Catalina et Mail sont sur un bateau...

angstrom

Membre actif
23 Décembre 2003
233
9
65
Bonjour à toutes et tous, mon macbook de 2007 m'a quitté en criant gare, du coups j'ai eu le temps à l'idée de devoir changer de machine. Pensez, la meme bécane pendant dix ans... Les "anciennes" qualitées du 16 m'ont séduit. Et là ... retour de manivelle. La moitiée de mes applis sont devenues obsoletes du jour au lendemain, et il n'y avait pas que des vieilleries; au point que j'ai même pensé le restituer dans le temps légal à l'apple store. Faut dire qu'un traitement de texte à ce prix là, c'est pas dans mes moyens:). et c'est a peu pres tout ce que je pouvais encore faire.
Au cours de la migration tout c'est tres bien passé, en ouvrant mail, rien. Je regarde dans le dossier adoc dans ma bibliotheque utilisateur, les boites sont là, pas les mails, a part un compte imap. Je recommence, pareil !
J'essaye de copier mon dossier mail systeme el capitain pour remplacer celui de catalina, rien.
Je refais une migration depuis le point zero avec pour sauvegarde un 10.9.5 et là , miracle , tout est là , propre fonctionnel. Je recommence a partir d'une time machine comme auparavant mais de el capitan, et a nouveau plus rien, enfin plutot tout mais, inoperant.
Comment et que puis je faire ?
J'ai pensé détruire tout les comptes, ok. Les refaire, impossible, à chaque fois j'ai l'affichage d'une erreure de nom ou mot de passe, alors que je tape bien les deux.
Merci de votre aide parce que là, je ne sais plus
Quatre comptes chez free, et un chez Gmail qui lui a fonctionné depuis
 
bon , aucune suggestion, je résume sans poésie cette fois mais avec de la rancoeur pour ce systeme Catalina.

Macbook 16 avec Catalina,
migration depuis un compte OS X.9.5 : Mail fonctionne, les différents comptes free et gmail sont reconnus.
Seules les boites annexes rajoutées sur la machine sont présentes dans le dossier user,library, mail, mais n'apparaissent pas dans mail. Un export de chacune peut resoudre ce problème.

Migration depuis un compte El Capitan : Mail a bien tout ces dossiers présents, mais aucun compte n'apparait dans Mail.
Il est inutile de les eliminer et les recréer à la main, ils refusent de se connecter, message" impossible de se connecter, nom d'utilisateur ou mot de passe ne sont pas reconnus."

les quatres comptes free sont en Pop sur les deux migrations. Un compte gmail et en Imap

seul l'imap continue de fonctionner sur les deux migrations.

J'ai tenté de réinstaller Catalina sur la migration El capitan, tout semble fonctionner sauf mail et les comptes Free
Voyant que seul l'imap fonctionne sur les deux migrations, je tente de passer ceux ci en Imap, c'est pareil, "impossible etc etc.

en clair, je n'ai de mails et de comptes que sur la migration depuis X.9.5
 
aprés contact avec l'assistance Apple, mes comptes free sont à nouveaux opérants, mais ils sont devenus IMAP, alors que initialement ils etaient POP.
Je ne trouve nul part l'endroit ou pouvoir changer cette configuration sur Catalina.
Apres test, les compteurs du nombres de mails gmail ne bougent plus. J'arrive à jeter des mails, j'en ajoute, mais le compteur reste figé.
Retour vers l'assisance, ou cette fois on m'assure qu'avec Catalina, il n'est plus possible de configurer en compte en POP , vieille technologie etc etc ... J'ai un doute.
Je parle du comptage des mails qui est bloqué, et de la disparition de mails lorsqu'on les prends et veut les déplacer d'une boite à une autre crée sur la machine. Le technicien, en mode ecran partagé, constate.
On refait un demarage sans echec, idem.
On crée une nouvelle cession, le compteur marche... au début , puis plus rien.
Pire, apres importation des mails dans cette nouvelle cession, certains manquent .....
voila ou j'en suis pour l'instant. Des problemes analogues commencent à fleurir sur le site apple forum... a suivre
ah une découverte, en utilisant le menu control click sur les mails, menu déroulant, déplacer vers, il est possible de les déplacer vers une autre boite. Alors qu'en les prenant directement dans la fenetre pour les déposer sur une boite ils disparaissent completement, meme pas dans la corbeille.
 
aprés contact avec l'assistance Apple, mes comptes free sont à nouveaux opérants, mais ils sont devenus IMAP, alors que initialement ils etaient POP.
Je ne trouve nul part l'endroit ou pouvoir changer cette configuration sur Catalina.
.../...
Retour vers l'assisance, ou cette fois on m'assure qu'avec Catalina, il n'est plus possible de configurer en compte en POP , vieille technologie etc etc ... J'ai un doute.
Tu as raison d'avoir un doute, car c'est faux. Mais il peut falloir un peu de ruse : quand on rentre les identifiants, une tentative de connexion se lance automatiquement. Si elle aboutit, c'est directement un compte IMAP qui est créé. Mais, sinon, on obtient un message d'erreur, dans lequel on a un menu déroulant qui permet de choisir le type de compte :

Capture d’écran.png

Dans le cas des comptes Free, ce message apparaît automatiquement puisque c'est l'adresse complète qui est utilisée comme "nom d'utilisateur", alors qu'il ne faut utiliser que la partie avant l'arobase. Ouf !
 
Vous avez raison, progressez et faites nous part de vos avancées !

J'ai essayé moult fois Mail et toujours il essayait les comptes en Imap même si je réussissais à les configurer en Pop.
Bref, cela m'a exaspéré et je suis revenu à chaque fois à Thunderbird, vieux vestige de mon époque Windowsienne.
J'y suis toujours aujourd'hui mais je voudrais bien m'en débarrasser et utiliser Mail quand on me montreras comment utiliser mes comptes en Pop. :coucou:
 
A la création du compte il me semble qu'il faut maintenant la touche alt enfoncée pour pouvoir choisir POP.
 
Tu m'avais déjà donné cette astuce mais elle n'a pas fonctionné totalement chez moi.
En fait j'ai réussi la première fois à configurer un compte en Pop mais Mail a lancé ses recherches en Pop et en Imap et n'a jamais arrêté de mouliner !
Ensuite, impossible de créer un second compte en Pop mais je dois être un naze avec Mail. :artist:
 
bon voici ce que j'ai obtenu en maintenant Control à la création du compte
donc plutôt bon,
mais voici aussi ce que j'obtiens en cliquant enregistrer, et c'est invariable
Capture d’écran 2019-11-30 à 12.53.51.jpgCapture d’écran 2019-11-30 à 12.54.15.jpg
 
Déjà, avec Free, le nom d'utilisateur, c'est la partie avant l'arobase de l'adresse. Donc sans @free.fr. Ensuite, le paramétrage du serveur SMTP chez Free se fait sans les identifiants (il faut les laisser en blanc) :

Capture d’écran.png

Mais ce n'est rien de nouveau, c'était exactement identique dans les versions précédentes de Mail...
 
quel est, pour vous, l'intérêt d'avoir un compte POP, pour moi l'IMAP est bien plus sécurisant puisque tous les mails restent sur le serveur et que l'on peut y accéder de partout , d'un mac, d'un iPhone et d'un iPad comme d'un PC, mais alors ce doit être défini PARTOUT en IMAP.
Une fois les mails descendus sur une machine avec un compte POP ils sont en local sur la machine et plus ailleurs, ce qui fait qu'après vous ne pourrez les récupérer ...
 
quel est, pour vous, l'intérêt d'avoir un compte POP, pour moi l'IMAP est bien plus sécurisant .../...
On peut parfaitement retourner l'argumentaire : le POP est bien plus sécurisant puisque les messages ne restent pas sur le serveur, où n'importe qui pourrait y avoir accès, d'autant plus que ces serveurs sont localisés dans des pays dont la réglementation n'offre pas forcément beaucoup de garanties (et dont on ne maîtrise éventuellement ni la langue ni le Droit). Une fois descendus sur une machine avec un compte POP, les messages sont en relative sécurité, par contre... ;)

En résumé, chacun se le voit au mieux de ses intérêts, choix, possibilités...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Une fois les mails descendus sur une machine avec un compte POP ils sont en local sur la machine et plus ailleurs
C'est inexact, cela dépend des réglage de serveur du compte :

Capture_d’écran_2019-12-05_à_13_57_11.jpg

J'ai mes comptes en POP sur mon iMac et en IMAP sur mon iPhone et iPad.

Et compte tenu de mon réglage, j'ai donc accès sur mes appareils mobiles pendant une semaine à mes mails 'descendus' sur mon iMac .

Par sécurité supplémentaire, j'ai un deuxième client mail (Thunderbird) avec mes comptes en POP pour le cas où j'aurais malencontreusement supprimé un mail descendu sur Mail.app.

En revanche, lorsque je suis en extérieur, je supprime tous les mails inutiles de mon serveur depuis mes comptes IMAP et lorsque je rentre, je rapatrie tout ce qui est utile sur mon compte POP (qui compte près de 20 années de mails sauvegardés).

Et si je commets alors une erreur, tant pis pour ma poire, car les mails supprimés sont irrémédiablement perdus…
 
Bonjour
Perso, je fonctionne en POP depuis les années 80.
4m6zkwdd.gif
 
Bonjour
Perso, je fonctionne en POP depuis les années 80.
4m6zkwdd.gif
oui mais dans les années 80 on avait qu'une seule machine et l'imap n'existait pas.... et pas besoin de synchroniser quoique ce soit, le POP par défaut ne garde pas les messages sur le serveur et si vous supprimer sans faire attention un compte POP sur un mac, vous avez un gros risque de perdre tous vos messages, sauf à vous être assuré qu'ils soient restés sur le serveur ou de les avoir recopié en local, pour ensuite les faire re-glisser vers la boite de réception.

C'est inexact, cela dépend des réglage de serveur du compte :

Voir la pièce jointe 146777

J'ai mes comptes en POP sur mon iMac et en IMAP sur mon iPhone et iPad.

Et compte tenu de mon réglage, j'ai donc accès sur mes appareils mobiles pendant une semaine à mes mails 'descendus' sur mon iMac .

Par sécurité supplémentaire, j'ai un deuxième client mail (Thunderbird) avec mes comptes en POP pour le cas où j'aurais malencontreusement supprimé un mail descendu sur Mail.app.

En revanche, lorsque je suis en extérieur, je supprime tous les mails inutiles de mon serveur depuis mes comptes IMAP et lorsque je rentre, je rapatrie tout ce qui est utile sur mon compte POP (qui compte près de 20 années de mails sauvegardés).

Et si je commets alors une erreur, tant pis pour ma poire, car les mails supprimés sont irrémédiablement perdus…
ça fait quand même un peu alambiqué tout cela...
enfin chacun son truc...
 
Dernière édition par un modérateur: