iMac Carte Thunderbolt sur iMac fin 2012

lolobe

Membre enregistré
21 Avril 2020
7
0
68
Bonjour à tous,

A priori, il semble que le Thunderbolt ne fonctionne plus sur ma machine, puisque aucun périphérique n'est plus vu (HD), alors que ces derniers sont encore visible sur un autre mac (Macbook Air ou autre iMac).
Je précise que dans la section "A propos de ce mac/Rapport système.../Matériel/Thunderbolt, "aucun matériel trouvé." apparaît.

Quelqu'un a-t'il déjà connu cette mésaventure sur ce modèle d'iMac ?
Est-il techniquement possible de remplacer exclusivement la carte dédiée Thunderbolt, ou est-elle "fixée" sur la carte mère ?

Merci d'avance pour vos retours

Laurent
 
Sur un iMac 2012, c’est donc du Thunderbolt 2.

Tu as donc un disque dur externe en Thunderbolt 2 ? Qui fonctionne en Thunderbolt 2 sur tes autres macs avec le même cable ?

Si tu as un soucis sur le Thunderbolt, c’est toute la carte mère qu’il faudra changer.
 
Oui, tout à fait...

Merci pour ta réponse... c'est ce que je craignais

Du coup, je vais l'utiliser en USB 3, hélas car je pense que je vais perdre en vitesse de transfert

Bonne fin de journée
 
Du coup, je vais l'utiliser en USB 3, hélas car je pense que je vais perdre en vitesse de transfert

Bonjour,

Si les disques externes USB 3 ou Thunderbolt sont interfacés en SATA. Il n'y aura un peu de différence pour les SSD, mais aucune pour les HD (6Gbit/s réduit à 5Gbit/s, en pratique env 350Mo/s en USB3 contre 500/550Mo/s au mieux en Thunderbolt pour des SSD)

Par contre pour les SSD la grosse différence c'est que l'USB ne gère pas le TRIM.

L'iMac fin 2012 est uniquement Thunderbolt1 (10Gbit/s).

Si tu as un soucis sur le Thunderbolt, c’est toute la carte mère qu’il faudra changer.
Oui le Thunderbolt, n'est malheureusement pas dissociable de la carte mère.

Mais avant, faire un reset de la SMC et de la PRAM. (essayer les 2 ports, changer éventuellement le câble, car en TH1/2 il est actif)
Ou par exemple installer macOS sur un disque externe pour voir si le problème est aussi présent.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NestorK
Bonjour,

Si les disques externes USB 3 ou Thunderbolt sont interfacés en SATA. Il n'y aura un peu de différence pour les SSD, mais aucune pour les HD (6Gbit/s réduit à 5Gbit/s, en pratique env 350Mo/s en USB3 contre 500/550Mo/s au mieux en Thunderbolt pour des SSD)

Par contre pour les SSD la grosse différence c'est que l'USB ne gère pas le TRIM.

L'iMac fin 2012 est uniquement Thunderbolt1 (10Gbit/s).


Oui le Thunderbolt, n'est malheureusement pas dissociable de la carte mère.

Mais avant, faire un reset de la SMC et de la PRAM. (essayer les 2 ports, changer éventuellement le câble, car en TH1/2 il est actif)
Ou par exemple installer macOS sur un disque externe pour voir si le problème est aussi présent.

Bonsoir et merci pour votre message.
La SMC et la PRAM ont été tentés, sans résultats...
J’essaie demain le démarrage sur un Hd externe.
Merci pour l’info
Bonne soirée
 
Bonjour,
Eh bien le démarrage sur le disque externe ne change rien...
Tant que j'y suis, je me permets une dernière question : y aurait-il un gain de vitesse de transfert si j'investis dans un adaptateur Thunderbolt vers le port Ethernet ???
Merci d'avance de l'aide
 
y aurait-il un gain de vitesse de transfert si j'investis dans un adaptateur Thunderbolt vers le port Ethernet ???

Bonjour,
Si l'adaptateur est gigabit.
Par rapport au port Ethernet interne? Non aucun (c'est pareil).
Par rapport à un adaptateur USB 3- Ethernet Gigabit? L'avantage du Thunderbolt c'est qu'il sollicite mois le CPU et gère les MTU jusqu'a 9000.

Si c'est un adaptateur 10 Gbit/s, alors la oui (uniquement si le réseau gère aussi le multi-gigabit 2.5, 5, 10Gbit/s).

Mais il y a un problème?
il semble que le Thunderbolt ne fonctionne plus sur ma machine, puisque aucun périphérique n'est plus vu (HD)
 
Bah oui.... je crois que j'ai dit des bétises : en fait, je suis entrain de regarder et le port de sortie derrière un second HD, c'est du Firewire 800... je dispose bien à ce jour d'un adaptateur Thunderbolt vers Firewire 800, mais comme le port sur l'iMac est mort....
Et je ne trouve pas sur www d'adaptateur Firewire 800 vers USB3 ou vers le RJ45 1000baseT de l'iMac ?
A moins qu'il soit possible de "chainer" le Firewire 800 du HD2 vers le Firewire 800 du HD1, et de relier le tout à l'iMac par l'USB3 du HD1 ??? (ça fait un peu usine à gaz, non ? et je crains que le débit soit ralenti...)
 
Bah oui.... je crois que j'ai dit des bétises : en fait, je suis entrain de regarder et le port de sortie derrière un second HD, c'est du Firewire 800... je dispose bien à ce jour d'un adaptateur Thunderbolt vers Firewire 800, mais comme le port sur l'iMac est mort....
Et je ne trouve pas sur www d'adaptateur Firewire 800 vers USB3 ou vers le RJ45 1000baseT de l'iMac ?
A moins qu'il soit possible de "chainer" le Firewire 800 du HD2 vers le Firewire 800 du HD1, et de relier le tout à l'iMac par l'USB3 du HD1 ??? (ça fait un peu usine à gaz, non ? et je crains que le débit soit ralenti...)
Ca ne marchera pas je pense, et même si ca fonctionne, bonjour les ralentissements. Pourquoi ne pas investir dans un NAS.

Mais peut être essayer de réinstaller macOS c'est peut être une foutaise logicielle ?
 
Mouais... je vais laisser tomber je crois.
J'ai déjà réinstaller le système... sans succès
En tous cas, un grand merci pour les conseils : c'est vraiment cool
 
Mouais... je vais laisser tomber je crois.
J'ai déjà réinstaller le système... sans succès
En tous cas, un grand merci pour les conseils : c'est vraiment cool
Franchement l'idée du NAS peut être intéréssante si tu stocke pas mal de contenu
 
Oui, j'en suis de plus en plus conscient, mais j'ai déjà 10 To de stockage : que vais-je en faire ???
En fait j'aurai dû dès le départ m'orienter vers cette solution, mais à l'époque, c'était réservé aux pro ;o(
Je me dis que c'est pas la fin du monde si je perds un peu de temps lors de mes montages et autres backup...
Merci encore
 
Oui, j'en suis de plus en plus conscient, mais j'ai déjà 10 To de stockage : que vais-je en faire ???
En fait j'aurai dû dès le départ m'orienter vers cette solution, mais à l'époque, c'était réservé aux pro ;o(
Je me dis que c'est pas la fin du monde si je perds un peu de temps lors de mes montages et autres backup...
Merci encore
En vrai, si tu es a la maison et que ton NAS est connecté à ta box en RJ45 et que ton Mac l'est aussi, ça va être rapide crois moi ! Prends des bons composants et ça sera presque meilleur ! Surtout que tu as un iMac donc tu ne bouges pas la machine tout les jours. Si besoin je peux te conseiller du matos.