Catalina : incompatibilité avec le pack Office

stein

Membre enregistré
29 Août 2013
3
0
bonjour, depuis que j'ai installé OS Catalina 10.15.1, je ne peux plus enregistrer aucun fichier en Word, Excel ou Ppt. Avez-vous une solution ?
Merci
 
Bonjour,
Quelle version ce pack office?
 
De quelle version d'Office est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Que se passe-t-il exactement lorsque tu essayes d'enregistrer (message d'erreur,...) ? Est-ce que cela concerne uniquement les classeurs, documents,... déjà existants ou seulement les nouveaux, voire les deux ? Quel est l'emplacement (disque de démarrage, réseau, iCloud Drive,...) où tu essayes d'enregistrer ces fichiers ?

A priori, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Qu'observes-tu par exemple si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre" ?
 
Oh c'est bizarre, comme toi sous Catalina 10.15.1 je n'ai rencontré aucun problème d'enregistrement de fichiers Word ou Excel…
Mais c'est peut-être parce que je suis chanceux…:)
 
Bonjour à tous,
Je suis pour ma part complètement désespéré...
J'ai la mise à jour Catalina, puis j'ai acheté un abonnement office 365 famille car ma version excel ne fonctionnait plus...
La dernière version d'excel ne fonctionne toujours pas...
J'ai passé 3h avec le SAV microsoft qui a fini par m'envoyer bouler car exel "fonctionne" sur une session vierge de mon iMac et pas sur ma session principale.
J'ai trouvé sur un forum anglais que cela peut provenir de compatibilité avec des polices de caractères.
Je nettoie mes caches polices avec l'appli fontexplorer pro installée sur mon ordi (je suis graphiste).
Miracle ! ça marche !!! (c'était la semaine dernière)
Je relance excel ce matin pour faire ma compta et là, ça ne fonctionne plus...
j'ai nettoyé le dossier police du système et nettoyé les caches de police système et excel ne démarre toujours pas...
Par contre word et powerpoint fonctionnent correctement.
C'est à devenir dingue !!!!
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...
Passez une bonne journée !
Thomas
 
Je nettoie mes caches polices avec l'appli fontexplorer pro installée sur mon ordi (je suis graphiste).
Il y a erreur, c'est plutôt FontExplorer qu'il faudrait virer, d'après ce que j'ai pu lire concernant divers soucis avec Catalina. Version de macOS qu'il est à mon avis bien risqué d'installer comme outil de travail pour le moment.

Ceci dit, si Excel fonctionne dans une session "propre", ce n'est effectivement pas Office qui est en cause mais soit une application tierce, soit un fichier de paramétrage/préférences/personnalisation qui se révèle corrompu à l'occasion du changement de version système.

Essaye de supprimer le dossier com.microsoft.Excel qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Containers. Si cela ne donne rien, tu peux essayer de supprimer le dossier UBF8T346G9.Office qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers. Mais attention, ce dossier contient aussi les éventuels modèles personnalisés (en particulier ceux de Word) si tu en as déjà créé et les profils Outlook si tu utilises cette application. Il faut évidemment sauvegarder ces données le cas échéant pour les récupérer ensuite et les remettre en place.
 
Bonsoir,
Quel gestionnaire de polices utilises-tu?
 
Salut à tous!
J'ai le même problème que scargot… Tous les programmes/iOS sont à jour, j'ai également fait la mise à jour de FontExplorer X Pro (version 7). Excel ne lit plus les fichiers (portant réalisés il y a quelques jours avec ce même programme): problème polices. Ces fichiers sont lisibles avec Numbers.app sans problème et avec d'autres machines. Après plusieurs heures, le SAV Microsoft m'a dit que le problème venait de Apple. Appel me dit que cela vient de Microsoft. Sympa, mais là je suis bloqué… Des idées? J'ai testé les opérations suggérée par Aliboron en vainc…
 
J'ai testé les opérations suggérée par Aliboron en vain…
Faut-il comprendre que tu as désinstallé (ou au moins désactivé) FontExplorer et que ça n'a rien changé ? Et qu'observes-tu lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple ? Il serait bon aussi de préciser de quelle version d'Office il est question, ainsi que son niveau de mise à jour. Ça peut avoir une importance déterminante...

Quelle est la machine concernée ? Pour ce que j'ai pu lire, il semble y avoir un souci de Catalina avec certaines cartes graphiques (Intel Iris Pro serait une bonne candidate), souci qui impacterait particulièrement Office. Cela semble particulièrement concerner certains MacBook Pro. Voir par exemple cet échange à propos d'un autre problème qui pourrait être lié (et peut-être la solution proposée peut-elle s'appliquer ici ?)

NB : on ne voit pas bien ce que iOS (système d'exploitation des iPhone et iPad) vient faire dans cette galère.
 
Faut-il comprendre que tu as désinstallé (ou au moins désactivé) FontExplorer et que ça n'a rien changé ? Et qu'observes-tu lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple ? Il serait bon aussi de préciser de quelle version d'Office il est question, ainsi que son niveau de mise à jour. Ça peut avoir une importance déterminante...

Quelle est la machine concernée ? Pour ce que j'ai pu lire, il semble y avoir un souci de Catalina avec certaines cartes graphiques (Intel Iris Pro serait une bonne candidate), souci qui impacterait particulièrement Office. Cela semble particulièrement concerner certains MacBook Pro. Voir par exemple cet échange à propos d'un autre problème qui pourrait être lié (et peut-être la solution proposée peut-elle s'appliquer ici ?)

NB : on ne voit pas bien ce que iOS (système d'exploitation des iPhone et iPad) vient faire dans cette galère.
Merci Aliboron.

Je travaille su un iMac 27" (carte graphique NVIDIA GeForce).

Non, je n'ai pas désactivé FontExplorer Pro, que j'utilise la plupart du temps avec la Suite Adobe (poste de travail en entreprise). Lors ce que je me connecte avec un autre compte utilisateur (par exemple Invité), je n'ai pas accès au programme car je n'ai pas plusieurs licences… La version de Office est la dernière, soit la version 16.31. Comme annoncé, j'ai fait toutes les mises à jour disponibles (macOS, Microsoft Office, FontExpolrer, etc.). Et pour terminer, les documents concernés fonctionne très bien sur d'autres postes (y compris mon Mac Book Pro) également mis à jour…

J'ai pas mal d'expérience avec Mac, que j'utilise depuis 25 ans tous les jours. Les seuls problèmes que je rencontre sont liés à Microsoft… (et c'est très rare).

Je pense que je vais essayer de tout réinstaller quand j'ai un peu de temps… Mais je me suis dit que peut-être quelqu'un avait également rencontrer et résolu ce problème.
 
De quelle version d'Office est-il question ?

Oui c'est une bonne question car en mon cas, je suis abonné Office 356 et je n'ai pas le souci avec Catalina avec la dernier version.

Je supporte que tu utilises un pack dans quelques versions de 2016 (16.xx) ou 2013 (15.xx) ou bien 2010 (14.xx). C'est peut-être ça le problème...

Après plusieurs heures, le SAV Microsoft m'a dit que le problème venait de Apple. Appel me dit que cela vient de Microsoft. Sympa, mais là je suis bloqué… Des idées?

Mais c'est la base, le problème EST macOS Catalina. Si vous n'avez pas le solution de votre problème, c'est le meilleur solution à faire, c'est revenir le version macOS Mojave pour retravailler correctement dans vos projets...
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, je n'ai pas désactivé FontExplorer Pro
C'est pourtant la première chose à faire...

Lorsque je me connecte avec un autre compte utilisateur (par exemple Invité), je n'ai pas accès au programme car je n'ai pas plusieurs licences…
Pas besoin d'autres licences. Tu te connectes avec ton identifiant Microsoft et hop !

pour terminer, les documents concernés fonctionne très bien sur d'autres postes (y compris mon MacBook Pro) également mis à jour…
Comme vu par ailleurs, Catalina pose des problèmes avec certaines configurations matérielles. Pas toutes. Je pense qu'on va devoir attendre quelques mises à jour pour que les choses deviennent stables (raison pour laquelle, chez moi, Catalina reste uniquement en test, certainement pas en version "de travail"). Tiens, juste pour rigoler un peu, voir cet autre fil, à ce sujet...

Je pense que je vais essayer de tout réinstaller
C'est vrai que ça peut défouler mais, le plus souvent, ça ne sert à rien sur Mac...


je suis abonné Office 356 et je n'ai pas le souci avec Catalina avec la dernière version.
Moi non plus. Mais, comme vu, Catalina pose problème avec certaines configurations matérielles. Faut juste ne pas être dans le lot. ;)

Je supporte que tu utilises un pack dans quelques versions de 2016 (16.xx) ou 2013 (15.xx) ou bien 2010 (14.xx). C'est peut-être ça le problème...
Oui, enfin, pour être clair : Office 2016, ce sont les versions en 16.16 actuellement. Office 2019, la version 16.31 actuellement. Il n'a jamais existé d'Office 2013 sur Mac (c'est le nom d'une version pour Windows) et avant, on avait Office 2011 (14.7.7 la version "finale"). Donc ici, c'est bien la version "à jour" d'Office 2019. Et ce n'est donc pas vraiment le problème.

Mais c'est la base, le problème EST macOS Catalina. Si vous n'avez pas la solution de votre problème, la meilleure solution, c'est de revenir à la version macOS Mojave pour retravailler correctement dans vos projets...
C'est clair.
 
Dernière édition:
Oui c'est une bonne question car en mon cas, je suis abonné Office 356 et je n'ai pas le souci avec Catalina avec la dernier version.

Je supporte que tu utilises un pack dans quelques versions de 2016 (16.xx) ou 2013 (15.xx) ou bien 2010 (14.xx). C'est peut-être ça le problème...



Mais c'est la base, le problème EST macOS Catalina. Si vous n'avez pas le solution de votre problème, c'est le meilleur solution à faire, c'est revenir le version macOS Mojave pour retravailler correctement dans vos projets...
Comme souligné par Kyubia, c'est bien la dernière version de Office 365 (2019).
Pour des questions de compatibilité au sein de l'entreprise (autorisation serveur et autres), tout le monde est passé sur Catalina… Difficile de revenir en arrière.
 
Pour des questions de compatibilité au sein de l'entreprise (autorisation serveur et autres), tout le monde est passé sur Catalina…
??? Passer toute une entreprise sous Catalina ? Vous avez un responsable informatique irresponsable ? Débutant ? Masochiste ? :oops:
 
Heu, on sait encore ouvrir la fenêtre à propos dans nos applications Office…
Je viens vérifier les version de Mac et celle Windows. Alors tu as raison... Les informations sur Wikipédia ont encore faux... grrrr :spam: Excusez-moi pour mon erreur d'explication pour les versions...

Je vous confirme que c'est le dernier version de 16.xx sur Mac et Windows10.