermax possède l'énorme avantage d'être multi-vitesse grâce à une molette, le tout entre 1000 et 3000 t/mn. Quasi inaudible à 1000 t/mn, il l'est bien d'avantage à 3000. Mais dès 1000 t/mn, il abaisse la température maxi de fonctionnement du Cube de 52° C (source ThermoinDock) à seulement 36° C dans les pires moments de calcul : de quoi voir venir !

J'avais fait cela en prévision de modifications futures : carte bi-pro et carte graphique Radeon 7500 ou 8500 (mais pour elle il faut aussi déplacer la carte d'alimentation du port interne IDE qui pilote de lecteur de DVD —&gt; manipulation pas difficile quand on y regarde de près). On pourrait d'aillers ajouter un second lecteur optique fin si un ingénieux bricoleur savait retailler le boîtier en plexiglas pour y ajouter une nouvelle fente de sortie proprement).

—————

Quant au problème de réveil du Cube, je le subis depuis l'installation de Jaguar (il était très rare sous 10.1.5). Une seule solution : l'extinction de l'écran et du disque dur, mais jamais la mise en veille du système… Je ne crois pas que ce problème ne soit dû qu'aux cartes Powerlogix.

J'ai lu l'info hier. Intéressant, mais mon Enermax me va très bien : s'il ne possède pas de contrôle automatique par sonde thermique, il est tout de même contrôlable avec sa molette. En fait, je l'ai calé sur la vitesse la plus lente (1000 t/mn) d'office, avec satisfaction. Je l'ai débranché depuis hier soir pour voir. Résultat : 36° C ce matin contre 26° C hier matin. Donc je me fous un peu de contrôle automatique : gagner 10° C est énorme et les quelques dixièmes supplémentaires ne m'intéressent pas. L'important est d'avoir une réserve pour l'installation du bipro.

Concernant la mise en veille intempestive du Cube il m'arrive un truc assez renversant : il suffit que j'apporche mon téléphone portable quelques instants et...badamoum, mise en veille...je le réveille en laissant le portable à proximité...re badaboum...
Étrange

J'ai eu le même problème avec mon téléphone /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Je l'avais laissé pas loin de l'écran TFT Apple ; j'ai reçu u n appel et la machine n'a pas arrêté de se mettre en veille / se réveiller jusqu'à ce que je retire précipitament le téléphone /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Quelques nouvelles :
Les problèmes commencent à se tasser.

- Bruit : j'ai testé deux ventilateurs, le thermal take 2, et l'enermax ; ma faveur va à ce dernier pour le moment (l'autre a de curieuses vibrations, il a peut-être un défaut). C'est nettement moins sonore maintenant ; à faible vitesse, le disque dur fait plus de bruit.

- Carte DC/DC susceptible de cramer : en attendant la carte made in powerlogix d'ici quelques semaines, je laisse le cube tourner ouvert (c'est pas trop gênant), pour éviter qu'elle ne surchauffe trop, et j'évite d'utiliser trop de périphériques alimentés par le cube (je limite mon usage du graveur firewire alimenté par le bus, j'essaie de charger l'ipod plutôt directement sur le secteur...)
Pour l'instant, rien à signaler
smile.gif

- Veille : 10.2.2 a totalement résolu le problème, la veille marche à nouveau sans aucun problème.

- Cache L3 : Powerlogix m'a envoyé une mise à jour de firmware qui règle le problème du cache qui joue à cache-cache (ha ha ha.)

Je profite maintenant de la nouvelle puissance de la machine, qui repousse à quelques années l'obsolescence du Cube
smile.gif

Pour les fans de puissance, Powerlogix va bientôt sortir un carte G4/bi-1,2 Ghz pour cube (source cube-zone, http://www.cube-zone.com/ ).

Le cube va devenir un sacrée bouffeur de calculs ...

Certes, mais on ne va pas se pleindre si des constructeurs continuent à faire des upgrades pour nos cher Mac. Profitons-en !!!

Il faudrait déjà qu'ils règlent les problèmes qu'ils ont sur le feu avec la bi 800...

La carte d'alimentatin DC/DC de remplacement n'a toujours pas été terminée ; ceux qui utilisent un cube "modifié" avec la PL 2x800 ont toujours un risque de claquage.
Et il reste des problèmes avec leur cache L3 : il faut le désactiver pour faire fonctionner certaines applications optimisées pour plusieurs processeurs (itunes, photoshop...)

Personnellement, je conseillerai aux personnes potentiellement intéressées d'attendre un peu avant d'acheter cette carte d'upgrade, histoire de vérifier si elle ne cause pas de nouveaux problèmes...

ils ont changé l'electronique de la carte pour ne plus endommager la carte DC ...