Carte SD fonctionnement impossible

juliettedur

Membre confirmé
28 Octobre 2014
28
2
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis loin d'être une expert en informatique et je rencontre un problème...

J'ai un MacBook Air sous OS X Yosemite Version 10. 10. 1.
Mon Mac est quasiment saturé, pour faire un peu de place j'ai acheté une carte SD (Ultra PLUS, 48 MB/s, G4GB de San Disk).

La première fois que je l'ai utilisé tout à bien marché : j'ai pu enregistrer mes fichiers dessus.
Cependant lors des utilisations suivantes toute activité est impossible: je ne peux plus rien ranger dessus ( un panneau interdit apparait quand je survole la carte SD avec mon fichier).

J'ai tenté de la formater et cela est impossible : dans Utilitaire de disques, onglet EFFACER, la touche "effacer" est inactive....

Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider à faire en sorte que cette carteSD fonctionne ?

Bonne journée
 
Bonjour Juliette.

Il y a des chances que le volume de ta carte SD ait été accidentellement verrouillé - ce qui expliquerait l'affichage fugitif d'un sens interdit (mais il peut y avoir d'autres raisons). Pour explorer cette conjecture, peux-tu aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis une commande dont la forme est celle-ci :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/nom_du_volume_de_ta_clé
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> l'attribut d'immutabilité (utilisateur) : uchg (un_change) - va être supprimé récursivement du volume de ta carte, au cas où il y aurait été fixé.

Voici concrètement comment tu t'y prends pour saisir cette commande un peu abstruse : tu fais d'abord un copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» du segment de commande :

Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg
et tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier. Ensuite, tu vas avec ton pointeur en dehors de la fenêtre du «Terminal» à l'icône du volume de ta carte SD monté sur le Bureau, tu le sélectionnes d'un clic et tu en fais carrément en tenant le clic un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseigne automatiquement à la suite du bout de commande déjà écrit le chemin à ce volume et son intitulé --> tu n'as plus qu'à activer la commande.

☞ essaye de copier un fichier dans l'espace du volume de ta carte. Si ça le fait, problème résolu ; si ça ne le fait pas, conjecture à réviser.