Carte son

Erwann

Membre confirmé
19 Juin 2001
20
0
Visiter le site
Bonjour, je souhaite prochainement monter un petit home studio chez moi. Et tout d'abord, je recherche les référence de la carte son de mon PB G3 (le dernier modèle avant le PB G4). Merci
 
Salut, je cherche moi aussi a monter un petit home-stud portable, et je n'en suis qu'aux balbutiements. Je ne connais pas les references exactes de la carte audio du Pismo (si c'est bien de celui la dont tu parles?), mais la fiche technique (sur www.platinium.fr/apple) indique des entrees et sorties stereo en 16bits. Bien insuffisant malheureusement pour de l'aquisition audio de qualité, plutot en 24bits (soit 256fois plus fidele). Voila, j'espere t'eclairer un peu....
Tiens moi au courant de ton matos au fait: je pense m'equiper d'un Pismo et d'une Vxpocket (pcmcia). Et toi ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par vitaa:
mais la fiche technique (sur www.platinium.fr/apple) indique des entrees et sorties stereo en 16bits. Bien insuffisant malheureusement pour de l'aquisition audio de qualité, plutot en 24bits (soit 256fois plus fidele)<HR></BLOCKQUOTE>
Les specs techniques des cartes sons des Macs sont 44,1Khz en 16bit, soit exactement la même chose qu'un CD audio. Les convertisseurs sont, certes, d'une qualitée discutable mais de là à dire que c'est tres insuffisant....
Et dire que une quantification en 24bit est 256 fois plus fidele qu'en 16bit... C'est un peu court jeune homme !
 
Je reconnais que j'ai été un peu leger, voire "court", c'est le probleme de l'ordi au reveil...
smile.gif


Reprenons les propos de gens plus competents que moi (et il y en a, vous l'aurez remarqué...): " Quand un appareil sonore travaille en 16 bits (c'est ce qu'on appelle sa résolution), c'est qu'on à 2^16=65536 possibilités de hauteurs pour définir la courbe d'un son. Et s'il est sur 24 bits, on en a 2^24=16777216 ! Autrement dit, on va pouvoir être plus précis, beaucoup plus. Combien exactement ?

Fastoche, vu que chaque bit en plus multiplie les possibilités par deux, ca fait 2^(24-16)=256 fois plus précis".

C'est plus precis ca ?

ps: et de citer mes sources (http://www.zikinf.com/notions.php.)
 
'

Effectivement dans la théorie mieux vaut enregistrer en 24 bits qu'en 16 bits, mais il vaut mieux aussi surtout un bon convertisseur en 16 qu'un mauvais en 24. Et puis si la prise de son est mauvaise (mauvais matériel, incompétence, etc.), la résolution n'y changera rien. A l'usage tu survivras certainement largement en 16 bits.

'+
 
Et je poursuis brievement:
pourquoi les entrees-sorties 16/44.1 sont insuffisante pour faire de l'enregistrement numerique multipiste ?
On adopte plutot le 24bit/96Mhz.
Une telle approche permet de réduire dramatiquement la perte de qualité pendant les mélanges répétés, le traitement, les applications d'effets, etc.
Maintenant, je reviens sur ce que je disais en haut:
il est tout a fait possible d'utiliser la carte interne pour faire de l'enregistrement audionumerique, mais au bout de quelques pistes et quelques effets, on sera bien loin de la "qualité CD".

C'est moins court, non ?
wink.gif
 
Tu as tout a fait raison Cognol: il n'y a pas photo entre de bons convertisseurs 16bit et de mauvais 24, c'est clair !
Mais a quelle categorie crois tu qu'appartiennent ceux du PowerBook G3, dont nous parlons dans ce forum ?
smile.gif
...
 
'

C'est pas Cognol c'est Gognol !
wink.gif
Bon, évidemment les convertisseurs d'origine sont moyens. Mais le fait d'adopter une carte son de bonne qualité en 16 bits t'apportera beaucoup, voire même presqu'autant qu'une 24 bits si tu n'es pas un utilisateur pro et surtout sera moins chère.

'+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par vitaa:
pourquoi les entrees-sorties 16/44.1 sont insuffisante pour faire de l'enregistrement numerique multipiste ?
On adopte plutot le 24bit/96Mhz.
Une telle approche permet de réduire dramatiquement la perte de qualité pendant les mélanges répétés, le traitement, les applications d'effets, etc.
<HR></BLOCKQUOTE>
Le 24bit, soit la quantification du signal, apporte effectivement un plus durant les phases d'enregistrement, mixage, édition. La plupart des consoles de mixages numeriques gérant même le signal en 40 bit en interne.
Le 96Khz, soit l'échantillonage, ne sert à rien si le support final n'est pas lui même en 96Khz.
Il faudrait faire une conversion supplémentaire inutile et dégradant le signal.